1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un.
Ekman et Friesen recensent également l'expression faciale signalant le mépris—un léger resserrement et une levée du coin de la lèvre, uniquement d'un côté du visage. Ils notent que le mépris est la seule émotion exprimée asymétriquement.
méprisant (adj.) 1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
La personne méprisée ressent une humiliation, et parfois de la honte pour ce qu'elle peut considérer parfois elle-même comme un défaut ou une insuffisance. Mais elle peut aussi s'affranchir des normes de la majorité et ressentir, au contraire, de la fierté à être ce qu'elle est.
L'indifférence est le pire des mépris.
L'indifférence est le plus grand des mépris.
Avec un peu d'argent un homme est quelque chose, un homme sans argent est un peu moins que rien.
soin. charge, devoir de s'occuper de quelque chose (prendre soin de...)
Qui fait preuve de mépris, de dédain.
Les personnes habituées à mépriser les autres ont souvent certains points en commun. Ce sont des profils qui ne tolèrent pas les désaccords. Ils ne se connectent pas aux besoins des autres. Ces personnes ne sont généralement pas habiles lorsqu'il s'agit de communiquer.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles. Contraire : arrangement, classement, ordonnance, organisation.
Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot.
L'ignorance est bien pire. Le mépris et l'oubli le détruiront et l'indifférence l'achèvera.
Celui que nous méprisons nous fait peur parce qu'il vient nous menacer par ce qu'il représente, il vient nous montrer en miroir ce que nous sommes. Le mépris est ainsi très proche de la colère mais il en est une forme plus apaisée, plus maitrisée.
L'indifference fait mal
Certaines choses peuvent plus ou moins nous toucher, mais à aucun moment nous arrêtons de ressentir quelque chose. C'est une ressource qui nous permet de choisir des stimulis pour ressentir fortement les choses ou pour les éloigner de nous. Ainsi, l'indifférence absolue n'existe pas.
Cette citation de George Bernard SHAW : Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de George Bernard SHAW .
Définition de mépriser
➙ dédaigner, négliger ; s'oppose à priser (littéraire), à apprécier.
De prime abord, le mépris ressemble à de l'indifférence.
Celui qui est méprisant n'en veut pas directement à ceux et ce qu'il méprise. Il ne ressent pas d'animosité ni de méchanceté foncière à leur égard. C'est cette première définition du mépris que propose le philosophe Thomas Hobbes dans Léviathan (1651).
Dites-lui : « je refuse de participer lorsque tu m'ignores. Il faut que tu utilises une autre approche ou je ne vais plus le tolérer plus longtemps ». Vous pourriez aussi lui dire : « tu aimes peut-être m'ignorer, mais je n'aime pas cela. Nous devons en parler ».