personne têtue, obstinée.
Locution nominale
(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.
Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.
La mule ressemble plus à un cheval qu'à un âne.
On dit qu'elle est stérile. Les mules sont plus grandes et plus fortes que les ânes, mais elles ont des oreilles un peu plus petites. Elles ne braient pas comme un âne, et ne hennissent pas vraiment non plus comme un cheval. Chaque mule émet des sons originaux.
Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
On appelle « mulet » l'hybride mâle et « mule » l'hybride femelle.
(Le mâle est le mulet.) ; race de cet hybride, comprenant des individus femelles comme males, telle que la mule poitevine et la mule des Pyrénées. La mule a les mêmes qualités que le mulet. Il existe différentes races de mules (et mulets).
Le mulet ou la mule sont le résultat de l'accouplement d'un âne et d'une jument. Ces deux équidés ayant un génome proche, la reproduction est possible, mais l'hybride est la majeure partie du temps stérile.
Selon Corentin Losson, l'âne est l'animal qui représenterait le mieux l'Europe. "C'est un animal travailleur, qui sait courber l'échine mais ne renonce devant aucune difficulté. Il se bat pour ce en quoi il croit sans abandonner, d'où son caractère têtu.
L'âne est au contraire un animal intelligent, épris de liberté. S'il peut paraître têtu dans certaines situations, c'est justement parce qu'il a compris qu'elles ne respectent pas ses conditions de vie ou qu'elles présentent un danger pour lui.
Les personnes têtues le sont souvent parce qu'elles sont totalement centrées sur elles-mêmes et persuadées que les décisions qu'elles prennent le sont pour leur plus grand bien.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Étymologie. (Date à préciser) Locution composée de tête et de linotte , cet oiseau installe un nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs, d'où cette utilisation péjorative de son nom.
Personne qui fait preuve d'entêtement ; obstiné, têtu : C'est un entêté que les arguments ne convainquent jamais.
En France, on retrouvera surtout des élevages de mulets dans le Poitou, région où la robustesse des chevaux donne naissance à des mules plus puissantes, plus grandes et plus résistantes.
Phase « éducation »
Un mulet, c'est très différent d'un cheval. Sans l'être vraiment. Pour l'éducation, on fait comme avec un cheval, un cheval un peu spécial... genre Hooligan... Être toujours poli, juste, bien expliquer, reformuler, être sûr qu'il a bien compris, et alors rester sur ses positions sans s'énerver.
La robe est généralement de couleur noire ou bai brun, et le poids n'excède pas 600 kg, pour une taille maximale de 1,60 m. La mule est excellente pour le travail, elle peut porter des charges de 200 kg. Elle a du caractère mais elle est tout de même docile et très calme.
Dénomination. Le nom français « bardot » est attesté en 1367 pour désigner une « bête de somme, petit mulet, produit du cheval et de l'ânesse ». Autrefois, le muletier qui passait en tête était exempté de droit de péage, d'où l'expression du XVI e siècle « passer pour bardot », qui signifie « passer sans payer ».
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).
En savoir plus. Les mules ou mulets, issus de croisement entre âne et jument, ou les bardots, issus de croisement entre cheval et ânesse, sont des hybrides stériles.
Qu'est ce qu'un animal hybride ? Selon la définition, "un hybride est un être vivant issu de l'accouplement de deux êtres vivants d'espèces différentes". L'animal hybride qui naît est le plus souvent stérile. Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.
De l'Âne sauvage d'Afrique ou Onagre (Equus africanus), qui n'est autre que l'ancêtre de notre âne domestique, Du Cheval de Przewalski (Equus przewalskii).
Non seulement le mulet a la même taille que le bar, mais leur goût n'est pas très différent, ce qui en fait un poisson tout aussi délicieux. Sa chair est fine et très iodée. Cependant, pour que le mulet ait bon goût, il faut éviter de le pêcher dans les ports, à moins que vous n'aimiez le goût de vase !