La construction d'Euclide permet le développement des notions de mesure de longueur, d'aire, de volume, d'angle. Il existe de nombreuses aires de surfaces usuelles calculables par les techniques des Éléments. Une méthode, la méthode d'exhaustion qui préfigure l'intégration, permet d'aller plus loin.
Son ouvrage le plus célèbre, les Éléments, est un des plus anciens traités connus présentant de manière systématique, à partir d'axiomes et de postulats, un large ensemble de théorèmes accompagnés de leurs démonstrations. Il porte sur la géométrie, tant plane que solide, et l'arithmétique théorique.
-C.il a inventé les divisions euclidiennes. Le domaine de recherche principal d'Euclide était la géométrie. Il écrivit une encyclopédie composée de 13 livres, « Les éléments », ce sera la base de la géométrie pendant plus de 2 000 ans. C'est l'ouvrage le plus édité après la Bible.
Euclide est un grand mathématicien de l'Antiquité et il est souvent appelé le père de la Géométrie.
Découvertes, inventions. Euclide à inventé la division euclidienne, vous savez la division avec un dividende, un diviseur, un quotient et parfois un reste. Il a aussi inventé, avec une corde, un bâton et un crayon, la géométrie euclidienne ou géométrie plane, qui s'utilise au quotidien.
C'est pourquoi les Babyloniens, puis les Egyptiens, apparaissent comme les premiers utilisateurs de mathématiques.
Si deux droites sont sécantes avec une troisième de telle façon que la somme des angles intérieurs d'un côte soit inférieure à deux angles droits, alors ces deux droites sont forcément sécantes de ce côté.
Les origines de la géométrie se situent en Mésopotamie et en Égypte, mais c'est grâce aux Grecs qu'elle rompt (de 600 à 300 avant J. -C.) avec le pragmatisme des civilisations antérieures. La partie concernant la géométrie dans les Éléments d'Euclide en constitue l'exposé le plus complet et le plus achevé.
Bien qu'Euclide soit souvent considéré comme le père de la géométrie, cette distinction revient en toute équité à Thalès (640-546 av. J. -C.) qui étudia la géométrie trois siècles avant Euclide.
Définition "Euclide"
n. prop. Mathématicien grec. Il a définit la géométrie (euclidienne).
Le problème ne fut résolu qu'en 1829 par le mathématicien russe Nicolaï Ivanovitch Lobatchevski qui montra l'impossibilité de prouver le 5e postulat d'Euclide. Il avait en fait imaginé une nouvelle géométrie qui dénonçait le 5e postulat. C'était la naissance de la géométrie non-euclidienne, de l'espace courbe.
Euclide est un des plus grands mathématiciens de l'Antiquité et pourtant on ne connaît pas grand chose de sa vie. Il aurait commencé ses études dans l'Académie, l'école d'Athènes fondée par Platon. Il y apprend la géométrie d'Eudoxe de Cnide (-408 ; -355) et de Théétète d'Athènes (-415 ; -369).
L'algorithme d'Euclide fonctionne en utilisant le fait que si « d » divise à la fois « a » et « b », alors « d » divise aussi leur différence (« a » – « b »). Cela signifie que si « d » est le PGCD de « a » et « b », alors « d » est également le PGCD de « b » et (« a » – « b »).
Étymologie. Du nom du mathématicien grec Euclide, avec le suffixe -ien.
Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Carl Friedrich Gauss - Allemand (1777 ; 1855)
Surnommé le Prince des mathématiciens, Carl Friedrich Gauss étudia tous les domaines des mathématiques et contribua à développer la plupart des branches des sciences. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d'artisans.
Les notions de base de la géométrie sont : le point, la droite, le plan et l'espace sensible. Les principales notions dérivées sont le segment (de droite) puis le triangle, le parallélisme puis l'angle et l'orthogonalité, le cercle, la surface, etc.
Nous définirons la géométrie en disant qu'elle a pour but l'étude de la grandeur et de la forme des objets, abstraction faite de leur essence.
La géométrie est l'étude des formes, des droites, des points... tout ce genre de choses. Un domaine fondamental des mathématiques, elle a de nombreuses applications, par exemple dans l'architecture.
La géométrie issue d'Euclide était présentée avec des axiomes, supposés ne pas avoir à être justifiés, et d'un postulat (par un point donné et parallèlement à une droite donnée passe une et une seule droite) qui possiblement aurait pu être démontré à partir de ces axiomes.
Vérité admise sans démonstration et sur laquelle se fonde une science, un raisonnement ; principe posé hypothétiquement à la base d'une théorie déductive.
Une droite est une infinité de points alignés. Sur la feuille, on n'en dessine qu'une partie mais on peut toujours la prolonger. Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre.
La formule :e i π + 1 = 0 est ainsi démontrée par le mouvement d'un point sur un cercle.