Comme nous l'avons précisé ci-dessous, un temps plus dépressionnaire devrait revenir sur la France lors des dernières heures de mars 2022. Ainsi, le modèle européen s'attend à une première décade d'avril humide sur la France, à l'exception des régions méditerranéennes.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Ce mercredi 19 octobre 2022 devrait être la journée la plus chaude de la semaine, mais pas de refroidissement en vue.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Douceur voire chaleur ont été récurrents lors de ce printemps 2022. Une tendance qui pèse fortement dans la balance puisque avec une moyenne de 13.2°C à l'échelle nationale, l'anomalie thermique s'est élevée à +1.5°C, se plaçant au 3e rang des printemps les plus chauds observés en France.
Avec un excédent de +0,7°C, ce mois d'avril est le 13ᵉ plus doux de ces 50 dernières années. Confirmant la tendance au réchauffement climatique, 17 mois d'avril sur 22 ont été plus doux que la normale depuis l'année 2000.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Un splendide soleil va briller et ce, tout au long de la journée. Les températures seront de 8°C le matin et de 12°C l'après-midi...
dimanche, 13 mars 2022 à 13:21 - D'après notre analyse préliminaire, l'été 2022 s'annonce chaud. Mentionnons cependant qu'il s'agit de données préliminaires et qu'elles doivent être traitées avec prudence.
Notre mois de mars a été particulièrement doux sur la France. Au total, 26 journées ont vu des températures supérieures aux moyennes de saison. A l'échelle nationale, l'indicateur thermique a affiché 9.9°C soit une anomalie positive mensuelle de +1.3°C.
Avec le dérèglement climatique, "les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant", alerte Météo France. Les pics s'observent non seulement au moment le plus chaud de la journée, mais aussi au plus bas.
A l'été 1911, l'Europe a connu une intense de chaleur qui a fait monter les températures à plus de 30°C pendant une quinzaine de jours consécutifs.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Après avoir encaissé des vagues de chaleur et des températures caniculaires tout au long de la saison estivale, l'heure est au bilan. Cet été 2022, qui s'est ouvert le 1er juin dernier et se terminera le 31 août prochain, sera le deuxième plus chaud jamais enregistré en France.
Après le mois de mai record de chaleur, juin est resté très chaud, se hissant sur le podium des mois de juin les plus chauds depuis près de 80 ans. Mais contrairement au mois de mai, la pluie est revenue sous forme d'orages particulièrement fréquents.
Avec une température moyenne de 17,8 °C, le mois de mai 2022 bat d'un degré le précédent record de chaleur pour la période, établi en 2011. De nombreux records de douceur nocturne ont également été battus au cours des dernières semaines.
Aujourd'hui, des nuages ne voudront pas céder leur place au soleil. Les températures seront de 5°C le matin et de 7°C l'après-midi...
Aujourd'hui, le soleil sera caché derrière des nuages. Des pluies éparses sont attendues. Les températures seront de 13°C le matin et de 16°C l'après-midi...
La tendance pour le mois d'août, donnée par la Chaîne Météo, devrait rester dans la même continuité avec un temps "durablement chaud".
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
Dans ses prévisions, Météo France indique que des précipitations sont attendues à partir du 14 août 2022.
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
En mai, la France aura des températures minimales de 10°C et des températures maximales de 19°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en mai.