La consultation médicale post-natale est à effectuer dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin ou par votre sage-femme. Cette consultation est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans la limite des tarifs de base.
Un entretien post-natal précoce : cet entretien obligatoire doit avoir lieu entre la 4ème et la 8ème semaine après l'accouchement. On le réalise avec notre médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue. Cet entretien permet de faire le point sur ce qu'on ressent depuis la naissance.
Afin de mieux accompagner les jeunes mères, un entretien postnatal est désormais obligatoire. Cet entretien postnatal précoce est à effectuer entre la 4e et la 8e semaine qui suit l'accouchement par un médecin ou une sage-femme.
Le frottis cervical peut également se faire chez une femme enceinte, mais seulement pendant les 3 premiers mois de grossesse. Après l'accouchement, il faut attendre au moins 2 mois pour en réaliser. Il se réalise en prélevant des cellules du col de l'utérus par voie vaginale, à l'aide d'un spéculum.
Un diaphragme ne peut être ajusté qu'une fois l'utérus revenu à son état normal, en général après environ 6 à 8 semaines.
Une séance de 30 à 45 minutes. La maman, qui doit être accompagnée, doit s'allonger sur le lit en ayant l'écharpe au niveau du bassin. Le haut du tissu doit passer au-dessus de l'os supérieur du bassin, appelé os iliaque et envelopper son bassin. Le bas doit quant à lui passer en-dessous des fesses.
L'examen médical
Votre tension artérielle ; Vos cicatrices si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne ; Vos seins : recherche d'un éventuel nodule ; présence de crevasses ou d'engorgement si vous allaitez bébé. Au cours de la consultation, vous passerez également un examen gynécologique.
À la différence de l'examen cytologique qui s'intéresse à la morphologie des cellules, le test HPV cherche la présence d'ADN du virus HPV à haut risque chez les femmes. Ces deux tests sont réalisés par prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus (appelé « frottis »).
À ne pas confondre avec le baby blues, la dépression post-partum aussi appelée dépression post-natale, est un trouble qui arrive généralement dans les semaines suivant l'accouchement mais qui peut également survenir dans l'année suivant la naissance. On parle alors de dépression post partum tardive.
Les exercices cardio, en brûlant des calories, favorisent quant à eux la perte des graisses, y compris de la graisse abdominale. Toutefois, il est recommandé de commencer par des pratiques très douces comme le yoga, la marche lente ou la natation.
La difficulté à retenir l'urine est assez normale en fin de grossesse et dans le post-partum : le périnée, qui a été étiré par le poids du bébé et l'accouchement, joue moins bien son rôle. Mieux vaut éviter de porter des charges lourdes durant cette période, ainsi que les sports qui sollicitent les abdominaux.
Dans les six semaines qui suivent, l'utérus retrouve sa taille normale. Le volume de sang et l'enflure diminuent, entraînant aussi une certaine perte de poids.
La rééducation post-natale est proposée à toutes les femmes qui viennent d'accoucher. La rééducation du périnée se fait en plusieurs séances, en fonction des besoins de la maman, et est souvent suivi par une sage femme ou un kinésithérapeute. Elle intervient 6 à 8 semaines après l'accouchement.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Pour diagnostiquer la maladie, un frottis est effectué, c'est à dire un prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus. Par la suite, un examen cytologique permettra d'observer au microscope si les cellules du col de l'utérus présentent des anomalies.
A partir de l'âge de 25 ans, il est en effet conseillé de réaliser tous les 3 ans un frottis du col. Cet examen gynécologique consiste à prélever des cellules sur le col de l'utérus afin de les analyser en laboratoire et de dépister un éventuel cancer, la présence de cellules ou de lésions précancéreuses.
Physiologiquement et comme l'indique le Larousse Médical, "le post-partum dure environ six semaines lorsque la mère n'allaite pas". Les premières règles (retour de couches) réapparaissent en effet environ 45 jours après l'accouchement.
La recherche d'anticorps anti-Toxoplasma dans le sang du nouveau-né, puis jusqu'à l'âge d'un an. Un prélèvement sanguin est réalisé sur le bébé après l'accouchement, pour savoir s'il a été contaminé. Des prélèvements ultérieurs sont également programmés pour étudier l'évolution des taux d'anticorps anti-Toxoplasma.
Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale au moins 6 à 8 semaines après l'accouchement. En effet, pendant les premières semaines qui suivent votre accouchement, votre corps est encore imprégné d'hormones telles que la relaxine qui conduit à un relachement normal des tissus.
La rééducation périnéale se pratique deux ou trois mois après l'accouchement chez une sage-femme ou un physiothérapeute spécialisé. Rééduquer signifie prendre conscience des muscles de cette zone et apprendre à les tonifier par: des exercices de contraction volontaire et de relâchement.
Après l'accouchement, le bassin est généralement un peu plus large qu'avant la grossesse. Une technique existe cependant pour le resserrer. À l'aide d'un drap, demandez à votre partenaire ou à une sage-femme de vous bander le bassin.
Pourquoi resserrer le bassin ? « Pendant la grossesse les ligaments qui maintiennent le bassin se distendent, explique Anna Roy. Ils vont ensuite beaucoup s'écarter au moment de l'accouchement. Ce qui peut engendrer une sensation d'écartèlement du bassin voire même des autres articulations.