Il faut avoir précisément 18 ans. Le pass peut être demandé jusqu'à la veille de ses 19 ans.
Après une phase d'expérimentation de deux ans, le Pass Culture est désormais ouvert à tous les jeunes ! Ce dispositif fait partie des aides en faveur de la culture. Créé à l'initiative du ministère de la Culture, cet outil numérique gratuit vise à faciliter l'accès aux sorties et biens culturels pour les jeunes.
Quel âge faut-il avoir pour bénéficier du Pass culture ? Pour bénéficier du Pass culture, il faut remplir les conditions suivantes : être en classe de quatrième, de troisième ou au lycée ; résider en France métropolitaine ou Outre-mer.
Pour l'utiliser, les élèves devront s'inscrire sur un site spécialement créé à cet effet. Une fois leur éligibilité vérifiée, les 500 euros sont crédités et le bénéficiaire devra télécharger l'application sur son téléphone portable. Des offres situées près de sa localisation lui seront alors proposées.
Si tu as entre 15 et 17 ans, ton enseignant te communiquera tes identifiants afin que tu puisses activer ton compte ÉduConnect et t'inscrire sur le pass Culture. Si tu as 18 ans, inscris-toi directement sur l'app. Tu réserves les activités ou biens culturels directement sur l'application grâce à ton crédit disponible.
Si tu viens d'avoir 17 ans, tu vas pouvoir bénéficier de 30 € jusqu'à la veille de tes 18 ans. En effet, tu vas recevoir : 30 € à tes 17 ans.
Une part individuelle est disponible sur l'application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Ces crédits sont versés en fonction de l'âge : 20 € pour les jeunes âgés de 15 ans ; 30 € pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.
Si vous avez plus de 18 ans, filez directement sur l'appli. Ensuite, c'est tout aussi simple. Vous réservez directement vos activités ou biens culturels sur l'appli dans la limite de votre crédit disponible (non, non, pas possible de vous mettre dans le rouge…).
L'Utilisateur dispose de dix (10) jours après émission de la contremarque pour retirer le livre. Le retrait doit être effectué par l'Utilisateur dans un lieu physique proposant des activités culturelles Éligibles au sens de la réglementation applicable au pass Culture.
Dans le détail, 20 euros leur seront accordés l'année de leurs 15 ans, 30 euros l'année de leurs 16 ans et 30 euros l'année de leurs 17 ans. L'argent non dépensé pourra être cumulé d'année en année mais devra obligatoirement être dépensé avant la majorité.
Si tu t'es inscrit au pass Culture lorsque tu avais 15, 16 ou 17 ans, tu as donc bénéficié d'un crédit correspondant aux moins de 18 ans. Si tu veux profiter des 300 € proposés le jour de ta majorité, tu dois te réinscrire sur l'application.
Tu t'es bien connecté(e) à Deezer avec la même adresse mail que celle que tu utilises pour te connecter à ton pass Culture. Tu ne t'es pas connecté(e) avec Google ou Facebook Connect. Si c'est le cas, le problème provient probablement de là. Les connexions via Facebook et/ou Google Connect te font sortir du parcours.
Tu peux acheter ou louer un instrument de musique avec ton pass Culture, mais aussi réserver un bon d'achat à valoir sur un instrument dans un magasin de musique ! ? Les enceintes, casques et matériel audio ne sont pas éligibles au pass Culture. Les frais d'entretiens et les accessoires ne sont pas pris en charge.
Les jeunes, scolarisés ou non, qui en font la demande peuvent bénéficier de 20 euros l'année de leurs 15 ans, 30 euros l'année de leurs 16 ans et 30 euros l'année de leurs 17 ans. Le « Pass Culture » , qui offre 300 euros à dépenser pour les jeunes de 18 ans, est étendu aux adolescents de plus de 15 ans .
Si un bien matériel présent sur l'application pass Culture (CD, livres, livres audio, DVD, instruments de musique, kit d'art créatif, etc.) t'intéresse, tu peux l'acheter via l'application puis le retirer au point de vente sur présentation de ton code de réservation.
Une fois le produit ou service choisit dans le catalogue le bénéficiaire passe commande et le montant de la réservation est prélevé du solde total de 300 €. Le bénéficiaire reçoit alors un QR Code qu'il devra présenter à l'entrée ou en magasin pour retirer ou consommer son bien ou service.
1ère étape : il vous faut vérifier l'identité du jeune en lien avec son compte pass Culture. 2eme étape : demandez au jeune le code de sa réservation le jour du retrait du billet et rentrez le manuellement dans le guichet de votre espace pro du pass Culture, si vous le souhaitez, pour votre bon suivi.
Réservé aux jeunes entre 15 et 25 ans, le Pass Jeunesest un chéquier gratuit composé de coupons qui permettent d'accéder à des offres gratuites ou à tarifs réduits durant tout l'été.
Le financement du pass repose sur une dotation publique de 59 millions d'euros et sur un financement des partenaires culturels à hauteur de 20 % environ.
Un pass Culture pour les jeunes de 15 à 18 ans
Ce crédit leur permet d'accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d'entrée de musée, livres, etc. Il varie selon l'âge des élèves : 20 € pour les jeunes de 15 ans ; 30 € pour les jeunes de 16 et 17 ans.
Le Pass Jeunes est à réserver sur Internet dès maintenant à l'adresse suivante : passjeunes.paris.fr. Les offres sont valables du 20 juin au 7 novembre 2022. Une fois votre Pass Jeunes réservé, vous devrez aller le récupérer dans les 15 jours dans un lieu proche de chez vous qui vous sera indiqué.
Peut-on s'abonner à Netflix avec le pass culture ? Le pass culture permet de s'abonner à des offres de streaming. Tenk, une plateforme de cinéma documentaire, est notamment disponible mais aussi OCS, FilmoTV ou Canal +. Netflix n'en fait pas partie, comme Amazon Prime et Disney.
Et s'il est possible de financer l'achat d'un instrument de musique avec le Pass Culture, ce n'est pas le cas des enceintes, casques et écouteurs. Autres exceptions : la presse papier, les livres parascolaires et le matériel informatique.
Un forfait de 300 euros peut être utilisé pour l'achat de billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), de biens culturels (livres, disques, instruments de musique...), de cours de pratiques artistiques ou de services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de VOD, presse en ligne, ebooks...).