L'intérêt d'un VPN est de garantir une connexion véritablement privée et sécurisée. Lorsque vous vous connectez à un VPN, celui-ci crée une connexion chiffrée qui transite par le serveur. Et concrètement, cela signifie que votre trafic n'est pas tracé, notamment par votre fournisseur d'accès à Internet.
Pour débloquer des sites ou services bloqués
Si vous êtes confrontés à un site web non accessible ou une application qui ne fonctionne pas, le VPN pourrait vous aider.
Le VPN protège toutes vos activités en ligne et sécurise votre connexion. Vous êtes protégés contre le vol d'informations confidentielles (identifiants, mots de passe, données bancaire) mais aussi contre la revente de vos données et de vos historiques de navigation aux publicitaires.
Pourquoi vous devriez utiliser un VPN ? Rester en sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics – Les VPN utilisent le chiffrement pour protéger vos activités sur Internet des regards indiscrets. Ils peuvent être essentiels pour protéger vos données de connexion contre les « attaques de l'intercepteur » sur le Wi-Fi public.
De nombreux VPN gratuits gagnent de l'argent en vendant des espaces publicitaires à des tiers. Bien que les publicités ne soient pas dangereuses en soi, elles peuvent être agaçantes et intrusives, et elles sont également susceptibles de collecter vos données personnelles ; fuites de données.
L'utilisation d'un VPN permet de se protéger grâce au chiffrement et à l'anonymisation des données. Le chiffrement des données financières. Les applications bancaires en ligne sur les smartphones sont populaires, mais en utilisant ces outils, vous envoyez vos informations financières sur Internet.
Ainsi, lorsque vous naviguez en ligne à l'aide d'un VPN, le serveur VPN devient l'origine de vos données. Il est donc impossible pour votre FAI ou tout autre tiers de voir quels sites Web vous visitez ou quelles informations vous communiquez.
Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, sachez que vous pouvez opter pour l'un des VPN de ce top sans crainte : ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN. Le meilleur reste tout de même ExpressVPN, qui est sans conteste le leader du marché d'un point de vue sécurité… et plus encore.
Le classement des meilleurs VPN en août 2023 :
CyberGhost : le meilleur VPN à un prix attractif. NordVPN : le meilleur VPN au rapport qualité / prix. ExpressVPN : le meilleur VPN en termes de performances. Surfshark VPN : le meilleur VPN pour tous vos appareils.
En moyenne, le coût d'un VPN varie entre 3 et 12 €/mois. Les VPN affichent très souvent un prix ramené au mois pour vous convaincre de leur attractivité. Plus vous souscrivez une offre longue, moins le prix sera élevé.
Êtes-vous connecté au VPN ? Ouvrez votre application VPN. Vous devriez voir s'afficher le statut “VPN connecté” indiquant le serveur et la localisation VPN. Une fois la connexion VPN établie, pensez à vérifier que vous êtes protégé comme il se doit.
Systèmes d'exploitation. Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
Dès lors que vous vous connectez à Internet par le biais d'une adresse IP et d'un réseau administré par un opérateur de télécommunication, ce dernier peut suivre pratiquement tous vos faits et gestes en ligne.
Pour rappel, le mode incognito empêche seulement aux autres personnes qui utilisent votre appareil de consulter votre activité en ligne. Les données de recherches web effectuées en privé sont donc automatiquement supprimées de votre navigateur.
Les réglages par défaut de votre VPN peuvent ne pas être optimisés pour fonctionner avec la technologie 4G. Par exemple, certains protocoles de VPN sont moins compatibles avec les réseaux de téléphonie mobile et peuvent causer des problèmes de connexion ou de performance.
Une fois encore, un VPN sur votre iPhone vient à la rescousse. Un VPN peut contourner les méthodes les plus courantes de blocage de sites web notamment les blocages IP et le filtrage DNS. Afin d'éviter la censure, changez votre localisation avec un VPN.
Le VPN ne se base pas sur l'adresse IP de votre ordinateur ou de votre téléphone pour aller sur internet. Il crée une autre adresse IP qui vous permet donc d'échanger des informations, ou d'avoir accès à des données, de façon anonyme et sécurisée.
C'est CyberGhost qui est le plus généreux. Ce fournisseur VPN dispose effectivement de plus de 800 serveurs en France, et ça dans trois villes différentes.
Les causes probables de ces problèmes sont les suivantes : Des interférences de la part des FAI (fournisseurs d'accès internet). Mauvaise connexion à la localisation VPN choisie. Interférence avec la transmission des paquets sortants de votre antivirus ou votre application de sécurité en ligne.
Vérifier que votre VPN fonctionne est très simple. Choisissez parmi les tests de connexion VPN mentionnés pour identifier les fuites DNS, IP ou WebRTC, ou voyez si vous pouvez accéder aux services auparavant bloqués. Si ces tests ne fonctionnent pas lorsque votre VPN activé, il y a peut-être un problème.
Comment cacher votre adresse IP en voyage
Un VPN est l'option la plus sécurisée. Il chiffre toutes les données envoyées et reçues par votre appareil et achemine votre trafic via un serveur situé à un emplacement différent. Bitdefender Premium VPN offre un large éventail de fonctionnalités et est très facile à utiliser.