En Croatie, la mer atteint ses températures maximales en août. Cependant, il est possible de se baigner en Croatie entre juin et septembre. La saison de baignade débute habituellement durant les chaudes journées de mai, lorsque les températures de l'air atteignent les niveaux de l'été.
La meilleure période pour partir sur le littoral croate se situe entre mai et septembre. Il s'agit de la période estivale très appréciée par les touristes puisque le climat est idyllique avec des températures entre 25 et 30 °C, et peu de pluie.
Les mois les plus propices à la baignade en Croatie sont les les mois de juillet, août et septembre avec une température de l'eau comprise entre 22° et 24°. Pour la baignade, les côtes d'Istrie et de Dalmatie sont les préférées des touristes avec des plages majoritairement de gravier.
La température à sa surface s'élève à environ 24 °C en été et 12 °C en hiver, ce qui a pour effet de rendre le climat autour du bassin adriatique assez doux.
Parmi les plus connues d'entre elles figure la méduse. La plupart des méduses ne sont pas dangereuses, le plus de problèmes étant causés par la méduse pélagique, qui fait périodiquement son apparition en grands nombres, le nombre de brulés étant plus important durant ces périodes.
Rajska Plaža, Lopar
La Croatie aussi a sa propre plage paradisiaque : celle deRajska Plaža, sur la péninsule de Lopar et l'île de Rab. Son nom signifie « Plage du paradis », et il est très probable que cela soit dû au fait que ceux qui viennent se coucher sur son sable blanc touchent le ciel du doigt.
La plage de Lubenice
Considérée comme l'une des plus belles plages de Croatie, la petite crique de Lubenice, sur l'île de Cres, se mérite. Pour y accéder, il faudra faire 45 minutes de marche sur un charmant sentier étroit.
Parmi les plus belles plages de sable de la Croatie se trouvent : la plage de Saharuna sur l'île de Dugi Otok, celles de l'île de Susak, la plage de Lumbarda sur Korcula, la plage d'Orebic et Kukljica sur l'île d'Ugljan.
Un requin est apparu à quelques mètres du rivage dans la station balnéaire de Dubrovnik. Grosse frayeur le week-end dernier sur une plage de Croatie.
Le climat en Croatie
- La partie littorale se caractérise par un climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.
Logiquement, plus on va vers le sud, plus les températures seront chaudes, mais il y a rarement plus de 2-3° d'écart entre Zadar et Dubrovnik. Les villes aux températures les plus agréables pour un séjour en Croatie en toutes saisons sont donc Split, Dubrovnik, Makarska, Sibenik et Zadar, Korcula et Hvar.
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité de validité couvrant toute la durée du séjour. Le livret de famille n'est pas un document de voyage.
La Croatie a une température autour de 6 °C en moyenne en hiver contre 22 à 30 °C (sur le littoral) en été. D'une région à l'autre, ces températures sont changeantes, mais les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et pluvieux.
- Le permis national est suffisant pour rouler en Croatie, en Bosnie et au Monténégro (néanmoins, une petite vérification avant de partir n'est jamais superflue, au cas où). - La vitesse autorisée est de 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur nationale et 130 km/h sur autoroute.
Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 6°C et monter jusqu'à 36°C.
L'île de Mljet est sûrement la plus belle île croate. Presque entièrement recouverte d'un parc national, elle abrite un écosystème riche fait de lacs salés, de forêts, de montagnes et de grottes. A 2 heures de Dubrovnik en bateau, elle est pourtant encore préservée des touristes.
Pour en savoir plus sur Korcula :
Korcula, la ville natale de Marco Polo en Dalmatie du Sud. Korcula, petit paradis de Dalmatie. Korcula : l'île paradisiaque de l'Adriatique en Croatie. Tradition de la moreska à Korcula.
Le meilleur moyen pour se rendre de Dubrovnik à Split sans voiture est de bus, ce qui dure 4h 24m et coûte 100 kn - 180 kn. Combien de temps faut-il pour se rendre de Dubrovnik à Split ? Le bus de Dubrovnik à Split prend 4h 24m, temps de transfert inclus, et part deux par jour.
Meilleures périodes Split
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 30 ° (juillet). La température de la mer varie de 14 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Split.