Pour avoir une idée, la tension de la foudre peut atteindre 100 millions de volts, son intensité 200 000 ampères et sa température 30 000 °C !
Les superbolts sont des éclairs 1.000 fois plus puissants que les éclairs classiques, mais aussi 1.000 fois plus lumineux. Ces « super éclairs » se produisent majoritairement au-dessus de l'eau, et en particulier le long des côtes françaises !
L'éclair voyage à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) alors que le tonnerre se déplace lui à la vitesse du son dans l'air, soit 330 mètres par seconde.
En moyenne, un éclair transporte une charge de 5 Coulomb ce qui correspond environ à 3.1019 électrons (30 milliards). A partir de l'expression pour calculer l'énergie : 5 x 100.106 = 500.106J, on en déduit qu'un éclair à une énergie de 500.106 Joule.
Différences entre foudre, éclair et tonnerre
Ces mouvements brusques et successifs génèrent des ondes sonores à l'origine des claquements, grondements et roulements du tonnerre. Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef.
États-Unis: cet éclair de 768 kilomètres est le plus grand jamais mesuré Ce “mégaflash” a parcouru une distance équivalente à un Paris-Montpellier, révèle ce mardi 1er février l'Organisation météorologique mondiale.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
Sur la page C'est quoi la foudre ?, sur le site Physifolies, on apprend que « La longueur des éclairs peut aller de 100 m à 20 km dans le cas de l'éclair sinueux. Sa vitesse atteint 40000 km/s, donc un peu plus d'un dixième de la vitesse de la lumière. Son épaisseur est d'environ 3 cm. »
Malgré la violence du phénomène, la plupart des personnes touchées par la foudre survivent. Le foudroiement doit cependant être pris très au sérieux, car 10 % de ses victimes décèdent et plus de 70 % d'entre elles auront des séquelles permanentes et invalidantes.
L'éclair est une pâtisserie riche en sucres et en graisses. Il apporte environ de 280 kcal pour 100 grammes, ce qui est le poids moyen d'un éclair.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
Usain Bolt, né en 1986 en Jamaïque, est le plus illustre représentant de l'école jamaïquaine du sprint. En 2008, âgé d'à peine 22 ans, il a été désigné comme l'homme le plus rapide du monde. Commencez à lire Plus rapide que l'éclair. Ma biographie (Arthaud poche) sur votre Kindle en moins d'une minute.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Du fait de la vitesse très élevée de la lumière, l'éclair est perçu instantanément. Le son lui, est bien moins rapide.
La température à proximité d'un éclair peut atteindre 30 000 °C. Avec cette température, on comprend bien que l'éclair peut faire facilement fondre les parties métalliques des matériaux touchés et même faire éclater ou vaporiser les éléments métalliques en surface.
La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!
Le saviez-vous? La foudre frappe en moyenne 44 (+ ou - 5) fois par seconde à l'échelle planétaire pour un total de 1,4 milliard d'éclairs par année. La région du monde où il y a le plus d'éclairs se trouve au-dessus du lac Maracaibo au Venezuela, en Amérique du Sud.
L'eau n'attire pas la foudre plus qu'autre chose, en revanche, c'est un excellent conducteur. L'eau de mer ayant une forte concentration en ions, elle est encore plus conductrice que l'eau douce.
Pour estimer la distance qui vous sépare d'un éclair, il faut compter le nombre de secondes qui séparent la vue de l'éclair du bruit du tonnerre. Le son met environ 3 secondes pour parcourir 1 km.
La foudre a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tout objet proéminent sur le sol ou la mer.
Mais l'éclair principal, lui, monte du sol à une vitesse fulgurante, de l'ordre des 100 000 kilomètres par seconde. Les charges positives du sol viennent neutraliser les charges négatives à la base du nuage. Finalement, dans la plupart des cas, le coup de foudre part du sol.
Cette bête est nommée "Orage du Catatumbo". Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l'air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l'air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd'hui l'objet de « Le saviez-vous ? ».
Le raijū (雷獣, « l'animal tonnerre » ou « la bête de la foudre ») est un yōkai de la mythologie japonaise.
S'éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.)