► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt).
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
En effet, l'huile d'olive, qui est à la base de l'alimentation méditerranéenne, ne contient pas de vitamine D. Chez les populations méditerranéennes, le soleil et le poisson semblent suffisants pour combler leurs besoins en vitamine D, mais chez nous, ces deux sources sont peu fréquentes.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
La vitamine D d'origine animale ou D3 est une meilleure option. Elle s'assimile facilement et est plus efficace. Il faut aussi savoir qu'un dosage trop élevé de vitamine D dans le corps peut influencer la détérioration du foie et des reins.
Lors d'une exposition au soleil, il faut privilégier une exposition des bras ou des jambes. La peau du visage, aussi très sensible, ne produit que peu de vitamine D. Il faut aussi savoir qu'avec l'âge, la capacité de synthèse de la vitamine D au niveau de la peau diminue.
Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.
Les fruits, une source insuffisante de vitamine D
La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Attention : une carence en vitamine B12, liée à une consommation insuffisante de viande ou de laitage, peut finir par endommager des cellules cérébrales et engendrer des fourmillements.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
des vertus anti-inflammatoires
Car en effet la richesse du citron en vitamine C associée à la richesse de l'huile d'olive en acide oléique, permettent une limitation naturelle des inflammations, et donc agissent comme un excellent anti-inflammatoire qui plus est naturel.
L'huile de foie de morue, championne de la vitamine D.
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.