Évitez les bois résineux tels que le pin ou le sapin, car ils peuvent contenir des substances irritantes pour les voies respiratoires des lapins. Faites bien sécher les branches avant de les donner à votre lapin.
Il favorise l'usure naturelle des incisives de ton lapin, évidemment cela ne remplace pas le foin. Le bois de bouleau est un bois adapté pour les lapins.
Quelle maison en bois pour un lapin Nain ? Pour la maison du lapin nain, éviter le bois d'if et de chêne qui sont toxiques et privilégiez le boulot ou du conifère bien séché.
Les fibres ingérées activent le système digestif, sont nutritives. De plus, les branches et feuilles riches en tanin (saule, noisette, frêne, et éventuellement les résineux) permettent une bonne prévention de la coccidiose.
Les feuillages verts foncés permettent également une usure des dents des lapins car ils sont riches en silice. Si votre lapin consomme suffisamment de foin et de verdure, cela l'occupera et évitera qu'il ronge les barreaux de sa cage et toutes sortes d'objets lors des sorties…
Bacchante/Baccharis. Balsamine des jardins. Bambou (sans danger si votre lapin grignote quelques feuilles au passage mais à ne pas cueillir.
La cage, c'est le terrier du lapin domestique. C'est l'endroit où il doit se sentir bien, tranquille et protégé. Il faut donc la mettre à l'écart de l'agitation, dans un endroit calme. Si vous avez des enfants, sensibilisez-les dès le plus jeune âge au respect de la tranquillité de l'animal et son coin fétiche.
Le lapin mord pour défendre son territoire
N'oublions pas que le lapin est un animal territorial qui supporte assez mal l'intrusion intempestive dans son espace privé. Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire.
Des mouvements trop brusques ou auxquels il n'est pas habitué peuvent lui faire peur. Les lapins sont des animaux extrêmement sensibles. Votre lapin assimile peut-être votre présence à un mauvais souvenir ou à un danger. Il peut voir les moments où vous le prenez “de force” dans les mains comme une agression.
Veillez à le gronder d'une voix ferme s'il s'approche quand vous touchez à sa nourriture. Il va finir par intégrer le bon comportement. Si le lapin mord au contact, alors il faut éviter le contact, cet animal n'est pas forcément à l'aise avec les caresses.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Il existe des fruits interdits, qui peuvent être toxiques pour votre lapin nain ou provoquer des problèmes digestifs. Il s'agit de l'avocat, la banane, la figue et la nèfle.
Haricot vert, cru
Peut être proposé occasionnellement, en petite quantité (pas plus de 2-3 par jour), et seulement pour les lapins déjà habitués à la verdure car il provoque des ballonnements.
Cela peut donc entraîner des problèmes de santé très sérieux. Parmi les plantes nocives pour le lapin nain (le mieux étant de toutes les tenir à l'écart…) : belladone, chèvrefeuille, coquelicot, fougère, iris, jonquille, laurier, lierre, lys, lupin, menthe verte, muguet, sapin, tulipe…
Le riz, le maïs, les noix, l'avoine, le pain et autres viennoiseries peuvent, quant à eux, être responsables de graves dommages au niveau intestinal. Certaines plantes présentent également un haut degré de toxicité.
Pourquoi le lapin passe-t-il son temps à ronger ? Le fait de ronger pour un lapin n'est pas du tout un comportement anormal, bien au contraire. En effet, les lapins possèdent des dents dont la croissance est continue tout au long de leur vie : on dit qu'ils ont des dents « hypsodontes ».
Le lapin renverse sa gamelle :
le lapin adore pousser et retourner des objets, s'il n'a pas de jouets, il a tendance à se défouler sur sa gamelle.
Votre lapin aperçoit peut-être une ombre inhabituelle en pleine nuit. Une simple vibration peut le faire sursauter. Son stress augmente et il a besoin de taper pour se détendre. Si votre lapin n'est pas seul dans sa cage (présence de congénère), il ne sera pas le seul à taper en cas de peur ou de situation anxiogène.
L'animal est passé à un niveau de menace supérieur à celui du gémissement. Il est souvent associé à une bouche ouverte, parfois accompagné de mouvements de l'arrière des oreilles. L'octodon qui crie ainsi peut foncer vers l'autre ou vouloir le boxer avec ses pattes avant.
Dans la nature, l'octodon degus se nourrit de feuilles, de racines et d'écorces. Herbivore, l'octodon degus peut ponctuellement être intéressé par de petites notes fruitées (la pomme), en très petite quantité.
Rafraichissez la pièce et/ou la cage
En premier lieu, il est possible de mettre en un ventilateur pour brasser l'air de la pièce et donner une sensation de courant d'air, rafraichissant. De plus, vous pouvez disposer un bac de glace ouvert derrière les pâles, afin que l'appel d'air emporte un air plus frais.
Le pissenlit est une plante dont les lapins raffolent de la fleur aux racines ! 🥕 Une friandise original et riche en vitamines.