cinq ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans ; un an à partir de 60 ans.
La date de fin de validité du titre est indiquée au recto, à la ligne 4b. La date de validité du titre ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis. Ainsi, même si votre titre est valable seulement 15 ans, votre catégorie de permis reste valable à vie (sauf restriction individuelle).
Validité du permis E
Cinq ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans. Deux ans, entre 60 et 76 ans. Un an, à partir de 76 ans.
L'ancien permis EB est divisé en 2 catégories de permis et est remplacé par le permis B96 pour un poids total inférieur à 4,25t et par le permis BE pour un poids total excédant 4,25t.
Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.
Peut-on conduire avec un permis expiré ? Non, vous n'êtes pas autorisé à conduire avec un permis périmé, car la « conduite sans permis valide » est une infraction au Code de la route.
Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Pour obtenir son renouvellement, le titulaire est soumis à un examen médical. La demande de renouvellement est faite à la préfecture de son domicile, avant l'expiration du délai de validité. Le permis BE est valable 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document.
Dénommée E(B), puis BE depuis la réforme du permis de conduire de 2013, cette catégorie de permis permet la conduite de certains véhicules attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque.
La visite médicale est supprimée pour les permis BE ou EB depuis le 3 juin 2016.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Le permis B96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué est comprise entre 3 501 et 4 250 kg inclus. Le permis B96 est délivré à l'issue d'un stage de 2 demi-journées sans contrôle ni examen ou visite médicale.
Pour conduire ce type de véhicule il faut donc avoir un permis B en cours de validité. Le permis B vous permet de conduire un véhicule avec un poids total de 3,5 T (3 500 kg). A partir de 21 ans et 1 an de permis minimum vous pouvez rouler dans un porte-voiture.
Formation Permis Remorque (BE) ou B96
Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
Le permis B
Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).
Si le conducteur a obtenu son permis de conduire (B) depuis moins de 5 ans, il est dispensé de repasser l'épreuve théorique (ETG). Dans le cas contraire, il doit repasser le code de la route.
La détention du permis BE, anciennement permis E/B depuis janvier 2017, est obligatoire pour conduire un véhicule tractant une caravane ou une remorque quand le PTAC de l'ensemble est compris entre 4 251 et 7 000 kg.
En bref : Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l'ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l'ensemble supérieur à 4 250 kg).
Equivalence : Le permis C1E ou le permis CE donne par équivalence le permis BE. Le permis CE donne par équivalence le permis BE.
Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.
Il faut vous adresser à la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture, afin de connaître les démarches à effectuer. Pour le renouvellement d'un permis poids lourds, les visites médicales se déroulent désormais chez un médecin libéral, agréé par la préfecture de votre département.
Un autre avantage de remplacer son vieux permis en carton rose par le nouveau est le fait que ce dernier est plastifié. Dans ce cas, vous pouvez le conserver plus aisément surtout contre les liquides divers. De là, vous pouvez toujours avoir un permis de conduire en parfait état.
En France, 38 millions de petits papiers roses ont été remis aux automobilistes pour permis de conduire. Cette couleur a été choisie car elle était pratique pour éviter les fraudes et falsifications. Depuis 2013, ce sésame à trois volets est remplacé par un seul format.
Date de renouvellement
Vous devez vous soumettre à un bilan médical tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, tous les 2 ans entre 60 et 76 ans et tous les ans au-delà de 76 ans. Il est important de ne pas attendre la date limite de validité pour renouveler votre permis poids lourd.