Le plexiglas et le polycarbonate solide sont deux matériaux qui remplacent de plus en plus le verre traditionnel. Si vous vous interrogez sur l'utilisation de l'un de ces matériaux au lieu du verre, nous avons préparé une brève comparaison des trois matériaux pour vous aujourd'hui.
Muni d'épais gants de protection, détachez les morceaux de verre un à un. Commencez par les plus gros, en évitant de les faire tomber. Aidez-vous d'une pince pour détacher les petits éclats coincés sur les bords du cadre. Éliminez le vieux mastic avec un couteau à démastiquer ou, à défaut, un vieux ciseau à bois.
La vitrocéramique est un matériau absolument tendance, produit à partir de presque 100% de déchets de verre et qui est lui-même recyclable.
Différence entre le verre et le plexiglas:
Le plexiglas est plus transparent que le verre et est très proche de la transparence des fibres optiques, en particulier dans les grandes épaisseurs. Mais en plus, il capture les reflets et les garde pendant un certain temps.
Le verre synthétique est, comme son nom l'indique, un verre de synthèse. Il est formé de matières plastiques (polymères) obtenues par polymérisation de plusieurs substances monomères.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5). Le plexiglass, élégant et solide, avec sa finition haut de gamme et son prix attractif, pourra vous accompagner dans toutes vos démarches commerciales, de communication et / ou marketing.
A titre indicatif, le prix moyen au m2 d'un simple vitrage clair est de 73 euros. Celui d'un vitrage double est de 155 euros, soit environ le double. Le prix moyen d'un verre double vitrage anti-effraction est de 200 euros, soit près du triple.
En termes d'épaisseur, les plaques de plexiglass sont disponibles en 2mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm, 20mm, 25mm et 30mm.
Les avantages du plexiglas
Solide et robuste, il supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre. Sa durée de vie est donc quasiment illimitée. Léger et malléable, il est facile à travailler et permet de réaliser toutes sortes de personnalisations.
La préparation du lit de fusion
On appelle lit de fusion, le broyage puis le mélange de granulométrie homogène des différentes matières premières qui compose le verre. Le verre est un silicate complexe c'est à dire un réseau irrégulier de silice (sable) auquel on ajoute des agents modificateurs.
«Prends 60 volumes de sable, 180 volumes de cendre, 5 volumes de craie – et tu obtiens du verre». La fabrication du verre est aussi simple que ça, si on suit la recette provenant de la bibliothèque de tablettes d'argile du roi Assurbanipal autour de 650 avant J.C. La liste des ingrédients est en fait toujours valable.
L'élément de base du verre est… le sable, ou plus exactement la silice fondue. D'ailleurs, on trouve du verre "naturel" qui se forme lors d'éruptions volcaniques. L'obsidienne, une roche noire et coupante, en est un exemple bien connu.
Enfilez des gants de travaux, installez un carton sous le carreau cassé et enlevez les morceaux de verre. Déposez-les dans le carton. Avec des tenailles, enlevez les vis qui maintiennent le carreau en place et retirez complètement le verre. Grattez l'ancien mastic pour mettre la structure à nu.
Pour que la vitre ne soit pas coincée dans la fenêtre et risque de se casser, il lui faut du "jeu". Retirer à ces mesures 3 mm pour une vitre dont le périmètre est inférieur à 5,50 m, ou 4 mm pour une vitre plus grande (par exemple, pour une ouverture de 1200 x 650 mm, la vitre doit mesurer 1197 x 647 mm).
Le verre feuilleté est donc parfaitement adapté aux verrières intérieures. Il est particulièrement recommandé pour les verrières de grandes dimensions et celles qui délimitent un espace en hauteur (une mezzanine par exemple). On choisira par exemple un verre feuilleté type 33/2 ou 44/2.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
Les plaques en polycarbonate sont considérées actuellement comme la meilleure alternative au verre par exemple pour couvrir votre abris de jardin en PVC. Elles sont très robustes, durables et proposent une excellente isolation thermique. De plus, elles sont très légères et super flexibles.
Le plexiglass transparent est également particulièrement translucide, ce qui permet à la lumière de passer à travers le matériau, autant que pour le verre. La feuille d'acrylique est également très résistante et ne se décolore pas, ce qui lui permet de conserver son bel aspect pendant de nombreuses années.
Le verre acrylique est une plaque en plastique dur, brillant et très résistant aux chocs. Comparé au verre pur, le verre acrylique est plus résistant. En plus de proposer une surface moins sensible aux rayures, le verre pur présente aussi l'avantage de proposer un effet plus brillant que par rapport au verre acrylique.
La propriété la plus importante du polycarbonate est son énorme résistance aux chocs. En effet, il est 250 fois plus résistant que le verre, c'est pourquoi le polycarbonate est très régulièrement utilisé comme vitrage de sécurité.
Un phénomène qui s'ajoute au retard accumulé pendant la pandémie de Covid-19. En France, les viticulteurs font face à une augmentation du prix du verre et des retards de livraison, et peinent de plus en plus à s'approvisionner en bouteilles. Et les solutions pour pallier cette pénurie restent insuffisantes.
En cause : l'augmentation du prix de l'énergie, des matières premières, du transport maritime, ainsi que différents goulots d'étranglement qui rendent difficiles ou chers certains approvisionnements. Très énergivore, l'industrie verrière est frappée de plein fouet.
HAUSSE DE LA DEMANDE ET IMPACT SUR LE PRIX
Directement touchés par la guerre qui oppose l'Ukraine et la Russie, ils sont confrontés à une hausse du coût de l'énergie, notamment du gaz, essentiel pour le fonctionnement des fours qui permet la production de verres.