Les mammifères aquatiques ou semi-aquatiques sont un ensemble d'espèces d'animaux aquatiques de la classe des mammifères qui vivent en partie ou entièrement dans ou sous l'eau qu'il s'agisse de mers, océans, lacs, cours d'eau, etc. Cela comprend donc notamment les mammifères marins (dont les cétacés).
Ce sont les cétacés (ou baleines) comme les dauphins, la baleine bleue, la baleine à bosse, avec les orques les cachalots, les rorquals, les belugas et les narvals, les marsouins, les siréniens, avec les dugongs et les lamantins, les loutres de mer, les phoques, les otaries, les morses, les éléphants de mer.
Les animaux cavernicoles : définition
On en conclut que l'univers souterrain est peuplé de formes animales émanant de certaines espèces occupant la surface de la terre. Les scientifiques ont ainsi établi que les animaux hypogés (vivant sous terre) ont évolué à partir des animaux épigés (vivant à la surface).
Le terme faune désigne l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la flore), à une époque donnée.
Au XXI e siècle, plusieurs cas de mariage entre des humains et animaux non humains sont rapportés. Ce type d'union est souvent considéré comme étant proche de la zoophilie, même si les deux sujets ne sont pas nécessairement liés.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Les grenouilles sont des amphibiens : elles mènent une vie à la fois aérienne et aquatique. Pour respirer, elles utilisent 2 organes différents. Dans l'air, la grenouille respire grâce à des poumons comme les nôtres. Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
La pédofaune : une foule discrète et méconnue
Mais on pense rarement "pédofaune". Et pourtant, on estime que la faune qui vit dans le sol représente plus de 80% de la biodiversité animale. Ainsi, un seul mètre carré du sol d'une forêt de hêtre compte plus de 1000 espèces différentes d'invertébrés.
Au sens strict, un animal synanthrope vit avec ou aux côtés des humains. Toutefois, si le substantif « synanthropy » et le qualificatif associé « synanthropic » sont couramment utilisés en anglais, l'emploi de « synanthropie » et « synanthropique » restent rares en langue française.
Le lamantin
Avec son cousin océanique le dugong, ils appartiennent à l'ordre des siréniens, considéré en matière d'évolution comme une transition entre les pinnipèdes (otaries et phoques) et les cétacés (dauphins et baleines).
Les aloses, les harengs et les sardines en font partie. Elle comprend certaines des espèces de poissons les plus consommés dans le monde.
On retrouve 2 grands groupes : les Cétacés (dauphins, marsouin et baleines), les Pinnipèdes (phoques).
Dans une ferme, l'étable est la partie du bâtiment réservée à l'élevage des bovins, et plus particulièrement des vaches.
Animaux partiellement liés à l'eau
des phoques (dont les veaux marins, les éléphants de mer et le léopard de mer) ; des otaries (dont les otaries à fourrure et les lions de mer) ; des morses ; de la loutre de mer et de la loutre marine.
Le concept de faune sauvage désigne tous les organismes vivants, non domestiqués, qui vivent dans les milieux naturels (Chandra, 2011).
Les principaux animaux nocturnes sont: Le aye-aye. La chauve-souris. Le hibou.
L'animal marin de l'ordre des mammifères
Ce n'est pas un poisson, car les mammifères n'ont pas de branchies et respirent à l'aide de poumons, comme le font le dauphin et la baleine. Ils doivent donc aller constamment à la surface pour prendre une bouffée d'air.
1. Types de milieu. À la surface de la Terre, les êtres vivants occupent des milieux très divers : milieux terrestres et aériens, aquatiques (eaux douces courantes ou stagnantes, eaux marines, eaux saumâtres), sols et, pour les espèces parasites, autres organismes.
Organe respiratoire des animaux aquatiques, constitué de nombreuses et courtes branches entourées d'eau, fournissant l'oxygène et parcourues à l'intérieur par le sang, ou, dans le cas exceptionnel des trachéobranchies, par l'air.
1. Les hyènes. Ce qu'on leur reproche : D'être des bêtes dégueulasses qui se nourrissent de cadavres et qui ont l'air ultra agressives, moqueuses et dangereuses.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.