Le calot est un couvre-chef, que l'on trouve souvent dans diverses armées ; on parle alors de calot militaire ou simplement de calot.
Cette forme de chapeau à très vite été adoptée a des fins militaires avec le fameux tricorne militaire utilisé par des unités de cavaleries durant la révolution anglaise, car les chapeaux qu'ils utilisaient auparavant avaient la facheuse tendance à s'affaisser rendant ainsi leurs chevauchées plus périlleuses.
Le Heaume (casque)[modifier | modifier le wikicode]
Pour protéger sa tête le chevalier la dissimule plus ou moins sous un casque, le heaume. Il était d'abord conique et disposait d'un nasal pour protéger le nez. Puis il enveloppe de plus en plus la tête; vers 1200 il couvre toute la tête.
A l'origine ,le calot remplace le képi et se porte avec la tenue de travail . Appelé également << bonnet de police >> , l'idée est de disposer d'une coiffe qui puisse se ranger dans la poche une fois que l'on entre dans la salle de police .
Dans l'armée française, les femmes portent le tricorne au lieu du képi traditionnel des hommes. Si le bord du tricorne est petit, on parle de chapeau lampion ou de lampion.
Silhouette reconnaissable entre mille, Bonaparte est un des rares personnages que l'on peut identifier par la seule ombre de son chapeau. Le bicorne de Napoléon est aujourd'hui la signature de sa légende.
Le bicorne, apparu avec la révolution, connut rapidement le succès : le tricorne, très marqué « ancien régime » parce que c'était également le chapeau de cour, disparut rapidement. La république adopta le bicorne pour ses généraux, ses gendarmes, ses huissiers, ses préfets, ses commissaires de police…
C'est L'Essor qui l'annonce: la casquette, introduite en 2002 à la place du képi, est remplacée par le bonnet de police, le fameux calot.
Le képi est un couvre-chef d'origine militaire porté dans les forces armées ou dans certains métiers civils. Il n'est généralement porté que par les hommes, le calot ou autre chapeau est préféré pour les femmes.
Le calot chirurgical fait partie des vêtements chirurgicaux importants et compte parmi l'équipement de protection individuelle. Ces calots chirurgicaux servent à prévenir des germes et microbes, qui proviennent des cheveux ou du cuir chevelu du personnel.
Bob : petit chapeau de tissu. Boléro : petit chapeau de femme espagnol, bord cuvette, garni de pompons. Bolivar : chapeau du type haut-de-forme à calotte fortement évasée en vogue vers 1820 en France : bolivar. Bombe (équitation) : casque de protection classique des cavaliers.
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
Chapeau de majorette, shako, melon, haut de forme, canotier, groom | Twirling Boutique.
Le tricorne est le chapeau de pirate réservé au capitaine du navire. Il existe fin ou à large bord, avec ou sans plumes.
Le chapeau existe depuis le 14ème siècle.
La fabrication du chapeau est faite par les chapeliers, une profession attestée à Paris depuis 1323 qui est parfois regroupée avec celle des bonnetiers qui utilisent eux aussi du feutre (Rouen, Marseille).
L'origine de cette forme de chapeau remonte à l'époque du consulat et de l'Empire entre 1800 et 1815, et s'est très largement démocratisée durant la période romantique de 1815 jusqu'en 1840. Le chapeau haut de forme était autrefois un symbole de richesse et témoignait d'une classe sociale supérieure.
Le képi blanc
Il était destiné à les protéger du soleil. Mais entre l'action du soleil et les lavages répétés, il eut vite tendance à devenir blanc, marquant ainsi la fierté des plus anciens.
Seule protection du poilu en août 1914 : le képi
Au milieu de l'été 1915 le fameux képi garance est remplacé par le casque Adrian modèle 1915.
Le gendarme Flageolet fait partie des personnages principaux du théâtre de Guignol. Le gendarme est appelé de diverses manières : Chibroc, Flageolet, La Ramée...
Ce chapeau est caractéristique du relief du Haut-Jura. Le nom du "chapeau de gendarme" fait référence au bicorne porté alors par les gendarmes napoléoniens. Sur la route, possibilité de découvrir un point de vue sur la cluse du Flumen appelée "le Saut du Chien".
La méthode pour tracer un chapeau de gendarme parfait repose sur le dessin de quatre cercles, trois de tailles identiques et un plus grand : deux de ces cercles sont concentriques, et leur centre est le sommet d'un triangle inversé dont les autres sommets sont les centres des deux autres cercles.
Elle tient son nom de la différence de couleur du liseré de l'ancien uniforme d'intérieur polytechnicien qui était jône ou rouje selon que l'on intégrait l'école au cours d'une année impaire ou paire. La Jaune et la Rouge a inauguré en 2004 sa version numérique, dont vous découvrez la troisième refonte.
Ses élèves et anciens élèves sont appelés « saint-cyriens » ou encore « Cyrards ». Elle a pour devise : « Ils s'instruisent pour vaincre ». En tant que grande école militaire elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées.
Ses élèves et anciens élèves sont par tradition appelés « Mineurs ».