Quand doit-on activer le mode avion ? Une fois que vous entendez l'annonce familière de l'équipage de cabine, il est temps de passer votre téléphone mobile en mode avion. Vous pouvez alors le désactiver après que votre avion ait atterri à destination.
Si votre batterie est faible et que vous devez tenir un moment avant de pouvoir la recharger, le mode avion va notamment permettre d'empêcher une recherche continuelle du réseau, ce qui est particulièrement gourmand en énergie.
L'activation du mode Avion désactive toutes les communications radio, à l'exception du Bluetooth.
Pour pas être dérangé
Comme le mode avion désactive l'accès au réseau et les différentes connexions de vos appareils (comme la fonction Bluetooth par exemple), cela peut être un bon moyen de ne pas être dérangé en réunion, en famille, ou quand vous allez vous coucher.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en mode avion pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Si vous avez déjà pris l'avion, vous savez que le téléphone ne peut pas être utilisé pendant le vol sauf si le réseau est coupé. C'est pour cela qu'a été créée la fonctionnalité “mode avion”.
Depuis, les gouvernements du monde entier ont développé ce type de stratégie pour prévenir les phénomènes d'interférence. En conséquence, aujourd'hui, dans l'Union européenne, les appareils électroniques sont théoriquement autorisés à rester allumés pendant les vols, et ce, depuis 2014.
Il n'y a donc aucun risque que votre réveil ne sonne pas le matin. Enfin, si vous chargez votre téléphone pendant la nuit, le mode avion permettra d'accélérer le processus. En effet, le fait de désactiver les connexions va permettre de le recharger plus rapidement.
La première fois que vous activez le mode Avion de votre téléphone Android, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
7. Eteindre votre smartphone la nuit ou le mettre en mode avion. Même lorsque votre smartphone est en veille et que vous ne l'utilisez pas, la batterie se décharge.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Alors, votre réveil sonnera-t-il si votre téléphone est en mode avion ? La réponse est oui, que ce soit sous iOS ou Android.
Ce sont en effet les compagnies aériennes qui ont le dernier mot : elles "auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile.
Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel. Cependant, si vous devez faire revérifier votre compte, vous ne pourrez pas le faire avec votre numéro local.
Vous pouvez utiliser le service Aeromobile GSM pour envoyer des SMS sur les avions B777-300ER, B787-9, A350-900 et certains avions A330-300, dans la zone de service couverte. Les services mobiles, Internet et SMS sont accessibles en itinérance.
Activer manuellement le mode « Ne pas déranger »
Quelle est la différence avec le mode avion ? Encore une bonne question ! Le mode avion va carrément couper toutes les communications du téléphone : réseau mobile (appels et messages), Wi-Fi, Bluetooth. Plus aucune onde ne transitera vers le téléphone.
Toutefois, si vous avez besoin d'un accès à Internet en mode avion, vous pouvez activer le Wi-Fi manuellement. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre smartphone et activez l'option Wi-Fi. Vous pourrez alors vous connecter à n'importe quel réseau Wi-Fi disponible à proximité.
Pour avoir internet dans un avion, il faut entrer l'identifiant et le mot de passe sur une page web d'accès. Ils vous sont donnés lors de l'achat du billet. Vous pouvez en général bénéficier de tous les usages connectés classiques (navigation, streaming, consultation des emails…)
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
C'est un geste anodin qui peut contribuer à protéger les données personnelles des utilisateurs de smartphones. Ces derniers sont invités à éteindre leur appareil au moins une fois par jour afin de restreindre les risques de cyberattaques à leur encontre.
Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir. Ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'une diminution de la production de mélatonine c'est-à-dire l'hormone du sommeil.
D'après The Conversation, la raison viendrait des interférences au sol. Les réseaux sans fil étant connectés par une série de tours, ils pourraient se retrouver surchargés si les passagers survolant ces réseaux terrestres utilisent leur téléphone simultanément.
Cette procédure peut en effet vous sauver la vie en cas d'urgence, comme l'explique un agent de sécurité. Garder les hublots ouverts permet en réalité aux agents de bord d'avoir la vue dégagée et ainsi juger par quel côté de l'avion une potentielle évacuation serait la plus sûre.
En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde. Non. Patch à coller sur le téléphone, système à placer à proximité de l'antenne, étui de protection… les accessoires dits anti-ondes, censés réduire le niveau d'exposition aux ondes radiofréquences, sont nombreux.