Et la menthe, en particulier la menthe poivrée, a bien d'autres vertus ! Elle est très efficace pour éloigner plusieurs espèces comme la guêpe, la fourmi, la mouche mais aussi le puceron et l'araignée. Attention toutefois, la menthe prolifère très vite dans les jardins et peut rapidement être très envahissante.
La menthe. La majorité des insectes détestent l'odeur de la menthe poivrée. L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes tels que les mites, fourmis, mouches, moustiques et araignées, ainsi que les insectes nuisibles du potager.
Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.
Astuce n°7 : La menthe
Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n'aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres. Sinon, cueillez des feuilles que vous disposerez dans des coupelles et qui seront à renouveler régulièrement.
La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour une efficacité redoublée vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne vous approcheront plus !
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Comme le basilic, la menthe est une plante aromatique qui repousse les mouches grâce à son odeur intense.
L'odeur de la menthe poivrée fait fuir les rats. Encore plus efficace, l'angélique. Le sureau utilisé en purin est lui aussi un répulsif naturel.
Cultivez de préférence la menthe dans de grands pots en plastique ou en terre, que vous enterrerez. De cette manière, les rhizomes seront bloqués par les parois. À chaque printemps, déterrez les pots, changez le mélange terreux, puis divisez les rhizomes.
Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Les pucerons n'aiment pas les odeurs fortes, et l'avantage des plantes aromatiques est qu'elles ont un parfum prononcé. Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons.
Ma menthe est criblée de trous ? C'est sans doute l'oeuvre des altises, que l'on appelle aussi les puces terrestres. Ce petit insecte de 1 à 5 millimètres de long perce ainsi le feuillage, ce qui affaiblit peu à peu les plantes atteintes.
Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).
On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.
Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Les araignées sont très communes et généralement attirées par les insectes. Si l'air circule constamment dans certaines pièces de votre maison et qu'il y a de nombreux insectes, vous aurez probablement pas mal d'araignées. Enlevez toute végétation qui pousse autour de la maison.
Si le jus d'araignée ne vous inspire pas, remplissez un flacon pulvérisateur avec une moitié d'eau et une moitié de vinaigre blanc et attaquez vos ennemis avec ce mélange. L'acide du vinaigre blanc les brûle et les tue. Dernière solution toujours très efficace : le châtiment de l'aspirateur.
L'eau de Javel est un excellent répulsif contre les araignées. En effet, celles-ci détestent son odeur. Elles pénètrent toujours par les fenêtres 'ouvertes' en plein soleil. Aérez vos pièces au moment où elles sont à l'ombre.