Poulet BIO (10,60€ le kilo)
Ce produit ne se vend pas individuellement.
Toutes les volailles Label Rouge sont fermières. Toutes les volailles fermières sont soit Label Rouge, soit biologiques, soit AOC, soit issues de production de petite taille.
La volaille biologique c'est aussi l'assurance d'un animal nourri à l'alimentation bio cultivée sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse . Enfin , en réduisant le recours aux traitement antibiotiques , la volaille biologique réduit l'antibiorésistance.
Les volailles bio ne peuvent pas être gardées en cage et doivent avoir accès à des espaces en plein air (parcours végétalisé) au moins pendant un tiers de leur vie, ainsi qu'à une étendue d'eau pour les oiseaux aquatiques.
Pour une alimentation de qualité, les poules ont besoin de manger des céréales. Donnez-leur du maïs concassé, des céréales plus ou moins concassées, du blé, de l'orge, et assurez-vous de leur fournir également du gravier et du sable, nécessaires pour broyer les graines.
Les hybrides sont des poules résultant de nombreux croisements. La plupart d'entre elles descendent de la Rhode Island rouge, de la Marans, de la Plymouth Rock, de la poule du Sussex ou de la Leghorn. Le développement des hybrides a commencé dans les années 1950 avec l'explosion de la demande d'œufs et de viande.
Une consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. Il est ainsi possible de manger régulièrement du poulet, et notamment plusieurs fois par semaine en trouvant facilement des recettes très différentes, de la plus simple à la plus élaborée.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt. L'alcool est un faux ami du sommeil.
Le poulet jaune, avec sa chair souvent plus grasse due à son régime riche en maïs, offre une saveur intense. Il contient également des caroténoïdes provenant du maïs, qui sont bénéfiques pour la santé. Le poulet blanc, en revanche, a une chair moins grasse, mais demeure une excellente source de protéines maigres.
[2] Une volaille de classe A est dotée d'une bonne proportion graisse / muscle et correctement plumée, sans déchirure de la peau ni hématome. Si ces conditions ne sont pas remplies, le produit est classé B. [3] L'établissement a fait l'objet d'une transmission d'un dossier contentieux.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Entre conflit en Ukraine et vagues de grippe aviaire
Les industriels de la volaille expliquent que les coûts de production ont littéralement explosé. Pour l'heure, si cela ne se répercute pas encore totalement sur le consommateur, il est probable que la situation reste sous haute tension.
Grosse poule (prix au kg) 7,92 €
Emballés hermétiquement et congelés, vos blancs de poulet peuvent rester environ six mois au congélateur. Lors de la décongélation, il faut que la viande décongèle lentement et à l'abri.
Mettez les morceaux de poulet dans un ou plusieurs sacs de congélation. Expulsez l'air autant que possible ou congelez la viande sous vide. Sur le sac, notez ce qu'il contient et la date de congélation. Congelez le poulet à une température comprise entre -18 et -20 °C.
Une viande périmée peut contenir différentes bactéries très dangereuses comme les staphylocoques, le E. coli, la listéria, ou encore les salmonelles.
Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson.
La poitrine de poulet est plus riche en protéines et plus faible en gras. La viande brune a l'avantage de contenir plus de myoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène et qui est riche en nutriments. Ainsi, la viande brune est plus riche en fer, en zinc et en vitamines B que la viande blanche.
Les volailles sont des oiseaux que l'on nourrit et élève en basse cour ou dans un élevage industriel pour leur viande et leurs œufs. Elles regroupent des gallinacées (poulet, dinde, coq, pintade, caille) et des palmipèdes (canard, oie). Les volailles sont des viandes pauvres en lipides.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Tenez votre poussin d'une main et dépliez délicatement son aile de l'autre. Les poussins mâles ont les plumes de couverture de même longueur que leurs rémiges primaires (des plumes rigides sans duvet). Les femelles, eux, ont les plumes de couvertures plus longues que les rémiges primaires.
La forme et la couleur de la crête et des caroncules
Chez la poule, la crête et les caroncules restent menues et de couleur jaunâtre plus longtemps que chez les mâles. La crête d'un poussin mâle est également presque toujours beaucoup plus brillante que celle d'un poussin femelle.