A compter d'avril et d'ici août 2021, la 3G 2100 va progressivement être arrêtée suite à des évolutions techniques et dans un cadre règlementaire. Certains anciens modèles de téléphone ne pourront plus accéder à la 3G d'Orange mais uniquement au réseau 2G.
C'est donc avec un calendrier séquencé, que dans notre pays, Orange arrêtera ces technologies : Fin 2025 pour la 2G. Fin 2028 pour la 3G.
Vers une disparition « progressive »
Le réseau de télécommunications de « troisième génération » (3G) est né il y a près de vingt ans. Aujourd'hui, il risque donc de disparaître, tout comme son ainé de deuxième génération (2G). Dans le monde entier, les plans de retrait de la 2G et de la 3G ont été lancés depuis 2016.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
Merci de vérifier que l'itinérance des données est bien activée (pas de frais en France métropolitaine). Dans les réglages des APN vérifiez que la ligne type mvno si elle est présence, comporte bien "GID" et que "type d'authentification est bien positionné sur "AUCUN". Redémarrez votre mobile .
2/3 Procédure sur Android
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Mais s'il a été acquis à partir de 2021, alors peut-être est-il capable de s'accrocher aux nouvelles fréquences. En principe, tous les smartphones qui arriveront à partir de 2022 seront compatibles 5G.
La fin du réseau 2G est prévue pour 2025, et celle du réseau 3G d'ici 2028. Orange confirme toutefois que les fréquences libérées par la fin de ses réseaux 2G et 3G seront redéployées pour améliorer la couverture des réseaux 4G et 5G.
Le réseau 2G (G pour génération, aussi appelé GSM) fut le premier réseau de téléphonie mobile en France, apparu en 1982. Celui-ci fonctionne sur des fréquences dans les bandes 900 et 1800 MHz. Il marque, après le réseau 1G, le passage de l'analogique au numérique.
La fin de l'ADSL programmée pour 2030 et son remplacement par le réseau fibre optique. La fin de l'ADSL est programmée par Orange pour 2030. Pour réussir ce projet, l'opérateur doit désinstaller toutes ses infrastructures cuivrées afin de laisser la place au réseau de la fibre optique.
Les réseaux Sprint 3G seront fermés en décembre 2022, et les dispositifs 3G ne pourront plus être activés.
Dans l'Hexagone, la 2G disparaîtra en 2025 et la 3G en 2028. “Cela fait partie de l'innovation et de la préparation du futur que de mettre fin à des technologies obsolètes“, explique son directeur de la technologie et de l'innovation Michaël Trabbia à 01net.
Pour l'utilisateur, la principale différence entre 3G et 4G est le débit proposé. Avec le réseau 3G, vous pouvez en effet atteindre 1.9Mb/s. Un débit déjà très performant, 5 fois supérieur aux réseaux 2G, mais qui n'a rien à voir avec le débit très élevé proposé par le réseau 4G.
Le coup d'envoi de la 5G a été donné en France le 18 novembre 2020. Actuellement, le nouveau réseau mobile est disponible majoritairement dans les grandes villes et grandes agglomérations. En 2025, deux tiers de la population sera couverte en 5G. La 5G pour tous, c'est pas avant 2030.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
Cette boite de vitesses est similaire en termes de technologie et de fonctionnement à la transmission DSG de Volkswagen, la S-Tronic de chez Audi ou encore la EDC de chez Renault. "7G" indique le nombre de rapports que compte la transmission : 7 rapports (soit "Seven Gear" en anglais, d'où 7G).
Les opérateurs effectuant des essais de débit 5G ont rapporté des débits pouvant atteindre 70 Gbit/s.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Pourquoi suis-je en H+ alors que je devrais bénéficier de la 4G ou 5G ? Il se peut qu'à la place des réseaux 4G et 5G, votre smartphone vous indique le symbole H+. C'est-à-dire que vous naviguez avec un débit moins important que le débit 4G, 4G+ ou 5G.
Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi
Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau mobile 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.