[1] Il se peut que l'attitude la plus prudente consiste à se brosser les dents après le suhûr et avant la prière de l'aube. De cette façon, on réalise à la fois les impératifs du jeûne et les principes d'hygiène.
Il est interdit de boire
Pendant tout le mois de jeûne, rien ne doit être avalé - en dehors de sa propre salive - par les musulmans pendant la journée, pas même de l'eau. Il est en revanche possible de se brosser les dents en prenant garde de ne pas avaler d'eau.
Le brossage des dents à l'eau est autorisé pendant le ramadan. En effet, la bouche est rincée avec de l'eau lors du brossage des dents, par conséquent, il n'y a pas d'ingestion de liquides.
Peut-on prendre une douche et se brosser les dents ? OUI. Les musulmans ne devront évidemment pas attendre le coucher du soleil pour pouvoir se laver. La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire.
Cependant, si vous utilisez du dentifrice ou du rince-bouche contenant des calories, du sucre ou des glucides, cela peut rompre votre jeûne.
Le maquillage est interdit, et se parfumer est toléré, même s'il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool. Concernant l'inhalation de parfum ou d'encens, l'interprétation diffère selon les quatre Écoles juridiques de l'islam.
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
La plupart des érudits musulmans s'accordent sur le fait que le maquillage n'est pas interdit pendant le Ramadan tant qu'il reste discret et naturel, et qu'il ne contient aucune substance interdite. Le maquillage ne doit pas conduire à une vanité excessive, il doit simplement améliorer l'apparence physique.
Pour avoir une bouche saine tout au long du mois de Ramadan, et avoir une haleine fraiche, il faut se brosser les dents après chaque repas ( Ftour ) et surtout après le ( Shour ). Procéder aussi au nettoyage du dessus de la langue.
Les caries, les plombages cassés, l'espace entre les dents et autres poches où se loge la nourriture sont autant de causes d'une haleine désagréable.
En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité.
Se brosser les dents après avoir mangé
Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans l'émail des dents. C'est pourquoi il est préférable d'attendre que les substances corrosives aient été évacuées par la salive avant de nettoyer ses dents.
Se rincer immédiatement la bouche avec de l'eau enlève la majorité des bienfaits du dentifrice, notamment le fluor qui exerce une action protectrice sur la surface externe des dents.
Conclusion. 41Le halal règle les comportements sexuels et plus uniquement des filles comme l'imposait le nif : désormais le passage par le religieux fait que toute relation hors mariage (avant ou pendant) est condamnée tant pour les hommes que pour les femmes.
En effet, les aliments ingérés passent de l'estomac aux intestins, et c'est à ce moment que se créé le processus de fermentation bactérienne. Ce phénomène est tout à fait normal, et génère des gaz, qui en s'accumulant sont responsables de la sensation de ballonnement et de la flatulence.
« Et c'est possible de mettre du parfum ou du déodorant ? »
« Si on est dans le cadre de l'hygiène corporelle, le fidèle a parfaitement le droit de mettre du déodorant », soutient Djelloul Seddiki. LIRE AUSSI > Hakima sur son mari qui s'essaye au ramadan : « Il n'a pas tenu un jour ! »
Ceci est seulement pour le couple marié, mais pour ceux qui ne sont pas mariés même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n'est pas marié. Il est donc conseillé de s'abstenir pendant au moins tout ce mois béni.
Ainsi, si vous n'avez jamais couru de votre vie, il est totalement proscrit de commencer la course à pieds pendant le Ramadan. Si vous n'êtes pas un grand sportif, tournez-vous plutôt vers la natation, la marche et le vélo, qui sont des sports que vous pourrez pratiquer sans danger pour votre santé.
Le jeûne de l'élite, qui consiste, en plus, à ne rien faire de blâmable (mentir, tricher, etc.).
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
« Si le jeûne peut altérer de manière significative la santé du jeûneur ou lorsque la personne est malade , l'Islam l'exempte du jeûne.» Les Imams connaissent parfaitement ces règles. Il ne s'agit pas de mettre en péril votre santé.
Conseil : ne pas vous brosser les dents le soir avant de vous coucher est aussi particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit. N'oubliez pas de nettoyer la zone interdentaire.
Ne pas vous brosser les dents le soir vous expose à un risque accru de problèmes dentaires ! En effet, pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui va créer un environnement propice à la prolifération des bactéries !