Les larves de Tipules se développent généralement sous terre, et ce au détriment des racines (notamment herbacées), mais aussi des rhizomes et autres tubercules.
C'est pourquoi les cousins pullulent en ce moment, particulièrement en campagne. La durée de vie d'une tipule est de deux à trois semaines et chaque femelle pond entre 300 et 400 œufs. Et si elles rentrent dans vos maisons, c'est tout simplement pour échapper à la fraîcheur du petit matin.
Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes.
Mais contrairement à celui-ci, le cousin ne pique pas. Cet insecte inoffensif pour l'Homme est aussi appelé tipule. On parle parfois de “mouches-faucheux” car leurs longues pattes les font ressembler aux faucheuses, ces araignées que l'on rencontre communément dans nos maisons.
Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins. Ils sont utilisés sous forme de traitement racinaire et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes.
Traitez biologiquement avec les nématodes Steinernema carpocapsae. C'est sous forme de traitements naturels racinaires qu'ils sont utilisés. Ils vont pénétrer à l'intérieur des larves et libèrent une bactérie une fois à l'intérieur. Au bout de quelques jours, la larve meurt.
L'alcool. Les insectes qui seront mis en collection dans l'alcool peuvent être tués dans ce liquide. Les larves, les adultes à corps mou et les petits coléoptères doivent être plongés directement dans de l'alcool isopropylique (alcool à friction) à 70 ou 75 %, disponible en pharmacie.
La tipule, un insecte inoffensif pour l'homme
Or, contrairement au moustique, dont certaines espèces se révèlent très agressives, le cousin n'est pas hématophage, c'est-à-dire qu'il ne se nourrit pas de sang.
En effet, les cousins servent de nourriture à beaucoup de mammifères volants comme les chauves-souris. "Elles en mangent énormément. Avant d'aller hiberner dans les grottes ou dans les caves, les chauves souris font leurs réserves et se régalent" termine Bertrand Jarri.
La tipule des prairies (Tipula paludosa), communément appelée « cousin » ou « mouche-faucheux », est une espèce d'insectes diptères de la famille des Tipulidae, ressemblant à un grand moustique à très longues pattes. Pris à tort pour un moustique, cet insecte n'est pas un insecte piqueur.
C'est en effet un Tipulidae, contrairement aux moustiques qui sont des Culicidae. Cet insecte est si présent dans les jardins de campagne et si inoffensif, qu'il a pris le nom affectueux de « cousin ».
Le « cousin » n'est pas un moustique !
En réalité, ce gros insecte qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un moustique, en version géante, n'en est pas un. Et au risque de vous décevoir, il ne s'appelle pas « cousin » non plus, mais tipule.
Taille : entre 0,5 et 1,5 centimètre (le « moustique tigre » Aedes albopictus mesure à peine 0,5 cm et Culiseta longiareolata est le plus grand moustique d'Europe avec ses 1,5 cm).
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Elles ont tendance à éclore dans les milieux humides et à dévorer les racines des plantes. Les larves de tipule sont nocives pour les cultures végétales, juste avant que leur mue ne commence. Pour que la mue puisse se faire, il faut que la larve remonte à la surface pour avoir de la chaleur.
Il suffit de prendre un récipient transparent et un bout de papier rigide (enveloppe, facture qui traîne, carte postale). Le récipient est posé rapidement sur l'insecte, puis on glisse le papier dessous.
Favorisez l'accueil des prédateurs naturels des larves de tipules : les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet...) mais aussi les batraciens (grenouille, rainette, crapaud...), les taupes, les musaraignes et les hérissons (lire : Que mange le hérisson ?).
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Les larves de diptères du sol sont caractérisées par l'absence de pattes (bien que quelques espèces possèdent des bourrelets locomoteurs ou « pseudopodes ») et par la réduction, voire par la disparition de la tête. Elles possèdent une tête bien différenciée du reste de leur corps.
La pulvérisation d'une solution à base de bacille de Thuringe permet de lutter contre les chenilles de la noctuelle sans pour autant s'attaquer à ses prédateurs naturels. Ce traitement est particulièrement efficace sur les jeunes larves. La décoction de sureau a également fait ses preuves.
Vous pouvez aussi fouiller la terre avec un râteau tout autour de vos salades. Vous devriez alors voir apparaître les petites chenilles blanches, qu'il faudra alors tuer et brûler. N'hésitez pas à passer à l'offensive dès que vous l'apercevez car elle est très vive et retournera rapidement s'enfouir sous terre !
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.