Chez les asthmatiques, différents facteurs peuvent déclencher des crises d'asthme : les allergènes présents à l'intérieur des habitations (acariens, moisissures, squames) ou sur le lieu de travail. les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) les infections respiratoires.
La crise d'asthme est alors provoquée par l'inhalation de particules de poussière portant ces allergènes. Elle peut être associée à des signes de rhinite allergique et de conjonctivite. La majorité des personnes allergiques aux animaux se sensibilisent au contact de leur propre animal.
Au début de la crise d'asthme
Dès les premiers signes (essoufflement, oppression thoracique, toux, etc.), le traitement habituel est de deux bouffées (s'il s'agit d'un aérosol-doseur) ou d'une inhalation (en cas d'inhalateur de poudre) d'un bronchodilatateur bêta-2 mimétique d'action rapide.
Il existe diverses raisons à ces troubles du sommeil, notamment la perturbation du rythme circadien (le niveau d'état de veille le jour ou la nuit). L'augmentation de la résistance des voies aériennes qui survient lorsqu'on est en position couchée pourrait aussi en être la raison.
Lorsque l'on est asthmatique, un stress important peut provoquer une crise d'asthme. Et inversement, la survenue d'une crise d'asthme est source d'anxiété.
Asthme et chaleurs estivales
Comme pour le rhume des foins, la chaleur aggrave les symptômes de l'asthme. Cela s'explique notamment par une augmentation du taux d'humidité de l'air et une absence de vent plus fréquente, deux conditions qui font grimper le taux de pollen et favorisent l'apparition du smog d'été.
Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
Une visite chez son médecin traitant est recommandée en cas de toux sèche persistante, une respiration sifflante, une gêne respiratoire nocturne et/ ou un essoufflement anormal (souvent à l'effort).
Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.
À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne
Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.
Grippe, maux de gorge, toux, asthme, c'est un antiseptique naturel hyper efficace pour l'appareil respiratoire.
La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
Il y a finalement un échange de sens : asthme prend le sens d'angoisse et angoisse celui d'oppression. La sensation de gêne respiratoire dans l'asthme, le senti, prend une dimension affective où le ressenti devient angoissant. Il y a alors confusion entre le senti et le re-senti.
Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.
Aérer son lieu de vie, éliminer les facteurs allergènes, ne pas fumer, pratiquer un sport d'endurance ou encore faire des exercices respiratoires peuvent vous aider à lutter en amont contre les crises respiratoires.
Il est bon de se rincer la bouche avec de l'eau fraîche, de recracher et de se laver les dents après avoir inhalé. Cela évite d'éventuels effets indésirables au niveau buccal, notamment si vous utilisez une dose élevée de médicament pendant une période prolongée.
«L'asthme est la rencontre d'un terrain génétique prédisposé et de l'environnement, soit les allergènes, les polluants et les virus», poursuit-il. En effet, le pollen, les poils d'animaux ou encore la pollution vont ainsi plus facilement être attirés vers des bronches «à risque».
Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir une guérison totale de l'asthme. Des rémissions (parfois très longues) sont possibles, mais l'asthme est toujours présent. Les traitements sont très efficaces pour éviter la réapparition des crises s'ils sont bien suivis.
Habituellement, la radiographie du thorax est inutile pour le diagnostic de l'asthme. Les médecins ont recours à cet examen s'ils suspectent un autre diagnostic. Cependant, une radiographie du thorax est souvent pratiquée lorsqu'une personne asthmatique doit être hospitalisée pour une crise d'asthme sévère.