Certains noms vernaculaires regroupent de nombreuses espèces d'insectes ravageurs, parfois fort différentes (Lépidoptères, Coléoptères, Diptères, Hyménoptères, etc.) : bostryches, charançons, cochenilles, criquets, noctuelles (sous leur forme « chenille »), scolytes, tenthrèdes, termites, mineuses, tordeuses, tigres, ...
Depuis des milliers d'années, les insectes ont été responsables de la propagation de maladies chez l'Homme et le bétail, et de dégâts considérables, depuis l'anéantissement des cultures et réserves, en passant par la destruction des infrastructures, jusqu'à la dévastation des forêts, altérant ainsi les écosystèmes et ...
Les insectes phytophages, les entomophytophages, sont généralement considérés comme ceux qui se nourrissent de plantes vertes. Ils comprennent des espèces qui attaquent les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits, soit en tant que larves, soit en tant qu'adultes, soit aux deux stades.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Chez les insectes, la place du plus fort du monde est occupée par un scarabée nommé Onthophagus taurus, plus connu sous le nom de Bousier taureau.
Les insectes à larves xylophages : capricorne, vrillette, lyctus et syrex. Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois en vivant à l'intérieur pendant des années, jusqu'à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.
L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.
Pour un entomologiste, classifier un insecte consiste à le placer dans différentes catégories taxinomiques correspondant à différents niveaux de précision. Généralement, les catégories les plus utilisées sont le phylum, la classe, l'ordre, la famille, le genre et l'espèce.
Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.
La recrudescence acridienne risque de s'aggraver au cours des prochaines semaines et le risque de voir l'ensemble des pays du G5 ainsi que d'autres pays du Sahel envahis par les essaims de criquets à partir du mois d'octobre période de récolte des céréales dans les pays sahéliens est grand.
Cicadelle, cécidomyies, pucerons, mouche mineuse, tordeuse : les ravageurs du blé sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu'à 30 q/ha de pertes de rendement.
Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des ...
La pyrale du maïs ou ostrinia nubilalis est une espèce d'insecte de la famille des lépidoptères dont la chenille est un sérieux ravageur pour le maïs et d'autres plantes de culture comme le tournesol ou la pomme de terre.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
La vrillette du bois est un insecte xylophage, dont les larves s'attaquent au bois en y creusant des galeries. Si vous voyez des petits trous dans la charpente, un objet ou un meuble, cela peut être une attaque de vrillettes.
La sciure de bois ou plus communément la poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d'amas de farine de bois et donnent l'impression d'un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
La vrillette recouvre plusieurs sortes d'insectes coléoptères dits "foreurs" puisque leurs larves creusent le bois des meubles et des charpentes de nos maisons.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Parmi les insectes non sociaux, le record de longévité appartient probablement aux larves de cigales qui peuvent vivre jusqu'à 17 ans sous terre (au stade larvaire) et aux larves de certains Buprestes (une sorte de coléoptère) qui vivent dans le bois pendant près de 50 ans.
Nommé Strudiella, ce fossile unique confirme en partie les résultats issus des reconstitutions phylogénétiques qui datent l'apparition des premiers insectes avant le Dévonien supérieur, probablement au Silurien (-425 Ma). Les résultats de cette étude sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature.