Quand s'arrête l'âcre ?

Interrogée par: Alex Cordier  |  Dernière mise à jour: 10. November 2024
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

En bénéficiant de l'Acre, le montant de ses cotisations est réduit à 6,20 % de son chiffre d'affaires et ce, jusqu'au 31 mars 2025.

Quand se termine l'Acre ?

Il pourra bénéficier de 11 mois d'ACRE (d'août 2023 à juillet 2024) car l'activité a débuté en août et non pas en juillet, date de début du trimestre civil.

Quel âge pour l'Acre ?

Les jeunes de 18 à moins de 26 ans peuvent demander l'ACCRE. Les jeunes de 26 à moins de 30 ans qui n'ont pas travaillé pendant une période suffisante pour ouvrir des droits au chômage peuvent demander l'ACCRE.

Comment savoir si on a déjà eu l'Acre ?

Le calcul de l'ACRE varie en fonction du montant des revenus d'activité :
  1. Revenus inférieurs à 30.852 euros : l'entrepreneur profite d'une exonération totale de charges sociales.
  2. Revenus compris entre 30.852 et 41.136 euros : l'entrepreneur bénéficie d'une exonération de charges sociales partielle, à hauteur de 50%.

Quel est le montant maximum de l'Acre ?

Les conditions d'inéligibilité à l'ACRE

Si votre entreprise réalise, dès sa première année d'activité, un chiffre d'affaires supérieur au plafond annuel fixé par la Sécurité sociale, le « PASS ». Pour l'année 2023, il est de 43 992 €.

L'ACRE en micro-entreprise : combien, quand et comment en faire la demande ? 💸

Trouvé 21 questions connexes

Comment prolonger l'Acre ?

Il suffit d'adresser une demande écrite aux organismes sociaux chargés de recouvrer les cotisations, au plus tard à la date d'échéance du premier avis d'appel des cotisations suivant le 12ème mois de l'exonération initiale.

Comment beneficier de l'Acre en 2024 ?

Pour bénéficier de l'ACRE en micro-entreprise, vous devez avoir créé votre entreprise et vous trouver dans l'une des situations suivantes :
  1. être âgé de 18 à 26 ans ;
  2. être demandeur d'emploi indemnisé ;
  3. être demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois ;

Puis-je bénéficier de l'Accre si je suis salarié ?

Depuis 2013, le salarié créateur ne peut plus bénéficier de l'exonération de ses cotisations. Par ailleurs, en tant que salarié, il ne peut bénéficier ni de l'ACRE ni de l'ARCE, deux aides réservées aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Acre ?

Conditions pour bénéficier de l'Acre :
  • Ne pas en avoir bénéficié au cours des 3 années précédentes.
  • Avoir respecté un délai de carence d'une année civile en cas de reprise d'activité
  • Répondre à au moins un critère d'éligibilité listé dans la colonne de gauche du tableau ci-dessous.

Quels sont les 3 types d'aides dont peut bénéficier le créateur ?

Les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprises peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs d'aides proposés par Pôle emploi dans le cadre de leur projet : l'ACCRE, le maintien des allocations et l'ARCE.

Est-ce que l'Acre existe toujours ?

L'ACCRE connait des changements: l'Aide aux Chômeurs Créateurs d'Entreprises est devenue l'ACRE ou Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise depuis le 1er janvier 2020. Il n'y a donc plus besoin d'être demandeur d'emploi pour bénéficier de l'ACRE. Lisez l'article qui suit si vous voulez connaitre tous les détails!

Quelle différence entre l'Arce et l'accre ?

L'essentiel à retenir

Alors que l'ACRE s'adresse à une grande partie des créateurs ou repreneurs d'entreprise, l'ARCE concerne un public plus restreint, celui des chômeurs indemnisés. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas hésiter à solliciter ces aides.

Comment calculer le montant de l'Acre ?

