Les agrafes ou points de suture (s'il ne s'agit pas de fils résorbables) sont généralement retirés 5 à 10 jours après l'intervention.
Évitez à tout prix de frotter énergiquement la zone cicatricielle, car vous risquerez de provoquer une importante lésion. Pensez également à sécher délicatement la peau à l'aide d'une serviette propre ou d'une compresse. Sachez qu'une plaie de césarienne peut suinter pendant les deux premières semaines.
Si la fermeture des plaies est assurée par des agrafes, une infirmière peut venir à domicile pour réaliser leur ablation. Ce geste, comme la mobilisation et l'ablation de la lame multitubulée, est indolore.
Les agrafes ou les sutures cutanées doivent être généralement enlevées entre 7 à 14 jours après l'installation. Par contre, il se peut que votre médecin ou spécialiste vous demande de les conserver plus longtemps. Une prescription vous sera remise pour faire retirer vos agrafes ou vos sutures cutanées.
En outre, il est communément admis que les agrafes sont moins traumatisantes et pourraient réduire les complications des plaies. L'utilisation d'agrafes est rendue attrayante par la possible réduction du risque de complications postopératoires de la plaie.
Pour ce faire, le médecin utilise un ôte-agrafe médical qui cible le métal sous la peau pour les enlever délicatement.
Les points de suture sont réalisés une fois que le bébé a été extrait, et que le placenta a bien été enlevé. La cavité utérine complètement vide, le médecin procède à la suture de l'incision, avec des fils, ou des agrafes. Ils seront ôtés 6 jours après l'intervention.
Comment prendre soin de ma plaie ? Prenez une douche chaque jour, lavez la plaie avec de l'eau et du savon non parfumé, et séchez-la bien. Quand les agrafes sont retirées, des pansements de rapprochement (Steri- Strips) sont mis sur la plaie. Vous pouvez les enlever après 7 à 10 jours.
Si votre ordonnance vous permet de recevoir des soins à domicile et qu'une ablation doit être effectuée, dans la grande majorité des cas, c'est l'infirmière libérale qui s'occupe de vos soins post-opératoires et donc de l'ablation des agrafes ou des fils.
Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
L'ablation de points de suture est un acte stérile. Pour cela, l'infirmière à domicile utilise des gants stériles à usage unique ainsi qu'un kit stérile contenant tout le nécessaire pour retirer les fils et les agrafes dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
Il convient de de bien masser la cicatrice à l'aide d'une crème cicatrisante (eau thermale apaisante, zinc, cuivre et manganèse réparateurs) et émolliente (beurre de karité et glycérine). Le fait de l'assouplir la rendra plus discrète à terme.
On laisse la cicatrice avec agrafes à l'air si celle-ci est non inflammatoire, propre ... On préconise un nettoyage avec de l'eau et un savon doux .
Évitez de porter des pantalons ou des jupes avec une fermeture éclair au niveau de la cicatrice, tout comme des culottes taille basse. Cela pour éviter des frottements au niveau de la cicatrice de césarienne ce qui risque d'entraîner la création de bourrelets.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
La prise de compléments alimentaires, comme la cure Detox Ventre plat de D-LAB, permettant de relancer le transit apportera un mieux-être à la jeune maman césarisée, avec une réduction des ballonnements. La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée.
La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
L'agrafe est une méthode de suture qui permet de refermer une plaie pour qu'elle cicatrise bien. Le médecin pose des agrafes avec un appareil spécial. Cette méthode peut être utilisée quand la plaie est sur la tête, parce que c'est rapide et qu'il n'est pas nécessaire de raser les cheveux.
Jusqu'à l'ablation des fils ou agrafes (si non résorbables), soit environ une semaine, des soins infirmiers seront à apporter tous les 2 à 3 jours : nettoyage de la cicatrice au sérum physiologique et pose d'un pansement. Il faut éviter de mouiller la plaie et le pansement (pensez à l'Hydroprotect au besoin).
La conduite après l'accouchement
Mieux vaut attendre 3 semaines avant de conduire. Le délai passe à 6 semaines pour les femmes qui ont accouché par césarienne.
Si ce n'est pas le cas, pour vous assoir, ramenez vos jambes pliées contre votre corps et roulez sur le côté pour ensuite vous aider de vos bras. Vous allez ainsi apprendre peu à peu à vous asseoir, vous lever, vous déplacer, puis prendre votre bébé dans vos bras sans avoir mal et sans craindre de le laisser tomber.
Evitez aussi de rester trop longtemps debout, et reposez-vous au maximum les deux premières semaines. "Il est donc fortement déconseillé de porter des choses lourdes les 3 premières semaines, et même 1 mois après une césarienne", résume le spécialiste.
La cicatrisation après une césarienne
Comme après toute intervention chirurgicale, la peau incisée lors de la césarienne a besoin de longs mois pour se reconstruire. La cicatrice va passer du rouge au rose puis deviendra blanche. Après un ou deux ans ne subsistera normalement plus qu'un simple trait un peu clair.
Si la cicatrice est douloureuse, très rouge par endroit avec du pus qui s'épanche et s'accompagne de fièvre, c'est probablement une infection qu'il ne faut pas négliger au risque d'une cicatrisation plus longue et plus difficile.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».