Approcher un rond-point Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
De la 2ème à la 1ère : en tenant le levier en butée à droite, on monte le levier jusqu'en haut. De la 1ère au point mort : tirer légèrement sur le levier, le ressort ramène le levier à zéro.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Le carrefour à sens giratoire, d'après le code de la route, permet selon les situations de se placer sur la voie de gauche ou de droite, ce dès l'entrée du rond-point. Si vous allez tout droit ou prenez la première sortie à droite, placez-vous sur le côté droit de la chaussée.
Comment rétrograder ? Prenons l'exemple du changement de vitesses à l'approche d'un rond-point, nécessitant de passer de la 4e à la 2de : Commencez par ralentir, en soulevant votre pied de la pédale d'accélération et freinez si cela est nécessaire. Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage.
En l'absence de panneau de limitation de vitesse, la vitesse recommandée pour traverser un rond-point ou giratoire en agglomération est d'environ 30 km/h.
En résumé : Pour passer un rapport : Pousser le rapport, en relachant la pédale d'accélérateur, passer à la vitesse supérieure. Pour rétrograder : A n'importe quel régime moteur petit coup de gaz, enlevé la vitesse en même temps qu'on relâche l'accélérateur.
Comment bien rétrograder sur une sortie d'autoroute ? Ne freinez pas lorsque vous êtes encore sur l'axe principale de l'autoroute. Attendez de vous insérer sur la voie de décélération pour commencer à ralentir ou freiner. Rétrogradez progressivement en fonction de la limitation de vitesse indiquée.
Ne signalez pas votre entrée lorsque vous vous engagez dans le giratoire: il n'y a pas de changement de direction. Regardez à gauche pour voir si un véhicule prioritaire s'approche. Accordez la priorité aux véhicules qui surviennent sur votre gauche même s'ils ne sont pas encore dans le giratoire.
Il faut donc regarder dans l'angle mort en vision directe. Pour y parvenir, l'astuce est de faire pivoter votre tête pour regarder directement dans la direction de l'endroit à couvrir. Attention !
Avant un changement de file
Sur une chaussée à plusieurs voies, lorsqu'un conducteur souhaite changer de file, il devra également vérifier ce qui se passe autour de lui grâce à son rétroviseur intérieur, puis dans celui qui se trouve à l'extérieur du véhicule.
Rond-point, carrefour à sens giratoire : des règles de priorité différentes. La règle à appliquer est simple : les véhicules déjà engagés ont la priorité. Les automobilistes qui souhaitent entrer sur le giratoire doivent s'insérer sans gêner ceux qui tournent déjà sur l'anneau.
Concrètement, les voitures qui s'engagent dans un rond-point sont prioritaires sur celles qui circulent déjà dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules, déjà engagés dans le rond-point, de s'arrêter à chaque intersection et de laisser passer les autres usagers de la route.
Si le conducteur souhaite aller tout droit, il se place sur la voie de droite avant de s'insérer puis une fois entré dans le carrefour, enclenche son clignotant avant la sortie souhaitée. Le clignotant doit être enclenché uniquement après la sortie précédente pour ne pas induire en erreur les autres conducteurs.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Donc on accélère en 1ère. et après on change la vitesse et non l'inverse. Donc vous êtes en train d'accélérer. Ensuite, ce qu'il va falloir faire, c'est lâcher l'accélérateur en 1ère totalement, ensuite appuyer sur l'embrayage, mettre ben la 3e vitesse tout simplement.
Sur des berlines classiques, le meilleur moment pour rétrograder pour la troisième se situe aux alentours des 2 500 ou 3 000 tr/min, soit une vitesse de 70 à 100 km/h (cela varie beaucoup en fonction des moteurs), et le passage en seconde doit se faire aux alentours de 2 000 tr/min, soit une vitesse de 40 à 60 km/h X ...