Les groupes sanguins sont héréditaires et demeurent les mêmes tout au long de notre vie. Compte tenu de l'immaturité du système, on peut déterminer un groupe sanguin chez le nourrisson mais il ne pourra être établi avec certitude qu'à partir de l'âge de 6 mois.
Il est prescrit dès la 11ème semaine d'aménorrhée, par le médecin ou la sage-femme en charge du suivi de la grossesse.
Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O). Donc si votre mère est A et votre père O, vous êtes du groupe A. Si votre maman est A et votre papa B, vous êtes AB. S'ils sont tous les deux O, vous êtes aussi O.
Si les deux parents sont du groupe sanguin O, tous les enfants de la famille seront du groupe sanguin O. Cela peut également se produire si les parents sont hétérozygotes pour l'allèle O : cela signifie que la mère peut être du groupe sanguin A, mais son génotype (les gènes qu'elle porte) sont en réalité AO.
Si le facteur Rhésus est négatif, le père du bébé doit faire l'objet d'un test sanguin pour rechercher le facteur Rhésus : Si le père du bébé est Rhésus négatif, il n'y a pas de problème. Si le père du bébé est Rhésus positif, le bébé peut être Rhésus positif, ce qui entraîne une incompatibilité Rhésus.
Si le père est B+ et la mère est O+, ils peuvent avoir des enfants de groupe sanguin B+ ou O+. Si la mère est de groupe sanguin A+ ou AB+, ils peuvent également avoir des enfants de groupe sanguin B+. Si la mère est de groupe sanguin B-, ils peuvent avoir des enfants de groupe sanguin B+ ou B-.
La présence du facteur Rh (rhésus positif) ou l'absence (facteur négatif) chez une personne dépend des gènes dont elle a hérité de ses parents. Si l'un des deux parents porte le gène, l'enfant pourra être positif ou négatif.
Deux frères et soeurs peuvent donc avoir hérité un groupe sanguin différent d'un mêmes couple de parents. Deuxième image : pour qu'un enfant soit du groupe O, ses deux parents doivent obligatoirement être tous les deux de groupe sanguin O. La filiation est exclue si le père (ou la mère) est de groupe A, B ou AB.
Si les deux parents sont porteurs de l'allèle A, le groupe sanguin de l'enfant sera A, ou O. Si un parent porte l'allèle A et l'autre l'allèle O, le groupe sanguin de l'enfant sera A, ou O.
Seules les mères rhésus négatif sont concernées
Sinon, il est négatif, comme c'est le cas d'environ 15% de la population. Seules les femmes de groupe sanguin négatif (A-, B-, AB-, O-) peuvent être touchées par un problème d'incompatibilité rhésus.
A et B sont des gènes dominants et O est un gène récessif. Ainsi, si un de vos parent vous transmet A et l'autre O vous serez de groupe sanguin A.
Qu'est-ce qui détermine le groupe sanguin? Tout comme la couleur de vos yeux et de vos cheveux, votre groupe sanguin ABO est héréditaire. Il dépend donc de celui de vos parents. Le système Rh, qui indique si votre sang est positif ou négatif, n'entre pas en ligne de compte pour déterminer votre groupe ABO.
Étant O+, de qui puis-je recevoir du sang? Les personnes du groupe O+ peuvent recevoir du sang de : donneurs O+ donneurs O-
Mais ces groupes sont inégalement répartis dans la population. Par exemple, 38% des Français sont A+. Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française.
Les personnes du groupe A semblent plus à même de développer des maladies que les autres. Après la Covid-19, le risque de subir un accident vasculaire cérébral précoce (avant 60 ans) serait plus important pour les personnes de ce groupe sanguin selon une nouvelle méta-analyse de 48 études publiée dans Neurology.
Anticorps : Le groupe sanguin A tout rhésus confondu contient des anticorps anti-B donc les A+ peuvent recevoir des globules rouges de groupe sanguin O et A quel que soit le rhésus. En effet, les receveurs de rhésus positif peuvent recevoir tous les rhésus ce qui n'est pas le cas pour ceux de rhésus négatif.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
La transmission de gènes par les parents
Ainsi personne n'est identique à son frère ou sa sœur sur un plan génétique (sauf les vrais jumeaux), même en étant issus des mêmes parents biologiques.
Si l'un des deux chromosomes homologues porte l'allèle A et l'autre l'allèle O, le groupe sanguin exprimé sera A : l'allèle A est dominant par rapport à l'allèle O, qui est récessif. De même, l'allèle B est dominant par rapport à l'allèle O.
Les personnes du groupe O, également appelées « donneurs universels », peuvent donner leurs globules rouges à n'importe quel receveur.
Quel groupe sanguin est donneur universel ? Seules les personnes du groupe O négatif (O-) sont considérées comme des "donneurs universels". Autrement dit, elles peuvent donner leur sang de n'importe quel autre personne (A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-), car leurs globules rouges ne portent aucun antigène.
Les personnes du groupe O- sont des "donneurs universels", car tous les autres groupes peuvent recevoir leur sang puisqu'il ne contient aucun antigène mais ne reçoivent du sang que des personnes du même groupe.
Questions - Réponses
Commençons par dire qu'une personne appartenant au groupe sanguin A peut avoir un génotype (c'est-à-dire l'information génétique héritée de ses 2 parents) AA ou AO. De même, un parent du groupe B peut avoir un génotype BB ou BO. Si les parents sont AO et BO, ils peuvent avoir un enfant O.
L'enfant sera donc de type O. Pour le facteur Rhésus , il y a 4 possibilités: Rh+ du père et Rh+ de la mère, Rh+ du père et Rh- de la mère, Rh- du père et Rh+ de la mère et, enfin, Rh- du père et Rh- de la mère.
Les personnes porteuses du groupe AB+ représentent 2,5 % de la population. Elles peuvent recevoir des globules rouges de n'importe quel groupe. Ce sont des donneurs universels de plasma, car leur plasma peut être transfusé à n'importe qui, peu importe son groupe sanguin.