La zone donneuse ne repousse pas. Toutefois, lorsque l'extraction des greffons est correctement exécutée, le retrait d'une partie des cheveux est totalement imperceptible. D'où la grande nécessite de faire appel à un chirurgien expérimenté et de prélever la zone donneuse de manière réfléchie.
Oui, les cheveux repoussent sur la zone donneuse après la greffe de cheveux. Elle est légèrement dépeuplée après l'intervention (selon le nombre de greffons prélevés), mais la différence est minime.
Le dogme : les follicule pileux ne régénèrent pas
À la naissance, notre stock de follicules primordiaux est déjà destiné et en aucun cas de nouveaux follicules pileux ne peuvent être formés de novo. C'est la raison pour laquelle les greffes cutanées déposées sur les grands brûlés sont déficientes en poils.
Il existe une solution pour rendre la zone cicatrisée esthétique : la suture trichophytique. Pour les patients dont la partie donneuse n'est plus élastique, le risque de nécrose à la suite de la technique opératoire est élevé.
Entre 1 et 2 mois après la greffe, les cheveux repoussent doucement.
Si apercevez des zone plus épaisses, plus denses, que les autres (qu'il s'agisse de la zone donneuse ou receveuse) alors c'est que la greffe capillaire est ratée. En effet, on parle de greffe réussie lorsque le patient a une densité de cheveux homogène sur l'ensemble du cuir chevelu.
Si vous prenez déjà du Minoxidil, il faut arrêter le traitement au minimum 24h avant la greffe de cheveux. Vous pourrez reprendre le traitement deux semaines après la greffe de cheveux. Préférer la forme « mousse » plutôt que la lotion durant les 3 mois consécutifs à la greffe.
Les nouveaux cheveux apparaissent en premier lieu de manière clairsemée mais se densifient au fil des mois. Le résultat final est visible au bout de 12 mois. La greffe est durable et la pousse des nouveaux cheveux perdure durant toute la vie du patient.
Notons toutefois que l'application post-greffe capillaire de l'huile de ricin ne se fait pas immédiatement. Le soin sur les cheveux greffés n'est pas à débuter avant trois semaines après l'opération, au risque de compromettre la bonne cicatrisation des follicules pileux.
La zone prélevée ne demande pas de soins post-opératoires en particulier, si ce n'est une bonne hydratation pendant les 4 jours qui suivent l'intervention. Pour ce faire, la clinique vous remettra un vaporisateur rempli et une fois en France nous recommandons de le remplir avec de l'eau type Eau d'Aven ou Uriage.
Si le bulbe est plein et qu'aucune substance n'en sort, c'est que la chute du cheveu est proche, le cheveu étant kératinisé, donc mort. C ertains signes laissent présager une chute de cheveux quand ils persistent plus de 3 mois : les cheveux sont ternes, fades, mous, gras.
Privilégiez les huiles végétales comme l'huile d'olive, de colza, de noix ou de lin ou les margarines riches en oméga-3. Consommez du poisson gras comme le maquereau, les anchois, les sardines, le saumon ou le foie de morue. Les fruits de mer et les œufs sont également des sources d'oméga-3 privilégiées.
Le traitement utilisé consiste en l'injection de gonadotrophines (Gonal F® ou Puregon®) qui miment l'action de la FSH : celles-ci stimulent les ovaires et agissent sur la croissance et la maturation des follicules.
Le rôle du Minoxidil dans tout ça, c'est de détendre le cuir chevelu et de faciliter la circulation sanguine, afin que les follicules puissent recevoir toutes les substances nécessaires à la croissance des cheveux.
De 2 mois à 6 mois : la phase de repousse s'enclenche
L'apparition de petites pousses de cheveux indique que la greffe s'est bien déroulée et que les greffons ont bien été implantés. Cette phase de repousse qui débute à 2 mois s'appelle aussi la phase anagène.
Turquie ou Hongrie : quelle est la meilleure destination pour une greffe de cheveux de qualité ? Bien qu'il y ait de bonnes cliniques en Turquie, la Hongrie est à ce jour la meilleure des destinations pour une greffe de cheveux qualitative à moindre coût.
Vitamine B12 : La vitamine B12 peut aider à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux.
Ne pas fumer, au moins pendant deux à trois semaines suivant l'opération. Éviter de manger salé et épicé. Bien suivre les prescriptions médicamenteuses et les conseils post-greffe de cheveux données par la clinique, tout en évitant l'aspirine, qui fluidifie le sang et peut entraver une bonne cicatrisation.
Vous pouvez porter une casquette ou un chapeau pour cacher les cicatrices de greffe de cheveux, mais vous devez éviter les chapeaux ou les casquettes trop serrés pour éviter les irritations ou d'autres complications post-transplantation.
La greffe de cheveux durant la saison hivernale
L'avantage de faire une greffe de cheveux pendant la période hivernale réside dans le fait que la zone donneuse ainsi que la zone receveuse sont moins exposées aux rayons UV.
L'une des causes principales de la deuxième greffe de cheveux est l'évolution de l'alopécie androgénétique. En effet, la greffe de cheveux peut remplacer les cheveux déjà tombés, mais ne peut pas empêcher la calvitie future.
Le résultat sera définitif 1 an après l'intervention. En revanche, si une greffe de cheveux est mal réalisée, il se peut que les greffons implantés tombent et ne repoussent jamais : cela peut être le cas notamment lorsque l'intervention n'est pas réalisée par un médecin spécialiste.
Effets secondaires très rares
Douleurs thoraciques et palpitations. Une perte de cheveux de plus en plus importante. Si cela persiste pendant plus de 6 semaines, vous pouvez envisager d'arrêter l'utilisation de Minoxidil.
L'une des questions les plus courantes que se posent les patients après une greffe de cheveux est de savoir s'ils peuvent porter une casquette. En général, il est recommandé d'attendre au moins une dizaine de jours après la greffe avant de porter une casquette large qui ne serre pas.
L'efficacité du Minoxidil
Après deux à trois mois de traitement, la chute des cheveux va être considérablement freinée, il s'agit du premier effet du Minoxidil. Au bout de six mois, il est possible d'observer une légère repousse.