Pourquoi étudier les triangles ?

Interrogée par: Léon Bonnin  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

La trigonométrie est un sous-domaine des mathématiques, qui consiste à étudier les rapports entre les mesures des angles et les mesures des longueurs dans un triangle rectangle. L'analyse de ces rapports permet de déduire des distances qu'on ne peut mesurer, par exemple, quand le triangle rectangle est très grand.

Quelle est l'utilité du théorème de Pythagore ?

Par exemple, il permet : de calculer la longueur de l'hypoténuse à partir des longueurs des deux autres côtés, de vérifier la présence d'un angle droit dans un triangle, à un GPS de calculer la distance qui sépare une voiture ou un téléphone de la ville de Limoges, par exemple, etc.

Comment expliquer un triangle ?

Le triangle est un polygone qui a trois côtés, trois angles et trois sommets. L'isocèle a deux côtés égaux et un axe de symétrie. L'équilatéral a trois côtés égaux et trois axes de symétrie.

Pourquoi Peut-on construire un triangle ?

On peut construire un triangle si l'on connaît la longueur de ses trois côtés. Par exemple, on souhaite construire le triangle ABC tel que AB = 5 cm, BC = 4 cm et AC = 3 cm. L'inégalité triangulaire nous assure de la constructibilité de ce triangle car 5 < 4 + 3.

Comment justifier un triangle ?

Grâce à la propriété de Pythagore

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Étudier un triangle quelconque (Trigonométrie XVII)

Trouvé 31 questions connexes

Comment prouver le théorème de Pythagore ?

Par les aires des triangles semblables

Les aires des trois triangles semblables AHC, CHB et ACB, portées par les côtés AC, CB et AB sont proportionnelles aux carrés de ces côtés. L'égalité précédente donne donc le théorème de Pythagore, en simplifiant par le coefficient de proportionnalité : AC2 + BC2 = AB2.

Comment justifier qu'un triangle est rectangle sans Pythagore ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Quelle est la particularité du triangle ?

Triangle : Un triangle est un polygone particulier possédant trois côtés. La somme de ses angles vaut 180 ° 180\degree 180°. Un polygone est une figure géométrique fermée délimitée par différents segments.

Quel sont les propriétés du triangle ?

Les propriétés des triangles

​Dans n'importe quel triangle, le côté le plus long est opposé à l'angle le plus grand. Par le fait même, le côté le plus petit est opposé à l'angle le plus petit. Ainsi, la longueur du côté d'un triangle influence la mesure de l'angle qui lui est opposé.

Quel sont les propriétés d'un triangle ?

La somme des mesures des angles d'un triangle vaut 180°. Article détaillé : Somme des angles d'un triangle. La somme des angles d'un triangle est égale à un angle plat, autrement dit la somme de leurs mesures vaut 180° (degrés) c'est-à-dire π radians. Cette propriété est une caractéristique de la géométrie euclidienne.

Qui a inventé le triangle ?

Bien qu'Euclide soit souvent considéré comme le père de la géométrie, cette distinction revient en toute équité à Thalès (640-546 av. J. -C.) qui étudia la géométrie trois siècles avant Euclide.

Quel est l'origine du mot triangle ?

Du latin triangulus , dérivé de angulus (« angle »), avec le préfixe tri- (« trois »).

Quel est le rôle du théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès sert donc à calculer les longueurs dans une figure géométrique composée de triangles.

Comment expliquer le théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès : Si, deux droites parallèles coupent deux droites sécantes alors elles déterminent deux triangles dont les côtés correspondants ont des longueurs proportionnelles.

Pourquoi on utilise la réciproque de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quels sont les 5 types de triangles ?

Quels sont les 4 types de triangles?
  1. Triangle équilatéral. Un triangle équilatéral a trois côtés égaux et trois angles égaux de 60 degrés chacun. ...
  2. Triangle isocèle. Un triangle isocèle a deux côtés égaux et deux angles égaux. ...
  3. Triangle scalène. ...
  4. Triangle rectangle.

Pourquoi un triangle Est-il une forme si solide ?

Lorsqu'une force (la charge) est appliquée sur l'un des coins d'un triangle, elle est répartie le long de chaque côté. Les deux côtés du triangle sont écrasés. Un autre mot pour décrire cet écrasement est la compression. Le troisième côté du triangle est tiré, ou étiré de chaque côté.

Comment classer les triangles ?

Selon les côtés : - isocèle: ils possèdent 2 côtés de même mesure; - équilatéral : ils possèdent 3 côtés de même mesure; - scalène ou quelconque : tous les côtés sont de mesures différentes. La somme des angles d'un triangle équivaut à 180°. Tous les triangles possèdent au moins 2 angles aigus.

Comment s'appelle les côté d'un triangle ?

On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Quelle est la différence entre un triangle rectangle et un triangle isocèle ?

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Comment lire les lettres d'un triangle ?

Pour nommer les côtés d'un triangle, nous juxtaposerons les lettres des sommets qu'ils joignent. Cela veut donc dire que pour un triangle appelé ABC, nous aurons un côté nommé AB, un autre AC et le dernier BC. Remarquez bien que nous aurions pu aussi appeler les côtés BA, CA ou BC.

Comment savoir si on peut construire un triangle ?

Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Pour vérifier qu'un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés est constructible, il suffit de vérifier que la longueur du plus grand côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres.

Comment savoir si deux droites sont parallèles dans un triangle ?

La propriété de la droite qui passe par le milieu de deux côtés d'un triangle. Si une droite passe par les milieux de deux côtés d'un triangle alors elle est parallèle au troisième côté du triangle.

Comment prouver que c'est un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux. Si un triangle possède deux angles égaux, alors il est isocèle !

Article précédent
C'est quoi la maladie du vitiligo ?