De plus en plus de navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer) proposent une fonctionnalité de blocage des pop-ups pour empêcher les impressions d'annonces via des fenêtres pop-up ou pop-under (désignées collectivement par le terme "fenêtre pop-up" ci-après).
NAVIGATEUR CHROME :
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur "Plus" Sélectionner Paramètres Avancés Dans la section Confidentialité et Sécurité, cliquer sur Paramètres du contenu. Cliquez sur pop-ups et redirections Dans la rubrique Fenêtres pop-up, cocher Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres pop-up.
Aussi appelée fenêtre contextuelle, la fenêtre pop-up apparaît sur l'écran de ton smartphone pour te notifier une nouvelle activité. Ainsi, si tu reçois un message alors que tu es en train de regarder une vidéo, le message s'affiche sur ton écran, tu peux le lire et y répondre sans changer d'écran.
Mozilla Firefox
Cliquez sur Outils, puis sur Options. Dans la partie supérieure de la fenêtre Options, cliquez sur Contenu. Désactivez la case à cocher Bloquer les fenêtres popup. Cliquez sur OK.
Autoriser ou bloquer les pop-up sur tous les sites web
Dans l'app Safari sur votre Mac, choisissez Safari > Préférences, puis cliquez sur Sites web. Cliquez sur Pop-up à gauche.
Vérifier les réglages de Safari
Il est possible que la page web ne soit pas compatible avec un ou plusieurs réglages du navigateur. Si besoin, vous pouvez désactiver les réglages en question. Depuis la barre des menus de Safari, choisissez Safari > Préférences.
Débloquer les pop-up sur Firefox
Cliquer sur Options à droite de la barre d'information puis sélectionner Modifier les options de blocage de popups.
Les plus connus sont AdBlock, Adblock Plus, uBlock et Adguard Blocker, mais il faut compter aussi avec des outils comme Adlock, Ad Stand Fair AdBlocker ou encore Poper Blocker, pour n'en citer qu'une poignée.
Rendez-vous dans Menu > Paramètres > Paramètres du site puis dans Pop-up et redirections. Faites alors glisser le bouton sur « Bloqué ». A noter : cette fonctionnalité doit être activée pour chaque site sur lequel vous naviguez.
Aussi appelée fenêtre contextuelle, la fenêtre pop-up apparaît sur l'écran de votre smartphone pour vous notifier une nouvelle activité. Ainsi, si vous recevez un message alors que vous êtes en train de regarder une vidéo, le message s'affiche sur votre écran, vous pouvez le lire et y répondre sans changer d'écran.
Adblock se présente sous la forme d'une icône rouge en haut à droite. Ublock est un autre bloqueur de publicité avec une icône en bouclier qui s'allume en rouge lorsque des publicités sont filtrées.
Supprimer la popup “avant de continuer” de Google avec uBlock Origin. Une autre méthode consiste à masquer la page des conditions d'utilisation de Google avec uBlock Origin. Cela est relativement simple car il suffit d'ajouter une règle de filtrages qui se charge de bloquer ce message récurent.
Fonctionnement des notifications
Lorsque vous parcourez des sites comportant des notifications intrusives ou trompeuses, Chrome bloque automatiquement ces notifications et vous recommande de continuer à les bloquer. Si vous utilisez le mode navigation privée, vous ne recevez pas de notifications.
Via le moteur de recherche de Google, tapez « Blocksite » et vous accéderez aussi à cette extension. Ensuite, vous pourrez paramétrer les sites à bloquer. Vous pouvez également bloquer un site sur Chrome via Android. Vous utiliserez également l'application « Blocksite ».
Choisissez votre niveau de protection
Pour démarrer, cliquez sur le menu Firefox en haut à droite de votre fenêtre de navigateur. Ce sont trois lignes horizontales superposées. Dans le menu déroulant, cliquez sur Blocage de contenu. Vous devriez voir une fenêtre popup bleue avec un choix de propositions.
Afficher la barre de menus
Appuyez sur la touche Alt pour afficher temporairement la barre de menus (si la touche Alt ne fonctionne pas, appuyez sur la touche AltGr). Pour toujours afficher la barre de menu : Faites un clic droit sur le haut de la fenêtre de Firefox et cliquez sur Barre de menus.
Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > Safari et activez les options Bloquer les pop-up et Alerte si site web frauduleux. Sur votre Mac, vous pouvez trouver ces options dans Safari > Préférences.
Les pages Web contiennent souvent des programmes installant des logiciels sur votre ordinateur ou affichant des publicités, ralentissant l'affichage complet des pages. Vous pouvez empêcher les pages de charger ce type de contenu.
Ouvrez Safari, puis choisissez Préférences dans le menu déroulant Safari. Sélectionnez l'onglet Sites web, puis cliquez sur Pop-up (menu de gauche). Réglez ensuite le champ Lors de l'accès à d'autres sites web sur Autoriser afin d'activer par défaut l'affichage des fenêtres contextuelles.