Lorsque l'on dit en musique par exemple un « accord de Mi », cela veut dire qu'il s'agit d'un accord majeur. On ne précise pas forcément à l'oral qu'il est majeur, vous pouvez donc dire « un accord de Mi » ou « un accord de Mi majeur » et cela revient exactement au même, il est majeur par défaut.
Locution nominale
(Musique) La gamme de mode majeur dont le mi est la tonique.
La dominante de MI majeur est SI, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Locution nominale
(Musique) La gamme de mode mineur dont le mi est la tonique. (Musique) L'accord mineur dont la fondamentale est le mi.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Le relatif mineur d'une tonalité majeure est le nom donné à la tonalité mineure qui a pour tonique le 6e degré de cette tonalité majeure. Exemple avec la tonalité de mi bémol majeur : son sixième degré étant do, son relatif mineur est la tonalité d'ut mineur (do mineur).
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
Description de la gamme de MI bémol majeur
En musique, la gamme de MI bémol Majeur (Mi♭ majeur) comporte trois bémols (3 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭, du MI♭ et du LA♭.
Il n'y a qu'1 demi-ton entre MI et FA. Il n'y a qu'1 demi-ton entre SI et DO. Le dièse monte le son d'1 demi-ton.
Mode mineur naturel
Pour faire du mineur dans une tonalité donnée, il suffit donc de respecter les écarts de tons entre degrés : 1–1/2–1-1–1/2–1-1 en partant de la tonique. Par exemple, en Do M, il n'y a aucune altération, mais pour passer en Do m, on doit ajouter trois bémols, si, mi et la.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Quelle est la dominante de DO majeur ? La dominante de DO majeur est SOL, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
Les degrés de la gamme de SOL majeur
SOL : degré I (la tonique) LA : degré II (la sus-tonique) SI : degré III (la médiante)
La tonalité de Fa majeur se développe en partant de la note tonique Fa. Elle est appelée F major en anglais et F-Dur dans l'Europe centrale.