En général, elle s'arrête lorsque bébé atteint les 8 à 9 mois, lorsqu'il commence à évoluer à quatre pattes.
Pendant sa première année, l'enfant découvre les pouvoirs de sa bouche par la succion et l'alimentation. C'est le stade oral, étape clé dans les repères affectifs. En moyenne, le stade oral dure de la naissance jusqu'aux 8-9 mois du petit. Cette notion nous vient de la psychanalyse de Freud.
Vers 5-6 mois, tous les enfants (ou presque) adoptent le même comportement : ils mettent à la bouche tout ce qu'ils attrapent. Une habitude nécessaire au développement du tout-petit et dont il serait dommage de le priver.
Lorsque votre enfant porte un objet à sa bouche, il est important que vous nommiez cet objet ainsi que sa fonction. Par exemple : « C'est un crayon et c'est fait pour écrire. Ça ne se mange pas! » Par la suite, vous lui retirez l'objet et vous pouvez lui montrer de quelle façon l'utiliser correctement.
A) LE STADE ORAL : Il recouvre approximativement la première année de la vie. - La zone érogène prévalente ou source pulsionnelle est donc la zone bucco-labiale, le carrefour aéro-digestif jusqu'à l'estomac, les organes de la phonation mais aussi tous les organes sensoriels (importance du regard et de la peau).
Le stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin.
Un enfant qui parle beaucoup ou qui est impulsif ou extraverti peut avoir tendance à argumenter davantage qu'un enfant plus raisonnable ou timide. Cela peut être une question de tempérament ou d'intérêts. Par exemple , un tout-petit qui a développé rapidement son langage peut argumenter plus qu'un autre.
« Les jeunes enfants portent toutes les choses à leur bouche, c'est une manière pour eux de découvrir leur environnement. C'est tout à fait normal dans cette étape du développement du tout petit.
Il faut donc réagir rapidement après son geste pour lui dire que ce comportement est inacceptable et ensuite l'encourager à exprimer ses frustrations avec des mots. Si un enfant frappe ses parents, il tente peut-être de les repousser pour exprimer son besoin de s'individualiser.
À partir de 6 mois. La période entre 6 et 12 mois est très importante dans l'arrivée de nouvelles textures. Bébé déglutit mais il a aussi la force et la motricité de déplacer des objets ou de la nourriture à sa bouche avec ses mains. Si c'est le cas de votre bébé, il est prêt à mastiquer.
La bouche est comme une troisième main pour un bébé. Elle lui donne des renseignements que sa main ne lui permet pas encore de repérer. Après avoir saisi un objet, le sucer lui permet de mieux l'appréhender.
Ainsi, rassurez vous si bébé met tout dans la bouche c'est tout à fait normal. D'après les experts, c'est un excellent moyen de faire de nouvelles découvertes. Grâce à cet élan naturel et spontané, bébé apprend à connaître autant son environnement que son corps ce qui lui permet, donc, de développer son intelligence.
En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…). Ils comprennent que la parole transmet des émotions et des informations.
A la naissance, le réflexe de succion du bébé est bien développé, lui permettant de s'alimenter ou de se calmer en mordant son poing. Jusqu'à environ 18 mois, l'enfant, curieux d'explorer son environnement, met les objets dans sa bouche pour découvrir leurs goûts et leurs textures.
Il met ses pieds à sa bouche
Le fait de mettre ses pieds jusqu'à sa bouche, permet à votre enfant de découvrir son corps.
“On doit éviter d'embrasser son enfant sur la bouche, même lorsqu'il est tout-petit, en tout cas ne pas en prendre l'initiative, car cela lui procure une excitation qui n'est pas la bienvenue” affirme la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek, interviewée par Parents.
Si votre enfant ne veut pas jouer seul, c'est peut-être parce qu'il a besoin de partager un moment avec vous. Les moments d'affection et d'intimité avec vous sont essentiels pour votre enfant.
On retrouve un bavage lors de l'arrivée de poussées dentaires, durant la période de diversification, quand la bouche se perfectionne pour croquer puis mastiquer. Après 2 ans, les enfants s'arrêtent généralement de baver : la maturité des mouvements de leur bouche le leur permet.
Un enfant hypersensible est souvent envahi par ses émotions et réagit fortement à différentes situations.
Il a du mal à se concentrer et à achever une tâche qu'il a commencée. Par exemple, dans les jeux libres, il passe très vite d'une activité à une autre, et il manque de persévérance dans les situations nécessitant une attention soutenue. À l'école, il fait de nombreuses fautes d'étourderie dans ses devoirs.
À partir de 7 ans, l'enfant est considéré comme capable de raisonner, et cette capacité entraîne une forme de responsabilité morale pour les actes qu'il commet. Dès cet âge, un enfant peut être excommunié, par exemple s'il frappe un clerc.
Il est difficile de définir avec précision la période de la petite enfance, car elle varie selon plusieurs facteurs : De la naissance à l'âge de 3 ans : l'enfant peut être inscrit à la crèche. De la naissance à l'âge de 6 ans : l'enfant est soumis à la protection maternelle et infantile.