Levothyrox: l'ancienne formule du médicament sera finalement disponible jusqu'à fin 2022 au moins. Cette décision a été prise "en raison de la crise sanitaire et des difficultés que pourraient rencontrer certains patients pour changer de traitement en cette période", a annoncé le laboratoire Merck.
L'ancienne formule du Levothyrox® sera disponible uniquement sur prescription médicale, pour les patients présentant des critères précis quant à leur état de santé et leur réponse à la formulation de lévothyroxine sodique actuellement disponible.
Les modalités de prise de la nouvelle formule sont les mêmes que pour l'ancienne formule et les dosages restent inchangés. Les couleurs des boîtes ont changé. Il est indispensable de toujours lire le dosage inscrit sur la boîte et sur le blister pour éviter les erreurs.
En avril 2017, la recette de ce médicament contre les troubles de la thyroïde, pris par trois millions de Français, évolue. Un changement minime, mais très vite, des milliers de patients signalent des effets indésirables, parfois graves.
L'ancienne formule du médicament Levothyrox (Euthyrox), dont la distribution devait s'arrêter fin septembre, sera finalement disponible jusqu'à fin 2021 en France, selon un courrier du ministère de la Santé relayé par plusieurs associations.
Le médicament générique du Lévothyrox, le Thyrofix (Unipharma). Le TCAPS (laboratoire Génévrier). Il contient le même principe actif que le Levothyrox (la levothyroxine) et présente un unique excipient : la glycérine.
Pour se procurer ce médicament, il faudra se présenter en pharmacie avec une ordonnance pour l' «Euthyrox» réalisée après le 14 septembre 2017. Dans un premier communiqué de presse en date du 30 septembre, les autorités sanitaires avaient indiqué que les ordonnances devraient avoir été délivrées après le 1er octobre.
L'Euthyrox®, l'ancienne formule du Levothyrox, un médicament destiné à soigner certains troubles de la thyroïde dont la commercialisation devait prendre fin en septembre 2020, sera finalement disponible jusqu'à fin 2021, comme l'atteste l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT).
► Mercredi 8 janvier 2020 : Le ministère de la Santé annonce que le médicament Euthyrox® qui correspond à l'ancienne formule du Levothyrox® et qui était disponible depuis fin 2017 en France, sera définitivement retiré du marché en septembre 2020.
Votre traitement ne vous expose pas à un risque accru de contracter le virus responsable du COVID-19. Par conséquent, vous ne devez pas arrêter votre traitement substitutif par levothyroxine. Son arrêt vous exposerait à une récidive des symptômes d'hypothyroïdie.
Le laboratoire Sanofi met à disposition L-THYROXIN HENNING comprimé sécable à compter du 16 octobre 2017 dans les pharmacies françaises. Sa composition en excipients est différente de celle de l'"ancien" et du nouveau LEVOTHYROX (cf. tableau comparatif ci-dessous). Elle ne contient pas de mannitol, ni d'acide citrique.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les plaintes sont : fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, dépression, douleurs articulaires et musculaires, perte des cheveux. Ces effets étaient déjà rapportés avec le Levothyrox ancienne formule avec cependant une fréquence inédite et inattendue.
Sur internet, pas besoin d'ordonnance
Il suffit de quelques clics pour trouver au moins une dizaine de sites proposant du Levothyrox. Ou plutôt, ses équivalents européen (Euthyrox), canadien (Synthroid), ou espagnol (Eutirox). Certains proposent une livraison en France, parfois de manière plus qu'explicite.
L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.
Lorsque la dose est inadaptée, le patient peut subir des effets indésirables (achycardie, tremblements, insomnie, excitabilité, fièvre, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée).
L'ancienne formule du médicament contre l'hypothyroïdie Levothyrox sera disponible en France au moins jusqu'à la fin 2022, au lieu de fin 2021, a annoncé samedi le laboratoire Merck.
Les médicaments qui contiennent des sels de fer ou de calcium, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament ; il est nécessaire de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ces médicaments.
Les valeurs normales de TSH sont comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l, mais elles peuvent varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales.
Le plus courant consiste à prendre de la lévothyroxine, une hormone de synthèse qui remplace la T4. Il faut la prendre l'estomac vide, si possible toujours dans les mêmes conditions, par exemple le matin à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner ou le soir au coucher, à distance du dîner..
Ce changement de formule a été réalisé en raison des différences de teneur en lévothyroxine pouvant exister non seulement d'un lot à l'autre de Levothyrox® mais aussi au cours du temps pour un même lot. Ces fluctuations en teneur active étaient à l'origine de perturbations de l'équilibre thyroïdien chez les patients.
Il s'agit du TCAPS des Laboratoires Genevrier, qui ont déposé leur demande le 10 novembre 2017.
Le traitement consiste à corriger l'hypothyroïdie en administrant pendant de nombreuses années, le plus souvent à vie, des hormones thyroïdiennes, comme la levothyroxine, identique à celle produite par la glande thyroïde, afin de compenser l'insuffisance de production de la glande.
"Le Lévothyrox® est prescrit pour l'insuffisance thyroïdienne et 10% des femmes de 60 ans ont une insuffisance thyroïdienne. Souvent il y a très peu de signes. On conseille donc de faire des recherches de problèmes thyroïdiens. On va démarrer le traitement mais les patients ne vont pas maigrir grâce à ce traitement.
Euthyral est une association de lévothyroxine (T4) et liothyronine (T3). La T4 passe très peu à travers le placenta. Son administration doit être impérativement poursuivie pendant toute la grossesse pour assurer l'équilibre maternel nécessaire au bon déroulement de la grossesse.