Certains verront apparaître leur première
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
C'est très important, d'autant plus qu'à la puberté, la peau est très sensible. Notre experte vous conseille les rasoirs avec réservoir de gel pour une lubrification avant et après le passage des lames.
Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil. Tirez un peu sur la peau pour la tendre et réduire le risque de coupures. Procédez lentement et pas à pas.
Et pour cause, une fillette de 11 ou 12 ans qui s'épile ne va pas avoir la même tolérance à la douleur, ni la même motivation qu'une fille âgée de 16 ou 17 ans. Pour les aisselles, on privilégie donc le rasoir ou la crème dépilatoire pour les plus jeunes. La cire pour les plus âgées.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
L'idéal ? Prendre l'habitude de s'épiler 3 à 4 jours après la fin de vos règles. C'est le moment où la tolérance à la douleur est au maximum, autant dire le moment parfait pour s'épiler à la cire ou renouer avec son épilateur électrique.
La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Apprendre à bien se raser
En savoir plus sur le rasage : Jambes : Rasez légèrement à partir des chevilles. Aisselles : Rasez dans toutes les directions où vos poils poussent. Zone du maillot : Rasez d'abord dans le sens de la pousse du poil ; puis, allez à rebrousse-poil pour un rasage de plus près.
Il est important d'appliquer une mousse à raser ou un gel avant le rasage pour bien hydrater et lubrifier la peau. Surtout, dites à votre enfant d'éviter les allers-retours. Il faut raser dans le sens du poil uniquement ! À priori pour se débarrasser du duvet, ce geste devrait être suffisant dans les premiers temps.
Dans le cas où la pilosité est un problème, il est préférable de privilégier une décoloration ou d'utiliser une crème dépilatoire, qui va dissoudre le poil, plutôt que de l'arracher et de détruire la racine. Dans le même ordre d'idée, il est recommandé de ne pas envisager d'épilation définitive avant 20 ans.
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Il n'y a pas d'âge particulier pour se couper les poils. À partir du moment où les poils commencent à gêner, on va raser.
Petit conseil de pro : rasez dans le sens de la pousse du poil pour éviter les irritations. C'est un mythe qui dit que le rasage fait repousser les poils plus épais. Cependant, ils peuvent le sembler car la lame du rasoir crée un bord émoussé lorsqu'elle coupe le poil.
Avant la puberté, on ne touche à rien », rappelle le médecin. En effet, l'apparition des premières règles correspond à une production hormonale qui peut éclaircir et affiner les poils.
Le premier réflexe est souvent d'opter pour un rasoir jetable ou le rasoir électrique. De nombreux adolescents vont suivre la routine de rasage de leurs pères. Le rasage électrique est moins précis et irritent plus la peau. Nous conseillons de débuter avec les rasoirs de sécurité papillon.
Nous vous recommandons généralement d'effectuer un rasage tous les deux ou trois jours, si vous voulez un rasage propre ; de trois à cinq jours, si vous voulez simplement coiffer ou tailler vos poils ; et si vous voulez juste laisser pousser vos poils, alors arrêtez simplement de vous raser.
Après la puberté, choisir le bon moment
L'épilation dite “de confort”, elle, s'envisage éventuellement après la puberté, lorsque la pilosité adulte apparaît. Vers l'âge de 13 ou 14 ans, lorsque l'adolescent en fait la demande (inutile de lui en parler, si l'envie ne s'est pas encore manifestée).
Si vous souhaitez commencer à vous raser les poils des aisselles, utilisez toujours des lames de rasoir neuves et bien tranchantes. L'utilisation de lames émoussées peut tirer sur la peau sensible de vos aisselles. Cela peut provoquer des boutons de rasage, des irritations et des poils incarnés.
Coupez les poils pubiens sans toucher la peau. Prenez un bain d'eau chaude et appliquez ensuite un gel de rasage transparent. Avec la peau tendue, passez doucement votre rasoir. Rincez les restes de gel et séchez par petites touches.
Généralement, et par mesure d'hygiène, il vaut mieux porter un tampon ou une coupe menstruelle pendant votre séance d'épilation. Choisissez également une culotte échancrée pour que l'esthéticienne puisse réaliser votre épilation du maillot sans encombre.
Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries. Une toilette s'impose donc, mais en douceur pas question de grosse toilette intime qui viendrait mettre le bazar dans l'équilibre de votre flore.
Quelle période choisir pour s'épiler ? Si vous souhaitez ralentir la pousse de vos poils, le meilleur moment pour s'épiler serait entre la pleine lune et la nouvelle lune. Pendant la phase descendante de la Lune. La technique d'épilation à la cire traditionnelle est la meilleure des méthodes dépilatoires.