Un pied correspond à un tiers de verge anglaise (yard), et il est divisé en douze pouces. Depuis l'accord international de 1959 le pied vaut exactement 0,304 8 m .
Il vous suffit de multiplier cette distance par 0,3048 (10 ft × 0,3048 = 3,048 m). La réponse est donc 3,048 mètres. Conversion de mètres en pieds : Si vous voulez convertir une distance de 5 mètres en pieds, vous devez diviser cette distance par 0,3048 (5 m ÷ 0,3048 ≈ 16,4 ft).
Pourquoi utilise-t-on le pied comme unité ? Nous tenons cela de nos voisins les Anglais qui utilisent cette mesure très ancienne. En effet, le pied est l'unité de longueur correspondant à la longueur d'un pied humain. Soit environ 30 cm.
Le pied métrique vs le pied du roi
C'est ce qu'on appelle le "pied métrique", ainsi dénommé pour le différencier du "pied du roi", unité de mesure usitée durant l'Ancien Régime. Rappelons que le pied du roi équivalait à 32,48 cm, divisé en 12 pouces de 27,06 mm, eux-mêmes divisés en 12 lignes de 2,25 mm.
Convertir des mètres en pieds ne paraît pas forcément très intuitif au premier abord. En réalité, 1 mètre équivaut à peu près à 3,28 pieds. Ainsi, pour passer des mètres en pieds, il vous suffit de multiplier votre longueur en mètres par 3,28.
Il suffit de poser le pied nu sur une feuille de papier et de dessiner son contour avec un feutre, seul ou avec l'aide d'une autre personne. Ensuite, prenez la mesure (en cm) entre votre talon et le bout de votre pied.
1/ Posez votre pied nu sur la feuille blanche et restez debout bien droit, pied à plat. 2/ Demander à quelqu'un de vous dessiner le contour du pied à l'aide du crayon tenu debout, perpendiculaire à votre pied. 3/ Une fois le contour du pied dessiné, mesurer la longueur de votre pied du talon à la pointe du gros orteil.
L'origine de l'expression « C'est le pied » remonte à la période de la marine à voile en France. À cette époque, les matelots utilisaient le mot « pied » pour désigner la base ou le point de départ d'un objet.
Unité de mesure de longueur anglo-saxonne qui équivaut à 0,914 mètre, soit 3 pieds ou 36 pouces, utilisée au Canada avant l'adoption du système métrique.
xviie siècle, pour désigner une sonnerie de trompette indiquant au cavalier qu'il devait mettre pied à terre ; xviiie siècle, au sens actuel. Composé de pied, d'à et de terre. Logement où l'on ne réside pas à demeure, que l'on occupe à l'occasion.
En France, tout comme dans le reste du monde, le pouce correspond à 2,54 cm dans notre système de mesure métrique courant. L'abréviation de pouce est 1''. Indiquer les dimensions en pouces permet d'effectuer une comparaison internationale des unités de mesure lors de l'achat des vêtements.
feet pl. Mes pieds mouillés laissent des empreintes sur le sol.
La toise commune actuellement utilisée en médecine et plus particulièrement en pédiatrie, fait 2 mètres ; elle est généralement fixée au mur du praticien sur un coulisseau.
Inversement, et c'est toujours le cas aujourd'hui, équivaut exactement à 12 pouces. Un pied a donc une longueur de 12 * 2,54 cm, soit 30,48 centimètres ou 0,3048 mètres.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Les études scientifiques modernes nécessitent une très grande précision pour le calcul des longueurs. Aussi depuis 1983, le mètre est défini comme « la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde ».
Ce mot vient du Latin virga. VERGE, se dit aussi de la baguette que portent les Huissiers, Sergents & Bedeaux, pour faire faire silence aux Audiences, & faire passage aux Magistrats qu'ils conduisent.
En 1959, il fut défini par rapport au système métrique : 1 yard = 0,914 4 mètre, avec 1 square yard = 0,836 127 36 mètre carré. Le mot yard est attesté depuis 1377. Il vient du vieil anglais ʒierd, ʒyrd ou ʒird, une baguette, un bâton mince et droit, donc une verge.
Nom commun. (Anglicisme) Unité de mesure de la longueur (système impérial britannique), encore utilisée aux États-Unis, définie comme exactement 0,9144 mètre depuis 1959. Le symbole : yd (international) ou vg (au Canada francophone).
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Le pied est une unité de longueur d'approximativement 30 centimètres, correspondant à la longueur d'un pied humain d'une pointure 45 environ. Dans l'Antiquité, le pied était régulièrement divisé en seize doigts ou quatre paumes. Le pied romain était de 29,64 cm.
Son symbole « international » est ft (pour : foot au singulier et feet au pluriel) ou ′. On écrit par exemple, 30′ 6″ pour signifier 30 pieds et 6 pouces, le pied valant 12 pouces. Au Canada, où il est toujours utilisé dans certains domaines, on utilise en français le symbole pi.
Tracez un trait sur tout le périmètre extérieur de votre pied afin d'obtenir une empreinte. À partir de là, mesurez la longueur de cette empreinte, en partant de la ligne arrière de votre pied (le talon) à la ligne de votre orteil le plus long.
Idéalement il faut que vous ayez un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure de façon à pouvoir bouger légèrement le gros orteil. C'est différent pour la largeur.