⚙️ En tout, le montant de l'ARCE est égal à 45 % du montant des droits à l'ARE restant. Néanmoins, une déduction de 3 % est appliquée sous déduction de cotisations au financement des retraites complémentaires. Exemple : un demandeur d'emploi peut bénéficier d'une ARE de 50 € par jour pour une durée de 730 jours.

Est-ce que l'Acre est imposable ?

Oui, un chômeur créateur d'entreprise est imposable sur le revenu. Si vous touchez l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce), ce revenu est imposable.

Où trouver mon attestation Acre ?

Téléchargez directement vos attestations sociales à partir de votre compte Urssaf en ligne. Sélectionnez : Services en un clic ; « Demander une attestation » ; choisissez votre attestation puis Validez.

Quel est le montant de l'Arce ?

Montant de l'ARCE

Depuis le 1er juillet 2023, l'ARCE est égale à 60% du montant des droits à l'ARE restant dus à la date du début d'activité (contre 45% auparavant). Il s'agit du montant de l'ARE après déduction de la participation de 3% au financement des retraites complémentaires.

Puis-je toucher le chômage si je créer mon entreprise ?

Si vous avez débuté votre activité de création ou de reprise d'entreprise avant votre inscription à France travail et que cette activité a donné lieu à rémunération, vous pourrez bénéficier du cumul intégral entre ces revenus et l'allocation chômage.

Comment fonctionne l'ARCE ?

Le versement de l'Arce s'effectue en 2 fois : Le 1er versement, égal à la moitié de l'aide, est effectué lorsque l'activité débute. Le 2nd versement intervient 6 mois après la date de création ou de reprise d'entreprise, si le repreneur ou le créateur exerce toujours l'activité pour laquelle l'aide a été accordée.

Quand demander l'ARCE Pôle emploi ?

Quand demander l'ARCE ?
  1. La demande d'ACRE doit être réalisée maximum 45 jours après la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise si vous êtes micro-entrepreneur.
  2. Si vous êtes sous un autre statut juridique (SASU, EURL, SAS, SARL…) : l'ACRE est accordée automatiquement. Il n'y a pas de demande à faire.

Comment bénéficier de l'Accre deux fois ?

De plus, il est impossible de bénéficier deux fois de l'ACRE au titre d'un seul et même projet. Le créateur ou repreneur d'entreprise peut à nouveau bénéficier de l'aide uniquement dans le cadre d'un nouveau projet.

Puis-je avoir un CDI et être Auto-entrepreneur ?

Votre contrat de travail vous l'autorise. Vous devez vérifier l'absence d'une clause d'exclusivité, Votre activité de micro-entrepreneur ne concurrence pas celle de votre employeur, on parle alors d'obligation de loyauté du salarié envers son employeur.

Puis-je être en CDI et Auto-entrepreneur ?

Principe de loyauté

Votre devoir de non-concurrence implique que vous ne pouvez pas créer une entreprise pendant la durée de votre contrat de travail qui pourrait être en concurrence avec votre employeur. En revanche, rien ne vous empêche de créer votre propre entreprise dans un autre domaine.

Comment calculer Acre Pôle emploi ?

Le calcul de l'ARCE

Le montant de l'ARCE est actuellement égal à 45% du reliquat des droits aux allocations chômage restants. Les droits restants sont appréciés : à la date de la création ou de la reprise de l'entreprise, ou, si celle-ci est postérieure, à la date d'obtention de l'ACCRE.

Comment recuperer l'Acre ?

Comment obtenir l'Arce ? Le demandeur d'emploi doit remplir une demande d'Arce auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi). Il doit remettre à France Travail un justificatif attestant de la création ou de la reprise d'une entreprise dans le cadre du dispositif Acre.

Quel Société ouvrir pour avoir l'Acre ?

Qui peut bénéficier de l'Acre ?
  • Soit à titre indépendant : création ou reprise d'une entreprise individuelle (EI), hors micro-entreprise. ...
  • Soit sous la forme d'une société (SARL/EURL, SAS/SASU, SA, etc.) à condition d'en exercer effectivement le contrôle.

Article suivant
Quel âge chauffeur de bus ?