" Ce double récit de Stefan Zweig débute en 1904 dans une petite pension de la Riviera où séjournent quelques personnes bien nées. Le narrateur évoque dans quelles circonstances Madame Henriette, l'une des clientes, s'est enfuie avec un jeune homme qui n'avait pourtant passé là qu'une journée.
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée…
Le roman bien qu'il soit court est intense: on découvre les plus profonds sentiments de cette femme et on en explore l'âme. Les descriptions sont poignantes: description de mains passionnées, de visages, de sentiments. Ce roman montre que vingt-quatre heures suffisent pour changer une vie pour toujours.
L'histoire justement est celle d'un jeune homme en villégiature. Ce jeune homme est le narrateur principal, et c'est par lui que nos allons rentrer dans l'histoire. Alors qu'il séjourne et qu'il fait la rencontre d'autres vacanciers, un drame va se nouer.
Une dame âgée, Mrs C., qui semble touchée par le discours mesuré, non moralisateur du narrateur, le seul de la compagnie à ne pas jeter la pierre à la femme adultère, finit, avec beaucoup de pudeur, d'hésitation et de retenue, par lui proposer de lui confier par écrit une aventure qu'elle a vécue elle-même autrefois, à ...
Il y a aussi Mrs C., une vielle dame anglaise, qui pose beaucoup de questions au narrateur. Mrs C. se décide alors de confier au narrateur quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
1874 Naissance du mouvement impressionniste en France. 1881 Naissance de Stefan Zweig.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
Histoire du livre
Stefan Zweig écrivit la nouvelle entre 1938 et 1941 durant son exil à Rio de Janeiro au Brésil en s'inspirant de sa propre vie de solitude qu'il comble en rejouant des parties d'échecs.
Czentovic est devenu quelqu'un grâce aux échecs alors qu'il était destiné à la misère, B. a utilisé ce jeu pour survivre à la torture psychologique. Le talent de Zweig est alors de donner vie à des portraits que tout oppose, tout en évitant la caricature.
Le docteur B… est un avocat viennois réputé, dont la famille conseille les grands couvents sur les plans juridique et administratif (p. 45). Ayant fait de brillantes études, il est habitué à fréquenter l'élite sociale de la capitale autrichienne.
Docteur B, une victime
Il est arrêté car il veut rester fidèle à l'Autriche. Stefan Zweig lui-même était juif et autrichien. C'est un homme qui a vécu la torture psychologique et physique. Il est sauf à présent, mais il est marqué à vie par ce qu'il a vécu.
Bertrand Marceau, dit Monsieur B. (né le 2 février 1966 en Seine-Saint-Denis) est un scénariste-illustrateur français dans la bande dessinée et l'animation.
C'est un chef d'œuvre de tension psychologique,qui montre la puissance de l'imagination,le fait que l'on peut atteindre à la folie lors d'un grand isolement et le danger extrême d'une ou de plusieurs addictions .
Puis il cherche à mettre en œuvre un stratagème pour attirer le champion du monde à lui. Le narrateur se considère comme un joueur d'échecs modeste. Il décide alors de s'installer avec sa femme qui ne joue pas mieux que lui (selon sa propre opinion) devant un échiquier installé au fumoir.
C'est l'adversaire le plus redoutable de Czentovic aux échecs. Il est décrit comme un homme à la « pâleur étrange », au « teint presque crayeux. » et aux cheveux tout blancs, comme s'il avait vieilli prématurément.
Présenté comme un enfant obéissant et taciturne, il fut découvert, par hasard, que Czentovic possédait un don pour les échecs. Ce génie accèdera au titre de champion du monde. Mais le personnage, présenté de manière exclusivement externe, interpelle par sa froideur et son arrogance.
Écrit en 1942, Le Joueur d'échecs est le dernier roman de Stefan Zweig qui, ne voulant pas assister à l'enlisement de l'Europe dans "la longue nuit" du nazisme, se suicida quelques mois après.
Quel combat Czentovic et MB Jouent-ils symboliquement ? On peut donc aisément concevoir que Czentovic et le docteur B… rejouent le combat entre l'humanisme et la barbarie, entre la démocratie et le totalitarisme, entre la liberté et la dictature.
Monsieur B est autrichien, il a été enfermé dans un hôtel particulier, seul. Durant cette année de torture mentale, il apprend des techniques d'échec jusqu'à en devenir fou (il vole un livre dans le manteau d'un sbire de la Gestapo). Il devient schizophrène car il veut jouer contre lui même.
Celui-ci a une réputation très particulière, liée à l'ambivalence du personnage. En effet, c'est un prodige des échecs, extrêmement précoce, mais dans le même temps c'est un fruste, quelque peu analphabète et très limité intellectuellement. « Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini. »
Le premier contact entre le lecteur et le narrateur donne le ton. En effet, on sait qu'il est présent avec son épouse sur un paquebot qui quitte New York pour Buenos Aires, mais on ignore tout des raisons qui l'ont amené sur ce navire ainsi que ce qu'il va chercher sur le continent sud-américain.
La scène se passe sur un grand paquebot au départ de New York et à destination de Buenos Aires. Les passagers embarquent, ainsi que le narrateur, et l'un de ses amis.
Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique. Le narrateur peut avoir différents statuts par rapport à l'histoire : il peut être un personnage de l'histoire.