L'intervention chirurgicale est envisagée devant une gêne et surtout une douleur importante retentissant progressivement sur la marche, réveillant parfois la nuit, et que les traitements ne suffisent plus à calmer.
Les symptômes à la hanche pouvant conduire à la pose d'une prothèse sont essentiellement en lien avec l'arthrose à savoir l'usure du cartilage recouvrant la tête du fémur et le cotyle dans le bassin quel que soit l'origine de cette usure : mécanique, post traumatique, nécrose, malformation (dysplasie) ou maladie ...
La personne a des difficultés à ramasser les objets à terre, à monter des escaliers, à sortir de voiture. La gêne est également importante lors des mouvements de rotation de la hanche. Ainsi, il lui est de plus en plus difficile d'enfiler des chaussettes ou un collant.
La PTH est proposée aux patients présentant une destruction du cartilage au niveau de la hanche qui peut être due à une arthrose primitive ou secondaire (à un traumatisme ou une maladie de la hanche dans l'enfance), à une ostéonécrose, une maladie inflammatoire ou lors d'une fracture du col du fémur.
Les symptômes du conflit de hanche sont des douleurs localisées au niveau du pli de l'aine, irradiant vers le côté externe de la hanche. Chroniques et profondes, celles-ci surviennent même en position assise et s'accentuent avec le temps et lors de la pratique sportive.
L'activité physique, pour autant qu'elle ménage les articulations (exercices dans l'eau, marche, vélo) et qu'elle soit pratiquée avec modération, c'est-à-dire deux à trois fois par semaine, est recommandée pour préserver la musculature et ralentir la progression de la maladie.
Des données de bonne valeur probante ont indiqué que le paracétamol n'améliore que très peu la douleur et la fonction physique chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche ou du genou, sans risque accru d'effets indésirables dans l'ensemble.
Actuellement, il n'y a pas de limite d'âge à la pose d'une prothèse totale de hanche. Elle peut être proposée à un jeune de 20 ans dont la hanche est détruite ou à un sujet de 90 ans à condition qu'il soit en bon état général.
Une alternative à la prothèse totale de hanche
Le resurfaçage de hanche est une arthroplastie qui consiste à garder la tête du fémur, contrairement à la prothèse totale de hanche. « L'arthroplastie resurfaçage de hanche est effectuée par voie d'abord postéro-latérale.
Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.
Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Après l'intervention, le patient peut développer une infection de la zone opératoire qu'il faut traiter rapidement. La prothèse de hanche peut engendrer des douleurs post opératoires qui seront traitées à l'aide d'antalgiques.
Une infection est toujours possible, même très longtemps après la chirurgie. Les infections cutanées, ORL, digestives, urinaires, ou autres, peuvent contaminer la prothèse. Faites attention, toute infection dentaire ou urinaire en particulier doit être traitée rapidement auprès par un médecin.
En moyenne, le délai de rétablissement après la pose d'une prothèse de hanche est compris en 1 à 3 mois. La mise au repos realtive de la hanche est essentielle : une rééducation intensive n'accélèrerait pas la convalescence, bien au contraire. Celle-ci serait une source de douleurs, voire même de tendinites.
Pendant l'opération :
L'incision cutanée se fait sur le bord de la hanche. L'intervention dure en moyenne 1H30 : de la mise en place des champs opératoires à la sortie de la salle d'opération. Les différents temps opératoires sont schématisés par les 4 dessins ci-dessous.
Quelle est la durée de vie d'une prothèse? Selon les données actuelles, une prothèse dure plus de 15 à 20 ans dans 90% des cas. La durée de vie peut être plus courte chez des patients très actifs ou de moins de 55 ans.
Ce coût varie de 8000 à 15 000 euros pour l'implantation d'une prothèse « standard ». Toutefois, ce coût peut être plus élevé en cas de complication impliquant un allongement du séjour hospitalier ou un passage transitoire en réanimation... Ce coût est imputé à la société (prise en charge par la Sécurité sociale).
Voici quelques mouvements qui vous sont difficiles à réaliser actuellement et qui vous seront interdits pendant six semaines après l'intervention : les rotations forcées, le croisement des jambes, la flexion forcée de hanches (au-delà de 90 degrés). Assis, ne croisez pas les jambes.
Si vous avez une arthrose du genou qui commence à devenir handicapante, limitant votre périmètre de marche, la pose d'une prothèse peut vous aider et stopper l'évolution. Une question souvent posée : faut-il que je me fasse opérer ? Il n'y a aucun risque à ne pas être opéré.
De même les prothèses médicales (hanche, genou ou autre) ne constituent pas une contre-indication à la réalisation de l'examen, ces matériels modifiant par contre de manière importante le signal à leur niveau, la région anatomique porteuse de ces matériels n'étant alors plus correctement analysable.
Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.
En cas de poussées inflammatoires, le froid est préconisé pour son effet anti-inflammatoire (par vasoconstriction). Ne pas appliquer de chaud lors des poussées inflammatoires.
L'argile verte possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et décontractantes qui peuvent réduire l'inflammation ! Petite recette maison : mélangez l'argile verte avec de l'eau pour former une pâte, appliquez ensuite une couche épaisse sur la zone douloureuse et enroulez d'un film plastique.