Privilégiez donc de démêlez vos boucles durant du lavage, lors de l'application de l'après-shampoing ou du masque pour que les nœuds glissent et se défassent plus facilement.
Le seul moment où vous pouvez brosser vos cheveux, c'est lorsqu'ils sont humides. Et comme les cheveux frisés ont tendance à s'emmêler, brossez-vous deux fois : sous la douche, pendant le lavage, et après, une fois les cheveux essorés.
Les boucles : moins tu les manipules mieux elles se portent! Mais il faut quand même les démêler régulièrement (une fois par semaine) avec une brosse ou un peigne adaptés pour éviter les nœuds et pour délester ta chevelure des cheveux qu'elle a perdu tout au long de la semaine.
Coiffer avec un lait
Après le shampoing et le soin, on peut sécher les cheveux bouclés naturellement ou au sèche-cheveux avec diffuseur, sans trop les toucher. Quant au coiffage, elle conseille de "mettre du lait après le shampoing afin de les structurer. C'est un produit coiffant qui a la texture d'une crème.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
L'hydratation est le secret numéro 1 pour avoir de jolies boucles. Malheureusement, le cheveu ondulé (bouclé ou frisé) est naturellement (et très souvent) sec, c'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer, le soir, sur cheveux humides, un soin nourrissant à base de miel, d'avocat ou encore d'huile d'olive.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Mettre trop de produits sur vos boucles
Mettre trop de produits va alourdir vos boucles et masquer les résultats attendus. Le soin, surtout s'il est sans rinçage, doit être réparti dans votre chevelure et ne surtout pas imbiber le cheveu.
Cheveux bouclés, frisés ou crépus
Les cheveux bouclés choisiront elles aussi une brosse en poils de sanglier pour démêler leur tignasse car les autres brosses tireront auront tendance à trop tirer sur les cheveux, aplatissant les boucles. Plus douce, une brosse en poils de sanglier abîmera moins les cheveux.
Pour des cheveux brillants, parfaitement démêlés et sains, il est indispensable de se brosser les cheveux deux fois par jour. " Une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher, à raison d'une minute à chaque fois.
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
A l'inverse, ne pas brosser les cheveux engendre des nœuds et des soucis d'hygiène. Des bactéries peuvent se loger et obstruer les pores et les vaisseaux. Cela peut aussi causer des pelades. Brosser la chevelure est donc un geste primordial.
Contrairement aux idées reçues, le brossage ne favorise pas la chute des cheveux. Il est même essentiel de se brosser les cheveux quotidiennement pour une chevelure belle et saine. Deux fois par jour. C'est le nombre minimum de brossages que nous devrions réaliser pour une chevelure brillante et saine.
L'idéal est donc de se brosser les cheveux deux fois par jour. La première fois le matin, pour stimuler la circulation sanguine, assouplir le cuir chevelu et donc favoriser la pousse. Une seconde fois le soir, pour éliminer les impuretés récoltées pendant la journée (pollution, résidus de produits coiffants…).
Il est préférable d'appliquer de l'huile végétale (huile de coco, huile d'argan, huile d'amande douce qui possèdent un fort pouvoir pour nourrir la fibre capillaire de l'intérieur) sur cheveux secs, effectuez une tresse ou un chignon, puis laissez poser au minimum 30 minutes jusqu'à toute la nuit pour les plus ...
Passez vos doigts écartés entre les brins de la section tel un ratissage, de la racine jusqu'au pointe, de sorte à la subdiviser en fines sous-mèches. Une fois le ratissage effectué, agitez la mèche dans un mouvement souple de la droite vers la gauche, en gardant une position incurvée et reposez une fois terminé.
Le plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles bien définies et des cheveux soyeux. Cette technique convient aux cheveux ondulés comme aux cheveux crépus en passant par les cheveux bouclés et frisés et ne nécessite pas l'utilisation de source de chaleur.
Lorsque vos boucles sont bien formées, il faut éviter de les froisser pendant le sommeil. Cela implique d'éviter au maximum les frottements. Le bonnet en satin peut vous aider car il « comprime » les cheveux à l'intérieur. La boucle reste bien formée et enroulée sur elle-même, jusqu'à être libérée le matin.