La durée habituelle de l'arrêt de travail après une hystérectomie est de 6 semaines.
Le rétablissement complet à la suite d'une hystérectomie varie de 6 à 8 semaines.
Même en conservant les ovaires, une hystérectomie peut s'avérer un stress important pour les surrénales et amplifier une fatigue déjà existante.
Des promenades sont préconisées dès la sortie : elles facilitent le transit intestinal et diminuent le risque de phlébite. Les bains et les rapports ne sont autorisés qu'après cicatrisation complète du vagin (en cas d'hystérectomie totale), environ 4 semaines après l'intervention.
En fonction de la forme physique de la patiente, elle peut commencer à faire de courtes promenades au bout d'une à deux semaines, puis en augmenter peu à peu la durée. De petites randonnées à vélo sur terrain plat sont maintenant également permises et même judicieuses.
Abdominoplastie : la chirurgie pour retrouver un ventre plat
L'abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre, à repositionner les abdos et à retendre la peau. L'hospitalisation ne dure que quelques jours.
Est-ce une intervention douloureuse ? Grâce à un traitement antalgique puissant notamment pendant les premières 24 heures, les suites sont généralement confortables. Aves les techniques chirurgicales et anesthésiques actuelles, l'intervention n'est pas réputée pour être très douloureuse et permet une sortie rapide.
Il est nécessaire de contacter le chirurgien dans les semaines qui suivent en cas de saignements vaginaux abondants, de fièvre, de douleurs abdominales ou vaginales importantes, de douleurs en urinant, de rougeur ou d'écoulement de la cicatrice, de douleur au mollet ou de difficulté à respirer.
Les inconvénients :
Absence définitive et irréversible des règles et de la possibilité de grossesse ; Ménopause post chirurgicale uniquement en cas d'ablation associée des ovaires : possibilité de bouffées de chaleur, irritabilité, baisse de la libido, troubles du sommeil etc.
L'étude montre que les femmes qui ont subi une hystérectomie sans retrait ovarien ont un risque augmenté de 14% d'anomalies du cholestérol, de 13% du risque d'hypertension artérielle, de 18% du risque d'obésité et de 33% du risque de maladie coronarienne.
On peut en effet enlever l'utérus avec les ovaires ou en laissant les ovaires en place. L'expérience montre que c'est l'hystérectomie avec ovariectomie (ablation des ovaires) qui expose le plus les femmes à la prise de poids, et ce, probablement parce qu'elle induit une ménopause chirurgicale brutale.
Cicatrice vaginale en cas d'hystérectomie totale :
Les saignements post-opératoires de la cicatrice vaginale peuvent durer entre 1 et 3 semaines. Des pertes vaginales peuvent persister pendant plusieurs semaines en rapport avec la résorption des fils de suture.
Pour cela la patiente doit avoir eu des frottis normaux et doit être suivie régulièrement par des frottis après l'opération. Il faut aussi bien entendu que la maladie de l'utérus ne soit pas un cancer auquel cas l'ablation du col est toujours réalisée.
Des promenades sont préconisées dès la sortie: elles facilitent le transit intestinal et diminuent le risque de phlébite. Les bains et les rapports ne sont autorisés qu'après cicatrisation complète du vagin environ 4 semaines après l'intervention.
Vous serez installé dans la salle d'intervention, et commencera votre anesthésie. Après l'intervention : Une perfusion est laissée en place pour 24 à 48 heures, selon le type de chirurgie. Une sonde urinaire, pour permettre l'évacuation des urines est laissée en place pour 24 à 48 heures.
L'abdominoplastie, par exemple, est l'intervention la plus adaptée en cas de relâchement de la peau de la zone abdominale : le chirurgien retirera tout l'excédent et opérera également sur les muscles abdominaux avec des résultats satisfaisants dans la grande majorité des cas.
Convalescence après une laparotomie
"Si on enlève la vésicule biliaire, le patient peut retrouver son domicile au bout de 3 ou 4 jours et reprendre ses activités de manière presque normale.
Dans ce cas, l'intervention est réalisée par une ouverture de l'abdomen, généralement horizontale, parfois verticale, entre le pubis et l'ombilic. 2. Hystérectomie vaginale (ou par voie basse) L'intervention se déroule alors par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale.
Les premières minutes après l'hystéroscopie diagnostique peuvent être douloureuses et nécessitent de rester allongée. Des anti-douleurs peuvent être administrés préalablement ou après l'examen. Des antibiotiques ne sont en général pas nécessaires.
L'intervention est pratiquée par vidéo-chirurgie. On introduit dans l'abdomen distendu par du gaz, une caméra ainsi que 2 ou 3 instruments par des orifices cutanés de 5 à 10 mm et l'utérus est extrait soit par morcellation à l'intérieur d'un des orifices soit par les voies naturelles.
"On peut tout à fait vivre sans utérus"
En effet, si cette ménopause chirurgicale ne laisse "aucune séquelle physique", comme l'assure la gynécologue, il peut y avoir des conséquences psychologiques, tout comme après une ménopause naturelle.
Par définition, lorsque l'on pratique l'ablation de l'utérus, à savoir ce que l'on appelle une hystérectomie, il ne peut plus y avoir de bébé puisque le bébé se développe dès les premiers jours jusqu'au 9ème mois de la grossesse dans la cavité de l'utérus lui-même. Pas d'utérus : pas de bébé possible !
"Lorsque l'on n'a plus d'utérus, il y a une modification de la perception de son propre corps. Les points de repère ont changé. A priori l'utérus n'est pas nécessaire physiologiquement pour que le plaisir et l'orgasme viennent. Le nerf vague qui passe derrière l'utérus, est le déclencheur de l'orgasme.
L'hystérectomie ne provoque pas les manifestations de la ménopause. Cependant, si vos ovaires ont déjà cessé de fonctionner ou si vos 2 ovaires sont enlevés lors de la chirurgie, vous ressentirez probablement des symptômes de la ménopause tels que des bouffées de chaleur.
Par la suite, les taux d'œstrogènes peuvent fluctuer. D'abord très hauts (hyperoestrogénie), ils engendrent des effets désagréables tels que des maux de ventre, une tension dans les seins, des sautes d'humeur… Les règles peuvent se faire plus abondantes, plus fréquentes, avec l'apparition de métrorragies.