Il s'agit du choix des actions qui sont menées sur un périmètre circonscrit et sur le court terme pour servir la stratégie. Elles contribuent à la réussite de l'objectif suprême. Les décisions opérationnelles relèvent du fonctionnement, soit ce que l'on fait. C'est la réponse à la question “comment faisons-nous ?”
Les décisions opérationnelles sont des décisions prises pour gérer les affaires au jour le jour. Toute entreprise qui est dans n'importe quel type d'affaires est confrontée à 100 décisions qu'ils doivent prendre dans une journée.
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
Définition de la stratégie opérationnelle
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
Le management opérationnel correspond aux décisions prises par la hiérarchie intermédiaire (chefs de services, contremaîtres…) concernant la gestion courante de l'entreprise. Ces décisions concernent le court ou le moyen terme et ont pour objectif l'optimisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés.
La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
Les décisions stratégiques sont celles qui engagent les orientations générales d'une l'entreprise. Le plus souvent, il s'agit une décision unique et non réversible prise par le dirigeant et/ou l'équipe de direction d'une entreprise. Ces décisions vont souvent de pair avec une prise de risque.
Les objectifs stratégiques se focalisent sur les tâches principales mais sont encore souvent trop abstraits pour aboutir à des tâches bien concrètes. Les objectifs opérationnels donnent un sens au travail journalier et sont plus orientés action car envisagés à court terme.
Une décision stratégique engage l'organisation sur le long terme. Ce type de décision assure ou non l'avenir de l'organisation. C'est une décision unique, non réversible, non programmable car non prévisible et complexe.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Le métier de Manager stratégique fait partie de la famille Management qui regroupe trois niveaux de management transverse : le management de proximité, le management d'activités et le management stratégique.
Le manager opérationnel, encadrant de proximité d'un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Qu'est ce que la stratégie de recentrage ? Les difficultés de la diversification conduisent les entreprises à se séparer de certaines activités pour se concentrer sur d'autres.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.