Un bilan de matière est l'application du principe de conservation de la masse à l'analyse d'un système.
Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
Le bilan-molaire exprime quantitativement l'état initial (E.I.) et l'état final (E.F.) d'une réaction chimique, c'est-à-dire les quantités de matière de réactifs à l'état initial et de produits à l'état final.
Un bilan de matière (parfois simplement bilan matière) est l'application du principe de conservation de la masse à l'analyse d'un système.
Lorsque la réaction produit un gaz, cette loi n'est vérifiable qu'en système fermé (le gaz formé ne doit pas s'échapper du flacon le contenant). Il en est de même si la réaction consomme l'oxygène de l'air (cet oxygène doit être présent dans l'air ambiant du flacon hermétiquement scellé qui contient les réactifs).
Pour effectuer cette conversion, nous pouvons utiliser l'équation 𝑛 = 𝑚 𝑀 , où 𝑛 représente la quantité de matière en moles, 𝑚 représente la masse en grammes et 𝑀 représente la masse molaire en grammes par mole.
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.
La masse et le volume d'un corps indiquent respectivement la quantité de matière qui le compose et l'espace qu'il occupe. Ces deux grandeurs peuvent s'exprimer avec plusieurs unités, il faut donc savoir les convertir. De plus, elles varient l'une avec l'autre, d'où la notion de masse volumique.
Le poids d'un objet dépend de sa masse et de l'intensité de la pesanteur et donc du lieu où il se trouve. L'activité permet de différencier les grandeurs poids, masse et intensité de la pesanteur. Cette activité utilise la relation littérale P = m.g pour extraire m.
La composition massique d'un mélange donne le pourcentage massique ou volumique de chacune des espèces qui constituent le mélange. Ainsi le pourcentage massique de l'espèce A de masse mA dans le mélange de masse m est donné par : \mathrm{P}=\frac{m_{\mathrm{A}}}{m}\times 100.
Le titre massique t permet d'exprimer la masse de soluté msoluté = t × msolution. La densité d permet de connaître la masse volumique de la solution ρsolution. Connaissant ρsolution, on exprime la concentration en masse c en fonction de t et ρsolution : c=msolutéVsolution=t×msolutionVsolution soit : c=t×ρsolution.
La masse d'une mole d'eau est donc la masse molaire de l'oxygène et 2 fois la masse molaire de l'hydrogène soit : M(H2O) = 2M(H) + M(O) soit M(H2O) = 2 × 1,0 + 16,0 = 18 g·mol-1. La masse molaire moléculaire correspond donc à la somme des coefficients des masses molaires atomiques des atomes qui la constituent.
Pour calculer la masse approchée d'un atome, il faut appliquer la formule suivante : m atome = A x m nucléons. On obtient la masse de l'atome (m) en multipliant le nombre de nucléons (A) par la masse (m) d'un nucléon.
On utilise alors la relation suivante : m = Cm x V. On mesure ainsi la masse calculée à l'aide d'une balance. Pour cela, on utilise une spatule propre et sèche et on prend délicatement du soluté que l'on verse ensuite dans une capsule.
On en déduit le nombre de moles de CO2 produit : il y a 1 mole de CH4 (réactif) pour 1 mole de CO2 (produit) dans l'équation bilan, donc si on brûle 70 moles de CH4, on produit 70 moles de CO2. M, donc m = n × M. D'où : m = 70 × 44 = 3 000 g.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est une citation apocryphe d'Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière.
Antoine Lavoisier est guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, comme l'ensemble de ses collègues, à cause de son emploi de percepteur d'impôt à la Ferme Générale.
Grâce à cette expérience, Lavoisier montre que l'air contient deux gaz, qu'il nomme azote et oxygène; la découverte de l'oxygène permet de comprendre enfin correctement les combustions, et réduit à néant l'ancienne théorie du phlogistique, dernier ersatz de l'alchimie.
Pour respecter ces règles on est amené à placer devant la formule chimique de chaque espèce chimique un nombre, appelé nombre stœchiométrique (l'appellation « coefficient stœchiométrique » n'est pas recommandée par l'IUPAC), qui indique les proportions entre les espèces engagées et entre les espèces formées.
Le bilan d'une entreprise, appelé plus précisément bilan comptable, se compose de deux colonnes : l'actif (à gauche) et le passif (à droite). L'actif du bilan liste les éléments que possède l'entreprise (l'ensemble de ses biens et de ses créances).
Les copies du bilan sont des copies payantes. Pour en obtenir une, il est possible de la télécharger via des sites tels que societe.com ou infogreffe.fr sur internet, ou de s'adresser au greffe du tribunal de commerce.