Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
La réponse est la suivante : au frigo ! En effet, les variétés de dattes Ajwa, Medjool ou encore Sukari sont à placer au réfrigérateur dans l'idéal. De cette façon, elles conservent tout leur moelleux, leur fraîcheur ainsi que leur parfum.
Réfrigérateur. Mettez les dattes fraîches dans un récipient hermétique, car elles absorbent facilement les odeurs ; Séchées ou déshydratées, les dattes se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
Selon le type de sucre, le taux de glycémie augmente rapidement, surtout pour les sucres simples, ou plus lentement, comme pour les sucres multiples. Les dattes contiennent principalement des sucres simples – glucose et fructose – mais aussi beaucoup de fibres alimentaires qui stabilisent le taux de glycémie.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
La datte se cuit très rarement car la cuisson abîme ses arômes et sa texture. Vous pouvez néanmoins donner un surcroît de saveur orientale à votre tajine, ou un délicieux petit goût sucré-salé à votre rôti de porc, en l'intégrant lors des 15 dernières minutes de cuisson.
Pensez à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau de rinçage, afin d'ôter toute trace, et particules d'insecticides logées dans la peau de la datte.
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Trempez les dattes sèches dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes, ajoutez-les ensuite à vos smoothies et autres boissons fouettées préférées. Prévoyez environ 3 dattes dénoyautées (selon leur taille) pour 1 verre de boisson X Source de recherche .
Les dattes séchées sont plus sucrées car elles ne contiennent que 20 % d'eau. Les déshydratées sont plus riches en glucides et parfois on les couvre de sirop pour conserver leur humidité.
Malgré le fait qu'elles soient de bonnes alliées santé, les dattes ont cependant une teneur calorique élevée. Pour 100g de dattes, on retrouve environ 70 kilocalories. Mieux vaut donc éviter d'en consommer avec excès, mais vous pouvez cependant manger quelques poignées de dattes chaque jour.
Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.
Le sucre de dattes regorge de nutriments
Riche en fibres, la datte protège, par conséquent, nos intestins, favorise le transit intestinal et réduit notre consommation de sucre. La datte est riche en oligo-éléments, contient du zinc, du fer et cuivre, bon pour les personnes souffrant d'anémie.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Elle renforce également des vitamines naturellement antioxydantes, à savoir les vitamines C et E. En ce qui concerne les minéraux présents dans la datte se trouve le potassium en très grandes quantités. Viennent s'y ajouter le cuivre, le fer, le manganèse et le magnésium.
Il a répondu : “Oui, nous serons récompensés pour avoir fait cela comme un acte de dévotion. Donc, si une personne mange des dattes, elle doit en manger un, ou trois ou sept, un nombre impair, car Allah aime ce qui est impair.”
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Alors quand ? Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.