La carène. Il s'agit de la partie de la coque d'un navire immergée sous l'eau.
Quille: c'est la pièce centrale et la partie la plus basse du bateau.
Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.
Carène, Bottom, bilges – Partie de la coque située au-dessous de la flottaison (œuvres vives). Carré, Cabin, saloon – Partie du bateau servant de salon ou de salle à manger.
La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives.
Ligne de flottaison d'un bateau
La ligne de flottaison désigne la ligne qui sépare la partie immergée de la coque d'un navire de celle qui est émergée.
La poupe est la partie arrière du bateau.
1. Bâtiment de guerre conçu pour naviguer et combattre en plongée. 2. Synonyme de submersible.
Le kiosque de sous-marin est la superstructure élevée au-dessus de la coque de ces bâtiments.
Ancre à Jas
Avec ses deux bras et une patte à chaque extrémité, on la trouve plutôt sur les bateaux anciens. Quand elle se pose sur le fond, le jas s'enfonce et l'une au moins des pattes s'accroche efficacement. Elle est utilisée pour les fonds sableux, vaseux, les sédiments mais aussi dans la roche ou les fonds durs.
On l'appelle rigadot, dourdon, maillot, bucarde ou encore hénon selon les régions, mais son nom générique est la coque. Sa coquille rayée cache une noix couleur blanche et un petit corail jaune orangé.
Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée - 2- arrière, poupe ou "cul" - 3- hélice devant le safran - 4- bordé de la coque - 5- ancre - 6- bulbe d'étrave - 7- avant, proue ou étrave - 8- pont ou gaillard d'avant et 9- superstructure.
La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière. Il existe 3 principaux types de coques : Coque planante : Lorsque le bateau prend de la vitesse, la coque glisse sur l'eau.
La proue quant à elle est l'avant d'un navire. Pour situer la poupe et la proue, il existe plusieurs petits moyens mnémotechniques: Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière.
Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités. Le mot proue n'est plus guère utilisé dans le monde maritime où l'on préfère parler d' avant ou d' étrave. La poupe, à l'autre extrémité du navire, correspond à l'arrière.
Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.
Le premier sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé. Long de 17m, il est propulsé par un moteur électrique de 50 chevaux, atteint 8 noeuds en surface, 4 en plongée. Il est manoeuvré par un équipage de cinq hommes.
Le sous-marin est composé d'une coque intérieure résistante dans laquelle est placé le personnel. Une coque extérieure favorise son hydrodynamisme, c'est-à-dire ses déplacements dans l'eau. Entre ces deux coques, les ballasts, les purges, et les régleurs participent à l'action d'immersion du navire.
"Le naufrage du Koursk a révélé au monde entier de l'état de délabrement du système militaire russe" L e 10 août 2000, le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe K-141 “Koursk” appareille pour prendre part à un exercice naval dans la Mer de Barents, au nord de la Russie occidentale.
Les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE)
Les SNLE de type Le Triomphant, basés à l'île longue, constituent la composante océanique de la dissuasion.
Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».
Pontus (se prononce pontusse) : Au sein de l'équipage d'un bâtiment de surface, désigne un marin d'une spécialité du "pont"(voir ce terme). Chez les sous-mariniers le terme désigne le "patron du pont" (voir "taulier").
Arrière (d'un navire). ➙ gaillard d'arrière.
proue n.f.
Partie antérieure d'un navire.
Une figure de proue est une sculpture en bois qui orne l'avant d'un navire, la proue. Par exemple, la figure de proue de L'Hermione est un lion, un des emblèmes du royaume de France au XVIIIe siècle. Elle était placée sous le beaupré, le mât avant fortement incliné (clé de mâture).