Combien de temps dure la mue ? Cela varie d'un animal à l'autre, mais la mue du chien dure en moyenne de 3 à 6 semaines. Chez les chiens dont le poil est raide, la mue est plus courte que chez leurs congénères à poils longs et lisses. Chez le chien qui vit beaucoup à l'intérieur, la mue peut durer plus longtemps.
La mue chez le chien : une perte de poils régulière ou accentuée. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Ce phénomène est toutefois accentué deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et d'ensoleillement (longueur des journées).
Celles-ci s'observent deux fois par an, à l'automne et au printemps. Le phénomène de la chute de poil peut aussi être influencé par le mode de chauffage de la maison. Ou bien encore par l'état physiologique, comme cela est le cas chez les chiennes gestantes ou lors de la mise bas.
La mue peut entrainer une fatigue et un inconfort pour votre animal. En effet, les changements hormonaux ainsi que des pertes de nutriments peuvent affaiblir considérablement votre compagnon. Cette énorme perte de poils peut influencer la santé et le bien-être de votre animal pour le reste de l'année!
Baisse d'énergie et désintéressement
Le premier indice peut être une fatigue inhabituelle. Cela peut se manifester par «un désintérêt face à ce qui intéresse l'animal en temps normal, comme aller se promener ou jouer».
Avec une brosse électrostatique, éliminez tous les poils d'animaux de votre maison ! En effet, cette solution est recommandée notamment sur les vêtements, les canapés, les tapis et les moquettes. Pour que le résultat soit optimal, la brosse doit être passée dans le même sens lors de chaque utilisation.
Système immunitaire
L'huile d'olive, et notamment les anti-oxydants qui la composent, renforce les défenses immunitaires de votre chien ou de votre chat. Ce sont plus spécifiquement la vitamine E et les polyphénols qui stimulent leur système immunitaire.
L'odeur du marc de café empêchera votre chien d'approcher vos meubles et vos tapis. L'ail est un bon répulsif pour chiens, mais demande un certain temps de préparation et de macération pour être efficace.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Utilisez un rouleau adhésif :
Il suffit de passer le rouleau sur les vêtements pour ramasser les poils. Il est préférable d'utiliser un rouleau adhésif spécialement conçu pour éliminer les poils d'animaux pour une efficacité maximale, vous en trouverez en grande surface très facilement ou dans les magasins spécialisés.
Utilisez un rouleau adhésif
Un rouleau adhésif est un outil indispensable pour tous les propriétaires d'animaux. Utilisez-le avant de mettre vos vêtements à l'intérieur de la machine à laver et passez-le de nouveau sur vos vêtements secs en touche finale.
Un rouleau adhésif
C'est grâce à son papier autocollant que le ramassage devient plus simple. Le rouleau adhésif permet d'éliminer tous les poils de votre chien mais aussi les peluches présentes sur vos couvertures.
À des pollens, des moisissures, des acariens de poussières... Les chiens allergiques se mettent à se gratter le corps de partout, parfois plus intensément au bout des pattes, autour de babines, dans les oreilles... L'allergie peut donc être une cause de démangeaison.
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, PP, biotine, pantothénique, etc.) participent toutes au renouvellement des poils. Les complexes vitaminiques ciblés sur le pelage contiennent généralement aussi de la vitamine A, qui régule la production de sébum, cette cire naturelle qui protège les poils.
Les causes de l'allergie alimentaire du chien
Souvent, l'allergie alimentaire chez le chien provient des protéines contenues dans les céréales. Gluten de blé, zéïne de maïs, protéines texturées de soja sont autant de sources d'allergies alimentaires courantes.
C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades et surtout la confiance. Et oui, en vous suivant, il vous montre l'importance que vous avez pour lui !
Le Saint-Bernard peut dormir jusqu'à 18 heures par jour ! En effet, ce géant des montagnes est un vrai paresseux, avec une énergie relativement basse puisqu'il est de nature assez calme.
Il considère votre présence comme rassurante et protectrice, ce qui lui permet de se sentir en sécurité pendant son sommeil. Il sait qu'il peut compter sur vous pour le protéger et répondre à ses besoins.
En plus des séances de jeux, vous pouvez varier les activités de votre chien pour son plus grand plaisir. Partir en balade, faire des randonnées ou pratiquer un sport canin, toutes ces activités contribuent au bien-être et au bonheur de votre chien.
Si votre chien « boude » depuis plus d'une journée, vérifiez qu'il n'a pas de fièvre ou qu'il n'est pas blessé. Bon à savoir : en cas de changement brutal de comportement du chien, le meilleur réflexe à avoir est de consulter un vétérinaire.
Un chien content remue la queue (assez vite) tout en gardant le reste de son corps bien relâché. Par contre s'il tient la queue à l'horizontale et la remue lentement, alors que son corps est tendu, il est plutôt sur ses gardes (et vigilant) ou nerveux.
Pour traiter vos meubles en tissus, le chiffon en microfibre humide est un accessoire redoutable. Ici, vous devez faire attention à le passer doucement et délicatement. Grâce au chiffon en microfibre, les poils de chien vont s'y incruster et former une boule de fourrure qu'il sera plus simple à enlever.