En règle générale, le statut du vol est uniquement consultable 48 heures ou quelques jours avant votre départ selon votre compagnie aérienne.
Des sites internet comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar vous permettent de consulter le statut des vols. Que le vol soit retardé, annulé ou dévié, ces sites sont les meilleurs pour surveiller les départs et les arrivées de la plupart des vols commerciaux.
La compagnie aérienne doit vous avoir prévenu au mois 7 jours à l'avance de l'annulation. La compagnie aérienne doit être responsable de l'annulation. La compagnie aérienne doit être européenne ou votre vol doit décoller de l'UE. L'indemnisation varie entre 250 € et 600 € selon la distance du vol.
Dans le cas d'une annulation de vol, la compagnie aérienne responsable doit vous proposer soit un vol dans les mêmes conditions et dans le meilleur délai, soit le remboursement de votre vol. Si vous aviez des correspondances de prévues, la compagnie aérienne va également les prendre en charge.
Le site internet des compagnies aériennes — toutes les compagnies aériennes proposent des informations de vol sur leur site internet. Vous pouvez alors vérifier le statut de votre vol et savoir en quelques clics si votre vol est retardé ou annulé.
Les grèves impliquant des pilotes ont été multiples ces deux dernières années : Lufthansa, Air France, Ryanair, SAS Scandinavian,... Certaines compagnies comme Ryanair ont refusé d'indemniser les passagers durant les grèves des pilotes, ce qui a été condamné par la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE).
Vol retardé ou vol annulé pour mauvaises conditions météo. Une tempête, un ouragan, un épais brouillard ou de forts vents sont quelques unes des raisons pouvant expliquer un retard ou une annulation de vol.
La compagnie aérienne doit : vous proposer soit un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables, soit de vous rembourser votre billet dans un délai de sept jours.
Découvrez les motifs couverts par l'assurance annulation voyage : maladie, décès, perte d'emploi, convocation, refus de visa, catastrophe naturelle, etc.
La mécanique est bien huilée. La DGAC prend connaissance du taux de grévistes et estime en fonction le nombre de vols qu'il faut annuler -c'est le taux d'abattement-, la durée de la mesure et sa localisation -sur un ou plusieurs aéroports. L'Aviation civile dicte ensuite ses estimations aux compagnies aériennes.
Comment puis-je connaître le nombre de sièges restants sur un vol? Vérifier sur la page de réservation de la compagnie aérienne Lorsque vous réservez via un tiers, tel qu'Expedia ou Travelocity, vous pouvez également vérifier le nombre de sièges disponibles dans l'avion.
Lors de l'annulation de votre réservation, vous recevez automatiquement une attestation d'annulation par e-mail. Cette dernière peut vous être demandée par votre assureur.
Comment savoir si mon vol est annulé, retardé ou reprogrammé ? Nous vous contacterons par message électronique, notification push ou, parfois, par SMS en utilisant les coordonnées que vous avez fournies lors de votre réservation. Vous pouvez également vérifier le statut du vol via « Mes réservations ».
Envoyer une lettre recommandée au service clientèle. Vous devez adresser votre réclamation de remboursement en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à la compagnie aérienne. Pour une demande d'indemnisation en cas de refus d'embarquement, voici un modèle de lettre gratuit.
Version en vigueur au 23 mai 2023
L'annulation des actes de l'état civil est ordonnée par le tribunal. Toutefois, le procureur de la République territorialement compétent peut faire procéder à l'annulation de l'acte lorsque celui-ci est irrégulièrement dressé.
A quoi correspond les frais d'annulation ? Lorsque vous annulez votre réservation, l'organisme auprès duquel vous avez effectué celle-ci peut maintenir à votre charge tout ou partie du prix des prestations, appelés frais d'annulation. Ces frais correspondent à des pénalités retenues par l'organisme.
Qu'il s'agisse d'un retard, d'une annulation, d'un surbooking, d'une cause grave comme un accident ou le décès d'un proche, ou encore d'une situation exceptionnelle comme celle que nous avons traversé avec la crise sanitaire, les raisons sont multiples pour demander le remboursement d'un billet d'avion.
Lorsqu'un transporteur est contraint d' annuler un vol, cela peut être dû à de multiples raisons : Un problème technique, l'absence d'un personnel de bord non remplacé, une grève, de mauvaises conditions météorologique… Dans tous les cas, un vol annulé est rarement sans répercussion pour le client.
Leader en matière de sécurité Déjà en tête en 2021 et 2020, l'avionneur a repris sa place de leader après avoir été dépassé par Air New Zealand en 2022.
Aucune grève en cours en ce moment.
Les aéroports de Roissy, d'Orly mais aussi de Marseille, Lyon et Nice sont impactés par le mouvement de grève des contrôleurs aériens.
De quoi expliquer cela, selon elle. « Une dizaine de vols ont été annulés par Volotea, à cause d'une pénurie d'équipage et de problèmes de Covid-19. Ils font le maximum pour retrouver du personnel. C'est quasi général.
La compagnie aérienne Ryanair a souvent été critiquée pour son taux élevé d'annulations de vols. Cela peut être dû à divers facteurs, notamment les coûts de maintenance et les politiques de surréservation de la compagnie. Pour les passagers, cela peut entraîner des désagréments importants.
Les compagnies aériennes comme Ryanair ne sont pas tenues de verser d'indemnisation si le retard est causé par une raison externe. Cela signifie que les retards causés par le mauvais temps, un incident à l'aéroport ou une grève des contrôleurs aériens ne sont pas éligibles à une indemnisation.