Adjectif. Qui dénote la hargne, qui est d'humeur chagrine, agressive.
*hargneux, hargneuse
Qui montre de la hargne dans son comportement avec autrui : L'âge et l'insuccès l'ont rendu amer, hargneux. Ton hargneux. 2. Se dit d'un sportif qui fait preuve d'un dynamisme agressif : Footballeur hargneux.
Attitude désagréable, agressive, malveillante à l'égard d'autrui se traduisant par des paroles acerbes, blessantes : Répondre avec hargne à la critique.
adjectif. Qui est plein de hargne. ➙ acariâtre. Individu hargneux.
L'adjectif qualificatif est une classe grammaticale (nature), qui associée à un nom, permet de le caractériser, de donner des précisions. Exemple : « Un chat noir » est plus précis que « chat ». avec le nom qu'il qualifie.
Contraire : affable, aimable, bienveillant, chaleureux, cordial, déférent. – Littéraire : amène.
Opiniâtre, qui tient fermement à ses idées, ses projets, ses décisions...
Qui dénote la hargne, qui est d'humeur chagrine, agressive.
Qui montre sa mauvaise humeur, qui fait preuve d'agressivité.
Adjectif. Agréable, charmant, mignon, aimable.
Aspects, côtés horribles, effrayants, inadmissibles présentés par quelque chose.
adjectif. Qui fait horreur, remplit d'horreur ou de dégoût. ➙ affreux, atroce, effroyable, épouvantable.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
2. Qui manifeste de l'agressivité. Synonyme : acerbe, acéré, aigre, batailleur, belliqueux, caustique, coléreux, combatif, hargneux, hostile, menaçant, mordant, offensif, querelleur, violent, virulent.
Qui ne contrôle plus ses nerfs. Synonyme : agacé, agité, à bout de nerfs, crispé, exaspéré, irrité, nerveux, sur les nerfs.
D'ordre général, un chien mord lorsqu'il a peur, lorsqu'il a mal, lorsqu'il sent un danger ou lorsqu'il se sent stressé et acculé, sans possibilité de fuite. Il s'agit donc d'un comportement normal, certes agressif, mais en réaction à une situation donnée et à risque.
Ainsi, les caniches nains et les schnauzers nains se sont retrouvés dans le peloton de tête du classement des chiens les plus hargneux, juste derrière le colley à poils longs. Sans grande surprise, les labradors et les golden retriever, eux, ont décroché la palme des toutous les plus accommodants.
En général, le chien devient agressif si : Il a peur. Par exemple si son maître le frappe avec un chausson lorsqu'il se rend compte que le chien à fait une bêtise. Même si cette bêtise date de plusieurs minutes.
À lâche, au sens de « qui n'a pas de courage », correspond le substantif lâcheté : il est assez lâche, et cette lâcheté le rend peu sympathique. À lâche, au sens de « relâché, détendu », correspond le substantif laxité : les muscles sont lâches, et cette laxité favorise l'assoupissement.
I.
et adj. (Homme) sans dignité et sans courage. Synon. capon (vieilli), couard, dégonflé (pop.), lâche, poltron; anton.
severitas « sévérité, austérité, gravité, sérieux; rigueur, dureté », dér. de severus, v. sévère.
Contraire : châtier, condamner, punir, réprimer, sanctionner.
Antonyme : aimable , bienveillant , doux .
Contraire : candide, direct, droit, franc, loyal, réel, sincère.
Tout, toute (pas de pluriel) adjectif qualificatif Complet, entier (➙ totalité). (devant un nom précédé d'un article, d'un possessif, d'un démonstratif) Tout le, toute la (+ nom). Tout le jour, toute la nuit, tout le temps.