Les poussières de sable du Sahara vont refaire leur apparition dans le ciel français, et ce dès lundi 11 avril 2022. En cause, le retour du sirocco, vent sec et chaud qui souffle sur le désert du Sahara.
Comme en mars 2022, les poussières du Sahara s'invitent à nouveau dans la Marne, les Ardennes et tout le reste de la région, selon Atmo Grand Est. Le phénomène démarre ce jeudi 27 octobre d'après le spécialiste de la qualité de l'air et devrait durer quelques jours.
Le phénomène est désormais récurrent. Un nuage de sable du Sahara va de nouveau survoler la France et l'Europe, à partir de ce mercredi 22 février 2023, donnant au ciel une couleur jaune-orangée. Il s'agit du premier mouvement de poussière saharienne à grande échelle de 2023. Le précédent date de mars 2022.
Le sirocco, ce puissant vent du sud qui transporte le sable du Sahara, pourrait encore balayer la France la semaine prochaine, rapporte Futura-Sciences. Il est attendu sur l'ensemble du pays à partir du mardi 12 avril. Il s'agit du troisième phénomène du même genre en quelques semaines depuis ce début d'année 2022.
Outre une vague de chaleur localisée, une tempête de sable pourrait faire son apparition dès ce lundi 12 septembre. Il s'agirait du 11e épisode climatique de ce type en 2022.
Selon le rapport trademachines, en n'agissant pas, d'ici 2100, il n'y aura d'ailleurs plus de plages dans le monde. Nombre d'experts sont persuadés que « le seul moyen de l'éviter passe par une meilleure gouvernance de l'extraction et de l'utilisation du sable ».
La poussière provenant du Sahara, qui donne au ciel de certains territoires une couleur oscillant entre le jaune et l'orange depuis mardi 15 mars 2022, comporte des particules pouvant être toxiques pour la santé et provoquer des infections pulmonaires et des effets cardiovasculaires.
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Cette fois, le sable du Sahara devrait être observé du Golfe de Gascogne jusqu'à Bordeaux, en Gironde. Il progressera ensuite vers l'est et le centre de la France.
Ces îlots de fraîcheur ne sont que la partie visible et affleurant le sable d'immenses réserves d'eau situées sous le désert, de l'eau fossile accumulée depuis des milliers voire un million d'années, et rechargée en eau à l'époque où le Sahara, entre la fin du Pléistocène (-11700) et l'Holocène moyen, selon les régions ...
Ce matin à La Mer de Sable, il faudra affronter les petites averses. La température à La Mer de Sable ce matin sera de 11°C mais la température ressentie sera plus fraiche (9°C). La force du vent oscillera aux alentours des 29 km/h (direction Ouest-Sud-Ouest). L'humidité relative de l'air sera de 92%.
La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver. En général, des orages se forment au-dessus de l'Afrique du Nord dès que l'air chaud passe au-dessus d'une région très humide, et se créent alors des tempêtes de poussière de sable qui, avec le vent, peuvent atteindre l'Europe.
- Utiliser le chèche, comme le font les touaregs : le chèche a l'avantage de protéger la tête et la nuque du soleil mais il peut aussi protéger les yeux pendant les tempêtes de sable en ramenant un pan du tissu sur le visage. - Utiliser un masque de ski : ce n'est pas très esthétique, mais c'est super efficace !
Risques d'affections respiratoires
Les particules les plus grosses, qui ne peuvent pas être inhalées, provoquent "surtout des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des conjonctivites et accroissent le risque d'infection oculaire".
Déjà observées en France le 15 mars dernier, les poussières de sable du Sahara vont refaire leur retour en France durant le courant du week-end du 26 au 27 mars 2022. Le Sud du pays devrait être particulièrement concerné.
L'origine de cette radioactivité dans les particules de sables sahariens est bien connue. Elle est essentiellement liée aux quatre essais nucléaires réalisés dans cette région par la France au début des années 1960. A cause de vents puissants Durant le transport les particules les plus fines ont voyagé le plus loin.
Dans le Sahara, la tempête de sable est un phénomène fréquent. Elle peut durer deux ou trois jours.
Un nuage de poussières venu du Sahara recouvre l'Europe, donnant au ciel une couleur ocre.
Plage du Petit Sperone
En Corse de Sud, cette plage de sable ultra-fin est célèbre dans le monde entier et mérite toutes les accolades.
Le secteur de la construction est la principale cause de l'épuisement des ressources en sable. Chaque année, 40 milliards de tonnes de sables sont extraites des fonds marins, des mines et des lacs, afin de nourrir le secteur du bâtiment.
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
Même si un lavage manuel est la solution la plus respectueuse pour votre carrosserie, privilégiez le jet à haute pression pour le sable. En frottant avec une éponge ou un chiffon, vous risquez de rayer la carrosserie en déplaçant les grains. Même constat avec le nettoyage au rouleau.
La patience, meilleur arme pour laver le sable du Sahara
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
Ces poussières ne sont pas sans risque pour la santé. L'OMS recommande de ne pas s'exposer à ces poussières lorsqu'elles dépassent le seuil de 45 microgrammes/m3 en moyenne quotidienne.
« Ce qu'on appelle un coup de sirocco, c'est un vent de sud-est qui ramène des masses d'air d'origine saharienne, explique Patrick Rebilloud, chef du centre météorologique d'Ajaccio.