Panneau rond à fond blanc entouré d'une bande rouge, le panneau 30, ou B30, indiquent le début d'une portion de route sur laquelle la vitesse est limitée à 30 km/h. Cette restriction s'adresse à tous les véhicules à moteur, les cyclistes et les transports en commun.
La zone 30 vous permet de circuler à une allure égale à 30 km/h, alors que la zone de rencontre est limitée à 20 km/h seulement. Ensuite, dans une zone 30, les piétons sont dans l'obligation d'emprunter les trottoirs. Dans une zone de rencontre, tant qu'ils n'y stationnent pas, ils peuvent circuler sur la chaussée.
Quand prend fin une zone 30 ? Une zone 30 prend fin au niveau d'un panneau de fin de zone 30, d'un panneau d'entrée d'aire piétonne, d'entrée de zone de rencontre ou d'un panneau de sortie d'agglomération.
Concernant la signalisation horizontale de fin de zone 30, il n'existe pas de marquage spécifique de sortie de zone 30. En effet, c'est le marquage d'entrée de zone 30 lu à l'envers qui sert de marquage de sortie, il n'est à utiliser que dans le cas où la rue est à double sens pour tous les véhicules.
Une zone 30 est un espace où tous les usagers de la route doivent respecter une limitation de vitesse fixée à 30 km/h. Cet espace est annoncé par une signalisation spécifique (panneau ou marquage au sol à l'entrée).
Le panneau annonçant une zone 30
De forme rectangulaire, sur fond blanc, le panneau B30 est facilement reconnaissable par sa mention « zone 30 » située en son centre. Il peut être associé à un marquage au sol sur toute la largeur de la chaussée.
– 50 km/h pour tout le monde. – 30 km/h ou 20 km/h si la signalisation l'indique. Comme vous avez dû le remarquer, les limitations changent par temps de pluie uniquement pour les conducteurs confirmés. Les permis probatoires et les permis poids lourds ont les mêmes limitations par temps sec et en cas de précipitations.
Les véhicules ont la priorité
La vitesse maximale est fixée à 30 km/h. Les véhicules ont la priorité. C'est la priorité de droite qui s'applique (sous réserve d'une signalisation particulière).
Par conséquent, la limitation de vitesse qu'un panneau indique prend effet à l'instant où vous arrivez à hauteur du panneau, pas après. Une limitation temporaire de vitesse prend effet jusqu'à la prochaine intersection ou jusqu'au panneau signalant la fin de cette limitation.
Tuyau MAIS si le signal d'interdiction de 'vitesse limitée à 30 km/h' se trouve au-dessus du signal d'indication 'début d'une agglomération', vous devez conduire à une vitesse maximale de 30 km/h en toute agglomération.
Les panneaux de zone de vitesse :
Il faut attendre le panneau de fin de zone et non la prochaine intersection pour que la limitation de vitesse soit levée. Le panneau d'entrée d'agglomération signifie aussi une limitation à 50 km/h.
Les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération, EB10 et EB20 : réglementations. Les panneaux EB10 et EB20 sont implantés aux limites de l'agglomération définies par le maire. À l'intérieur de ces limites, les règles de circulation particulières aux agglomérations sont applicables.
Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple).
Améliorer la cohabitation entre les différents usagers. La vitesse réduite à 30 km/h offre à l'automobiliste un champ visuel plus large et lui permet d'établir plus facilement un contact visuel avec les autres usagers. Encourager les alternatives à la voiture individuelle comme la marche et le vélo.
L'intérieur d'une zone de vitesse à 30 km/h n'est pas normé par une réglementation spécifique. Dans le but d'assurer la bonne circulation de tous les usages, il est cependant recommandé de mettre en place des trottoirs bien séparés de la chaussée, sur lesquels les piétons peuvent circuler librement sans obstacle.
Article R 412-35 «Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant.» Le terme stationner, si son usage peut surprendre pour un piéton, est un terme juridique à rapprocher de la notion de station debout d'une personne.
Les panneaux de danger sont la seule catégorie de panneaux à ne pas prendre effet immédiatement, à l'exception du panneau indiquant la circulation dans les deux sens. En effet, la distance varie selon le lieu où le panneau de danger est implanté : En agglomération, les panneaux sont situés à 50 m du danger.
Pour les zones limitées à 130 km/heure, le panneau est implanté 600m avant le radar, à 50m près ; Pour les zones limitées à 80 km/heure, le panneau est implanté 400m avant le radar, à plus ou moins 50m ; Pour les zones limitées à 70 km/heure, le panneau est implanté 300m avant le radar, avec une marge de 50m.
Le panneau d'entrée d'agglomération
En son centre est écrit le nom de la commune en lettre majuscule noire. C'est une signalisation routière de position. Cela signifie que l'agglomération débute à l'endroit où est implanté le panneau.
Même si cela peut paraitre étonnant, oui un piéton est toujours prioritaire, même s'il décide de traverser en dehors d'un passage pour piétons. Cela vient tout simplement du fait qu'en cas de collision, le piéton sera toujours plus en danger.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
Si aucune signalisation n'est présente, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. Enfin, lorsqu'un véhicule doit traverser le sens de circulation contraire pour tourner à gauche, il doit laisser la priorité aux véhicules arrivant en face.
Une agglomération définit un espace regroupant des bâtiments proches les uns des autres. Conduire hors agglomération signifie circuler en dehors d'une ville, d'un village ou toute autre forme d'agglomération.
L'une des méthodes les plus simples pour savoir si un usager circule dans une agglomération ou non est de faire bien attention à la signalisation. En effet, si le réseau routier comprend des panneaux d'entrée d'agglomération, cela signifie que l'usager s'apprête à circuler dans une agglomération.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.