Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner.
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
A.
Synon. largesse, libéralité. Dépenser, donner avec prodigalité.
− Dépenser, distribuer, employer sans compter; péj., dilapider, accorder trop facilement, gaspiller.
dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.
Cette expression est apparue au XIXe siècle dans l'univers médical pour désigner le fait de soigner quelqu'un, de lui dispenser des soins. L'expression est toujours utilisée dans son sens initial.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
État de quelqu'un qui vit sans travailler et sans avoir d'occupation permanente : Au bout de deux mois, l'oisiveté commençait à me peser.
Qualité de quelqu'un qui se comporte avec retenue : Mettre de la sobriété dans ses félicitations. 3. Qualité de ce qui se caractérise par une absence d'ornements superflus : La sobriété d'une architecture.
Le fils prodigue : celui qui dilapide tous ses biens
En demandant la part de son héritage, il considère son père comme mort ; il fait ce qu'il veut, sans aucun souci de son père, sans tenir compte de lui. Il est facile de fuir loin de Dieu et d'être attiré par l'utopie de la vie facile de la société.
Prodige désigne un événement surprenant, un acte extraordinaire ou une personne aux talents remarquables; prodigue, quant à lui, signifie « qui dépense à l'excès », « qui dépense sans compter », ou « dilapidateur ».
On écrit « prodige » lorsque c'est un substantif qui fait référence à un phénomène inhabituel, surnaturel. On écrit « prodigue » lorsque c'est un adjectif qui qualifie une personne faisant un gaspillage effréné. Les expressions « prodige » et « prodigue » se ressemblent en raison de leur prononciation similaire.
austérité, dépouillement, frugalité, nudité, sévérité, sobriété. – Littéraire : rusticité. Contraire : apparat, apprêt, boursouflure, emphase, enflure, faste, grandiloquence, luxe, magnificence, préciosité, raffinement, recherche, solennité.
Contraire : gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, intempérance, voracité.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
l'oisiveté est la mère de tous les vices.
1. Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire.
Familier. Douce oisiveté. Synonyme : délassement, détente, inaction, loisir, oisiveté, paresse, repos.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
D'autres adjectifs qualifient une personne qui veut gagner beaucoup d'argent : vénal , avide , intéressé , mercantile , rapace , rapiat , insatiable . Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
LE ROLE DU SOIGNANT
C'est aider l'être humain malade ou en santé à vivre en harmonie avec lui-même et son environnement en apportant des réponses en soins personnalisés et adaptés à ses besoins et ses attentes en tenant compte de ses ressources.
La musicothérapie est une thérapie utilisant le sonore, le musical et la musique comme éléments médiateurs de la relation soignant/soigné. Elle s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide.
L'essence même de la profession d'infirmière auxiliaire est de prodiguer des soins de qualité, que ce soit dans le but de maintenir la santé, de la rétablir, de prévenir la maladie ou dans un contexte de soins palliatifs.
modestie, petitesse, pudeur, simplicité. – Littéraire : effacement. Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.