Application : déterminer l'impédance d'une bobine réelle d'inductance L = 0,5 H et de résistance interne R = 50 Ω utilisée sur un montage fonctionnant sur le secteur (f = 50 Hz). En déduire le facteur de puissance, puis la phase à l'origine. 50 25,0 50 ×π× + , donc Z = 165 Ω. Formules : U = Z × I ; ω = 2πf.
L'impédance d'un dipôle linéaire passif de bornes A et B en régime sinusoïdal est le quotient de la tension entre ses bornes et de l'intensité du courant qui le traverse : Z = U I . Z est un nombre complexe qui a donc une forme algébrique : Z = R + i X, avec R et X des nombres réels.
C est la capacité du condensateur de réactance − 1 / Cω. L'impédance complexe du circuit est Z = R + j ( Lω − 1 / Cω) = R + jX. Sa phase est donnée par tan( φ ) = X / R et sa norme par Z² = R² + X².
La formule R = ρ x l / S permet le calcul de la résistance du câble avec : ρ : résistivité des conducteurs à la température normale de fonctionnement: pour le cuivre = 22,5 mΩ. mm²/m.
Cela arrive quand le circuit étudié contient des condensateurs ou des bobines. Dans ce cas, le rapport U/I n'est pas une constante, mais oscille de manière sinusoïdale, à une fréquence qui dépend du décalage. Cet équivalent de la résistance en courant alternatif est appelé l'impédance et est noté Z.
Caractéristiques principales
fréquence : 250 MHz ; impédance : 100 ohms.
Impédance caractéristique d'une ligne. - si son autre extrémité est reliée à une charge résistive d'impédance égale à l'impédance caractèristique de la ligne. Capacité répartie C en pF. Pour le câble RG213 bien connu L=0,245µH et C=102pF donc Zc=49ohms.
Pour tracer la caractéristique d'un dipôle, il faut utiliser un générateur de courant ou de tension continue réglable, monté en série avec un ampèremètre pour mesurer l'intensité du courant. Un voltmètre en dérivation sur le dipôle permet de relever la tension à ses bornes.
L'acquisition de paramètres d'impédance précis sur une échelle de temps rapide vous permet de caractériser le comportement transitoire de votre dispositif, capteur ou autres échantillons.
L'impédance d'un circuit RLC en série peut être calculée par la formule : Où : R = 1 000 Ohms, XL = 400 Ohms et XC = 150 Ohms. Donc : L'impédance du circuit est égale à 1 030,77 Ohms.
(L'impédance s'exprime en ohms, de symbole Ω.)
L'impédance ZL d'une bobine parfaite, appelée aussi réactance d'induction, notée XL, est proportionnelle à son inductance et à la pulsation ω du courant. ZL = XL = Lω Une bobine parfaite oppose d'autant plus de « résistance » au passage du courant que son inductance est grande et que la fréquence est élevée.
Le symbole utilisé pour la réactance inductive est XL, et, tout comme la résistance, son unité de mesure est l'ohm. Lorsqu'une bobine est raccordée dans un circuit à courant alternatif, sa réactance peut être déterminée par la formule suivante : XL = 2 . pi . f.
La réactance d'un circuit électrique est la partie imaginaire de son impédance induite par la présence d'une inductance ou d'un condensateur dans le circuit. La réactance est notée X et s'exprime en ohms (Ω).
Le Q du circuit chargé par la résistance série r est Q = Z/r, et le Q du circuit chargé par la résistance parallèle R est Q = R/Z . Comme il y a les deux résistances (source et charge), le coefficient Q est la moitié de celui calculé.
Un dipôle est un composant de l'électronique possédant deux pôles (deux bornes). Si on appelle I le courant qui rentre par une borne et sort par l'autre, et U la tension entre ces deux bornes, on définit la "caractéristique du dipôle" comme la fonction qui relie I et U.
tracer la courbe i = f(uAB), appelée caractéristique, de deux façons différentes à partir de ces mesures : manuellement sur papier millimétré à la maison ; avec l'ordinateur et le tableur EXCEL. réaliser un montage permettant de visualiser la courbe i = f(uAB) à l'oscilloscope et l'enregistrer à l'ordinateur.
À partir de la loi d'Ohm, on peut calculer : U (connaissant I et R) : U = R × I ; I (connaissant U et R) : I= \frac{U}{R} ; R (connaissant U et I) : R= \frac{U}{I}.
L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.
Vous êtes obligés de faire un peu de maths pour calculer l'impédance totale lorsque vous avez plusieurs enceintes. Toutes les connexions des enceintes et des amplis sont parallèle, ce qui détermine la formule suivante pour calcul de l'impédance: Impédance totale = 1 / ( 1 / valeur ohms a + 1 / valeur ohms b + ... )
A travers un transformateur, l'impédance interne du transformateur est divisée par le carré du rapport de transformation (à vide).
Elle impose à toutes les catégories de câbles d'avoir une impédance de 100, + ou – 5 ohms, à 100 MHz de fréquence. LLes catégories se différencient par la fréquence maximale de fonctionnement des câbles.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
Une paire de ce câble a une bande passante de 2.2GHz pour permettre le passage d'un signal TV Satellite. Les 3 autres paires ont une bande passante de 500MHz pour un usage réseau habituel. Câble réseau Grade 3 TV F/FTP pour réseau multimédia en installation domestique, tertiaire, etc jusqu'à 10Gbit/s (Ethernet base T).